Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 13 au 19 novembre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 13 au 19 novembre ?

Date de publication : 20/11/2023
0

selfie Biden Srettha

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le gouvernement thaïlandais cherche à renforcer le contrôle sur l’industrie naissante du cannabis dans le pays, avec un projet de loi pour prévenir l’usage abusif de la plante, après s’être engagé à en limiter l’usage récréatif. Une nouvelle version du projet de loi sur le cannabis, qui n’a pas réussi à franchir les obstacles parlementaires avant les élections de mai, a été réécrite de manière significative pour refléter les inquiétudes concernant l’usage du cannabis qui pourrait conduire à la dépendance, a déclaré le ministre thaïlandais de la santé publique, Cholnan Srikaew, dans un communiqué. Toutefois, le Dr Cholnan n’a pas précisé si le gouvernement irait jusqu’à interdire l’usage récréatif du cannabis. Les milliers d’entreprises qui ont vu le jour depuis la dépénalisation du cannabis attendent avec impatience des éclaircissements sur leur avenir. Les révisions comprennent des mesures plus strictes pour combler les lacunes qui permettent l’utilisation de la marijuana à des fins récréatives, de nouveaux protocoles pour la culture et des sanctions pénales. Le projet de loi sera probablement soumis à l’approbation du gouvernement en décembre. La réécriture du projet de loi fait suite à la promesse du Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin de limiter l’usage de la marijuana à des fins médicales, après l’ouverture de milliers de boutiques d’herbe en Thaïlande depuis que le royaume est devenu le premier pays d’Asie à dépénaliser le cannabis.

 

Le leader du Mouvement progressiste, Thanathorn Juangroongruangkit, a déclaré avoir rencontré l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra avant la formation de la coalition dirigée par Pheu Thai. Thanathorn a précisé que la réunion a eu lieu à Hong Kong, où ils ont discuté de divers sujets en tant que « collègues politiques », notamment des aspects de la vie et des petits-enfants. Il a précisé qu’aucune négociation politique n’avait eu lieu, contrairement aux spéculations de l’actualité de l’époque. Thanathorn a souligné son incapacité à s’engager dans des négociations politiques, car il n’occupait aucune position politique. Il a déclaré que toute négociation au nom du parti Move Forward pourrait conduire à la dissolution du parti. Thanathorn a également réfuté les allégations d’influence politique au sein du MFP, exprimant sa fierté quant à la croissance autonome du parti. Il a souligné sa forte volonté de voir le parti continuer à fonctionner sans être soumis à l’influence individuelle. Thanathorn a souligné l’alliance entre le MFP et Pheu Thai, citant la nécessité de partis politiques comme ceux-ci pour le progrès démocratique. Il a exprimé sa tristesse face à la décision de Pheu Thai de former un gouvernement avec d’anciens membres de la coalition au pouvoir, mais a reconnu ses limites. Dans l’ensemble, il estime que l’avenir du pays repose entre les mains de ces deux partis.

 

La vice-présidente du Comité national du soft power, Paetongtarn Shinawatra, ainsi que des membres du gouvernement, ont assisté au Diwali Festival Bangkok 2023 à Phahurat et Khlong Ong Ang Walking Street, qui se déroulera jusqu’à dimanche. Cette année, la Fête de la Lumière, qui dure cinq jours, tombe le 12 novembre. C’est la fête la plus importante pour les hindous. Le festival tire son nom de la rangée (avali) de lampes en argile (deepa) que les hindous allument à l’extérieur de leurs maisons pour symboliser la lumière intérieure qui, selon eux, les protège des ténèbres spirituelles.

 

Le Premier ministre Srettha Thavisin a pris un selfie avec le président américain Joe Biden alors qu’il assistait au dîner de gala du sommet de l’APEC au musée des beaux-arts de San Francisco.

 

L’avocat des droits de l’homme devenu éminent militant pro-démocratie, Arnon Nampa, a retiré toutes ses demandes de libération sous caution pour une vingtaine d’affaires en cours contre lui, en signe de protestation contre la décision de la Cour suprême de confirmer le rejet par la Cour d’appel de la troisième demande de libération sous caution pour son lèse-majesté. Arnon a été condamné à quatre ans de prison sans possibilité de libération conditionnelle pour crime de lèse-majesté et violation du décret d’urgence. Le tribunal pénal a déterminé qu’Arnon avait diffamé le monarque lors de son discours politique appelant à la réforme de l’institution royale le 14 octobre 2020. Dans une lettre adressée à son jeune fils et à sa fille, Arnon a expliqué qu’il avait décidé de retirer la totalité de sa caution. demande que les poursuites en cours contre lui prennent position. Il a dit que ce qui lui arrive maintenant est une forme de punition, et qu’il l’endure sans admettre sa culpabilité. Il a clairement indiqué qu’il n’admettrait jamais que ce pour quoi lui et ses amis se battaient était mauvais.

 

Les 25 Thaïlandais enlevés par le Hamas pourraient être libérés d’ici 10 jours selon l’équipe de négociation qui s’est rendue en Iran pour négocier avec le Hamas. Le lieu et le moment exacts de cette libération doivent encore être confirmés par le Hamas. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas confirmé la nouvelle. Le mois dernier, le ministère a négocié avec l’Égypte concernant la possibilité pour les captifs de quitter la bande de Gaza via le terminal de Rafah. Le gouvernement thaïlandais déclare que 25 Thaïlandais ont été enlevés par le Hamas, et bien que le Hamas n’ait fourni aucun autre chiffre, Syedmubarak Husaini, président de l’Association des anciens élèves thaïlandais-iraniens et membre de l’équipe de négociation, suggère qu’il pourrait y en avoir davantage.

 

Économie

 

Alors que le projet de portefeuille électronique fait l’objet de nombreuses critiques et oppositions (de la part des économistes du secteur privé comme du milieu universitaire), le gouvernement tente actuellement de préciser la justification et les caractéristiques de cette mesure. Pour les nouvelles autorités, ce stimulus économique s’avère essentiel du fait de la « forme en K » de la reprise en Thaïlande depuis la fin de la pandémie, qui traduit une aggravation des inégalités économiques entre les classes aisées et les segments pauvres de la population (ce qu’illustre la hausse continue de la dette des ménages en pourcentage du PIB qui atteint 91% actuellement). Concernant l’éligibilité, celle-ci sera limitée aux citoyens âgés de 16 ans ou plus bénéficiant d’un revenu mensuel maximal de 70 000 bahts (environ 2000 USD) ou dont la somme des dépôts bancaires ne dépasse pas 500 000 bahts (14 200 USD), soit un total de 50 M de personnes (contre 56 M dans la version initiale sans limite de revenu). Sur un plan technique, le portefeuille fonctionnera via l’application « Pao Tang », déjà utilisée pour des injections d’espèces durant la crise sanitaire par le précédent gouvernement (application comportant une authentification de type KYC, auxquels ont déjà procédé 40 M de personnes).

 

Le ministère du Commerce s’attend à ce que les exportations thaïlandaises augmentent de 1,99 % pour atteindre 287,8 milliards de dollars en 2024. Parallèlement, le Conseil national des chargeurs thaïlandais (TNSC) prévoit que les exportations se contracteront de 1 à 1,5 % en 2023 et pourraient augmenter jusqu’à 2 % en 2024. Au cours des trois derniers mois, le ministère prévoit que les exportations poursuivront leur expansion, après deux mois consécutifs de croissance en août (2,6%) et septembre (2,1%). Le ministère prévoit une contraction des exportations de 1% pour 2023.

 

Central Group a acquis le contrôle des grands magasins Selfridges en Angleterre. En 2021, Central et Signa Holding ont acheté Selfridges au milliardaire Weston Family dans le cadre d’une transaction évaluée à 5 milliards de dollars. Central a pris le contrôle de Selfridges après que le propriétaire de Signa, le magnat de l’immobilier autrichien René Benko, ait confié ce mois-ci le contrôle du groupe à un expert en restructuration en raison d’une crise immobilière en Europe. Central a converti un prêt qu’il avait accordé au groupe Selfridges en capitaux propres, ce qui a abouti au rachat. De plus, Central Group aura désormais le contrôle des opérations de la coentreprise en Irlande (Brown Thomas & Arnotts) et aux Pays-Bas (De Bijenkorf).

 

Société

 

La reine de beauté d’origine thaïlandaise et danoise Anntonia Porsild fini seconde au concours Miss Universe 2023, sous un tonnerre d’applaudissements et d’acclamations de la part de ses fans à San Salvador. Anntonia, 26 ans, qui représentait la province de Nakhon Ratchasima lors des éliminatoires nationales, a été couronnée Miss Univers Thaïlande 2023 en août. Elle représentait la Thaïlande lors du concours international cette semaine, en compétition avec des représentants de plus de 80 pays. <

 

À l’intérieur des valises de deux passagers à l’aéroport de Suvarnabhumi, divers animaux, dont des serpents et des tarentules, ont été découverts. Le premier passager, un Coréen de 24 ans, se dirigeait vers Séoul sur le vol XJ700 de Thai Air Asia X. Il a été appréhendé avec 39 tarentules noires et 5 iguanes dans sa valise, qui était sur le point d’être chargée dans l’avion. Le deuxième passager, un Israélien de 52 ans, était à destination de Tel Aviv sur le vol LY82 d’El Al Israel Airlines. Les autorités l’ont arrêté avec une ménagerie dans sa valise, dont 31 serpents, 29 tortues, 8 geckos, 4 geckos domestiques, 3 jeunes dragons de Komodo, 3 varans d’eau, 1 iguane et 1 lézard. Sa valise, remplie de cet assortiment d’animaux sauvages, était également sur le point d’être chargée dans l’avion.

 

Un tragique accident s’est produit lors d’une procession religieuse festive en Thaïlande, faisant un mort et de nombreux blessés. Un bus modifié, conduit par un novice de 31 ans, a perdu le contrôle et a foncé dans la foule de villageois, causant la mort d’une femme de 52 ans et blessant des dizaines d’autres personnes. L’incident s’est produit le 18 novembre, dans le village de Sum Thong, district de Nong Hin, province de Loei. La police thailandaise locale, dirigée par le capitaine de police Thongsa Rongchart, a reçu un appel de détresse signalant qu’un bus avait percuté une femme lors d’une procession Kathin, une cérémonie bouddhiste traditionnelle en Thaïlande. La victime, identifiée comme Boonthong, 52 ans, a été retrouvée morte sous les roues du bus spécialement modifié et équipé d’un système de sonorisation. En plus du décès, plus de dix villageois souffraient de diverses blessures, poussant des cris de douleur. Les services d’urgence et les volontaires locaux ont rapidement transporté les victimes à l’hôpital de Nong Hin.

 

Les réfugiés de Birmanie hésitent à se rendre dans les cliniques de santé en Thaïlande, de peur d’être pris pour cible par des policiers thaïlandais, arrêtés, détenus et extorqués, comme le rapporte Fortify Rights. Le rapport de l’organisation est basé sur des entretiens avec 38 réfugiés birmans à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie et avec quatre personnes ayant une connaissance spécifique du contexte sanitaire le long de la frontière. Selon les personnes interrogées, ils ont été arrêtés par la police alors qu’ils se rendaient aux cliniques et en revenaient, et certains d’entre eux se sont vu extorquer des sommes allant de 1 000 à 8 000 bahts par les policiers. L’organisation de défense des droits humains a appelé le gouvernement thaïlandais à empêcher l’arrestation arbitraire et l’extorsion de réfugiés birmans cherchant à accéder aux soins de santé. En outre, ils exhortent le gouvernement thaïlandais à accorder un statut juridique protecteur aux réfugiés en Thaïlande.

 

La ligne rose du MRT (Khae Rai-Min Buri) devrait commencer ses essais le 21 novembre. Pendant la période d’essai, les trajets seront gratuits jusqu’au 18 décembre. Après la période d’essai, un tarif allant de 15 à 45 bahts devrait être mis en place. Cette ligne de 34,5 kilomètres compte 30 stations, dotées de points de transit pratiques vers d’autres lignes électriques et d’un quai. Les stations notables incluent la station Nonthaburi Civic Center (lignes violette et marron), la station Pak Kret Intersection (jetée Pak Kret), la station Sirat (Impact Link), la station Lak Si (ligne rouge), la station Wat Phra Sri Mahathat (ligne verte) et Station Watcharapol (ligne grise).

 

Tourisme, culture :

 

Lalisa « Lisa » Manoban est entrée dans l’histoire en tant que première artiste K-pop à rejoindre le Billions Club de Spotify lorsque sa chanson à succès « Money » a dépassé le milliard d’écoutes sur la plateforme. Elle a saisi l