Home Thaïlande Politique THAÏLANDE – EUROPE : Le séjour du Roi Vajiralongkorn en Allemagne alimente le débat 

THAÏLANDE – EUROPE : Le séjour du Roi Vajiralongkorn en Allemagne alimente le débat 

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 18/11/2021
3

manifestant 112

 

La question peut devenir un sujet délicat entre la Thaïlande, l’Allemagne et l’Union européenne. Le nouveau séjour du roi Vajiralongkorn dans sa résidence allemande, près de Munich, s’est accompagné de manifestations réprimées dimanche à Bangkok.

 

Quelques jours après la décision de la cour constitutionnelle Thaïlandaise d’assimiler toute demande de réforme de la monarchie à une tentative de renversement de l’État, les manifestations qui ont lieu à Bangkok dimanche devant l’Ambassade d’Allemagne posent de nouvelles questions.

 

Manifestations de dimanche

 

Les manifestations de dimanche ont été déclenchées par le récent arrêt de la Cour constitutionnelle, qui a déclaré que les appels aux réformes équivalaient à une tentative de renverser la monarchie thaïlandaise. “Nous ne renversons pas ce pays. La réforme vise à le rendre meilleur”, a déclaré à la foule le leader de la manifestation, Thatchapong Kaedam.

 

De nombreux manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “réforme n’est pas synonyme de renversement”, tandis que d’autres ont jeté des effigies de juges de la Cour constitutionnelle du haut d’un pont, avant de les brûler selon la radio allemande DW.

 

Trois personnes ont été blessées, et au moins un manifestant a subi des blessures importantes et a été transporté dans un hôpital local, ont rapporté les médias thaïlandais.

 

Premier séjour depuis octobre 2020

 

Après avoir atteint l’ambassade d’Allemagne, trois représentants de la manifestation ont été autorisés à entrer dans l’ambassade pour prononcer une déclaration appelant à la fin de la monarchie absolue en Thaïlande, selon le Bangkok Post.

 

Selon DW, le roi de Thaïlande séjourne actuellement à Munich avec un entourage nombreux. Il aurait atterri lundi dans cette ville du sud de l’Allemagne. C’est la première fois depuis octobre 2020 que le roi de Thaïlande se rend en Allemagne.

 

En novembre 2020, le parlement allemand a déclaré que le monarque ne devait pas tenter de diriger la Thaïlande depuis la Bavière.

3 Commentaires

  1. Au contraire moi je trouve que ça prête à sourire quand on voit le chien du roi qui est chef d’état-major de l’armée de l’air j’ai trouvé que la Thaïlande c’était les moins hypocrites de la planète pour leur manière de vivre en Thaïlande mais ça c’était avant mais depuis tout a changé la Thaïlande accueil de tourisme pour les châteaux de sable où les bacs à sable avec la fermeture des bars et des boîtes et l’interdiction de boire de l’alcool j’ai bien fini le temps des tourisme de masse et pour la Thailande ça va être la traversée du désert au niveau économique c’est ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied

  2. Ce serait bien que le roi lui-même demande à ce qu’on supprime cette loi de crime de lèse-majesté. Cela le grandirait auprès du peuple.

  3. en 2021, il est vraiment triste et deplorable de voir une telle decheance de la part d’un roi
    Il donne une image negative et moyen ageuse de ce beau pays
    Les Thailandais meritent mieux………………..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus