Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 10 au 16 octobre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 10 au 16 octobre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 17/10/2022
0

Mountain B sattahip

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Monarchie

 

Décédé le 13 octobre 2016, le roi Rama IX est toujours la référence en Thaïlande, tant pour le pays que pour la monarchie et pour l’actuel roi Rama X qui lui rend régulièrement hommage. Après 70 ans de règne, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), le roi de Thaïlande, s’est éteint voici six ans à Bangkok à l’âge de 88 ans à l’hôpital Siriraj, là où la reine Sirikit, 84 ans, est aussi soignée depuis de longues années.

 

COVID

 

En Thaïlande, du 3 janvier 2020 au 14 octobre 2022, 4 685 047 cas confirmés de COVID-19 et 32 829 décès ont été signalés à l’OMS. Au 29 septembre 2022, un total de 142 635 014 doses de vaccin ont été administrées.

 

Les autorités sanitaires des aéroports effectuent des tests Covid-19 aléatoires sur les passagers présentant des symptômes respiratoires en provenance de Hong Kong et de Singapour afin de détecter la nouvelle sous-variante XBB d’Omicron.

 

Le 12 octobre 2022, les vaccinations des très jeunes enfants âgés de six mois à quatre ans commenceront. Le vaccin à utiliser est présenté dans des flacons à bouchon rouge foncé de Pfizer, qui peuvent être inclus dans le calendrier de vaccination d’un enfant avec d’autres injections. Il a également été certifié par la Food and Drug Administration (FDA), conformément aux principes académiques. Ce programme de vaccination commencera avec un groupe de 400 000 enfants.

 

Politique

 

L’ancien ministre des Finances Korn Chatikavanij, qui a quitté le parti Kla pour rejoindre Chart Pattana le mois dernier, a été nommé à la tête du nouveau parti.

 

Le président russe Vladimir Poutine devrait être présent au sommet de l’APEC à Bangkok, les 18 et 19 novembre. Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a annoncé sa venue. Si celle-ci se confirme, le président Russe se retrouvera lors du sommet aux côtés du président français Emmanuel Macron et de la vice-présidente américaine Kamala Harris. Joe Biden à lui, fait savoir par avance qu’il ne serait pas présent en raison du mariage de sa petite-fille aux États-Unis. Tous ces dirigeants reviendront de Bali, en Indonésie, où ils auront assisté les 15 et 16 novembre au sommet du G20.

 

L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra s’est présenté samedi en ligne au Queen Sirikit National Convention Center (QSNCC) à Bangkok pour signer des autographes pour les fans.

 

Économie

 

Pas moins de 436 entreprises étrangères armées d’un investissement d’un peu moins de 100 milliards de bahts se sont installées en Thaïlande au cours des neuf premiers mois de 2022. Ces entreprises ont été autorisées à commencer à mener des activités dans le pays en vertu de la loi sur les entreprises étrangères, a déclaré le vice-ministre thaïlandais du Commerce Sinit Lertkrai. Ces entreprises ont investi environ 99,36 milliards de bahts en Thaïlande et ont généré jusqu’à 4 041 emplois pour la population locale, ajoutant que la valeur totale des investissements a bondi de 82 % par rapport à environ 45 milliards au cours de la même période l’année dernière. Les pays qui ont apporté le plus de fonds en Thaïlande sont le Japon (110 entreprises, 34,97 milliards de bahts), Singapour (71, 11,42 milliards de bahts), les États-Unis (61, 3,3 milliards de bahts), Hong Kong (28, 7,78 milliards de bahts) et la Chine (21, 20,75 milliards de bahts).

 

L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) estime que les deux longs week-ends d’octobre généreront environ 13 milliards de bahts de revenus grâce à plus de 3,1 millions de touristes/visites.

 

L’inflation globale est tombée à 6,41% sur un an en septembre (+0,22% sur un mois), contre 7,86% en août. La baisse de l’inflation est le résultat de la base élevée de l’énergie l’an dernier. Les composantes énergétiques ont continué de fléchir en raison de la baisse des prix du carburant, mais les prix des matières premières alimentaires sont restés élevés en septembre, tirés par les prix des produits laitiers et des légumes. De plus, la hausse du prix de l’électricité a joué un rôle clé dans l’évolution des composantes résidentielles en septembre. Pour les neuf premiers mois de 2022, l’inflation globale moyenne était de 6,17%

 

En septembre, l’indice de confiance des consommateurs mesuré par l’Université de la chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) a atteint 44,6, enregistrant ainsi son quatrième mois consécutif de hausse après 43,7 en août, 42,4 en juillet et 41,6 en juin. Cette augmentation régulière s’explique surtout par la reprise économique en cours, facilitée par l’abandon des restrictions sanitaires et des perspectives favorables de croissance au quatrième trimestre de l’année. Selon l’UTCC, ces dernières se situent entre 3,5% et 4% grâce à l’essor continu des exportations (notamment agricoles profitant de l’arrêt des exportations indiennes de riz), des entrée touristiques (entre 8 et 10 M de touristes attendus d’ici la fin d’année) et de la consommation domestique privée qui bénéficie de la hausse récente du salaire minimum. Un plus grand optimisme prévaut également au sein des industriels dont l’indice de confiance s’est hissé à 91,8 en septembre, son plus haut niveau depuis 32 mois, en lien avec la dépréciation du baht qui stimule les exportations thaïlandaises.

 

Société

 

Une femme de 26 ans, victime de l’incendie du pub Mountain B à Sattahip le 5 août, a été déclarée morte au King Chulalongkorn Memorial Hospital de Bangkok.

 

Plus de 9 millions de bahts en espèces seront remis le 11 octobre aux proches des victimes du massacre de Nong Bua Lamphu, a déclaré la police royale thaïlandaise. Le 6 octobre dernier, un ancien policier de 34 ans s’est déchaîné dans une crèche du sous-district d’Uthai Sawan, faisant 38 morts, dont 24 jeunes enfants. Le chef de la police nationale, Damrongsak Kittiprapas, a déclaré que les dons de la police et des secteurs public et privé s’élevaient à plus de 9 millions de bahts à la date du 10 octobre. Il a ajouté que la police avait récemment reçu 2,5 millions de bahts de dons des secteurs public et privé.

 

Plus de la moitié des thaïlandais interrogés dans le cadre d’un sondage Suan Dusit ont déclaré que leurs dépenses dépassent désormais leurs revenus. Même si la Thaïlande a levé toutes les restrictions liées à la Covid et que les touristes reviennent, les habitants souffrent de la hausse des prix due à l’inflation et à la récession économique. Le sondage sur “les produits chers et les pauvres” a été réalisé entre le 3 et le 6 octobre auprès de 1 067 personnes interrogées dans tout le pays. Parmi elles, 54,54 % ont déclaré qu’elles ne gagnaient pas assez pour couvrir leurs dépenses, tandis que 45,46 % ont déclaré que cela allait bien. Lorsqu’on leur a demandé quels étaient les articles les plus chers, 82,96 % se sont plaints de la hausse des prix du carburant et des trajets domicile-travail, suivis de l’électricité et de l’eau (71,19 %), du gaz de cuisine (66,38 %), des aliments cuisinés (53,67 %) et des ingrédients de cuisine (52,64 %).

 

La vieille ville de Phuket noyée sous la mousson. De nombreuses parties de cette province balnéaire du sud de la Thaïlande ont été inondées, provoquant un chaos généralisé dans la circulation, à la suite de fortes averses survenues entre samedi 15 et dimanche 16 octobre. L’armée a été mobilisée pour venir en aide aux habitants. La vieille ville de Phuket est l’une des zones les plus affectées.

 

Tourisme, Culture, Sport

 

Awk Phansa (Prononcez Hok Pansa), a marqué, le 10 octobre la fin des trois mois de carême bouddhiste et la fin de la saison des pluies. Elle a lieu le jour de la pleine lune du onzième mois lunaire (octobre) et est célébrée avec ferveur dans le royaume. Selon la liturgie bouddhiste, ce jour commémore le retour de Bouddha sur terre après trois mois passés au paradis où il a rendu visite à sa mère.

 

Les créateurs thaïlandais font une vitrine de couture réussie à la Fashion Week de Vienne 2022. Selon le Thai Trade Center, bureau de Vienne, cinq créateurs thaïlandais sélectionnés ont récemment défilé leurs collections au «THAIdentity Fashion Show» lors de la MQ Vienna Fashion Week 2022.

 

L’industrie du tourisme a vu des signes de reprise après avoir été durement touchée par la pandémie de COVID-19. Le secteur attend désormais environ 11,7 millions de visiteurs internationaux cette année et un chiffre d’affaires de 620 milliards de bahts.

 

Le sprinteur thaïlandais Puripol Boonson a remporté la médaille d’or du 100 mètres aux Championnats asiatiques d’athlétisme de la jeunesse vendredi au Koweït.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus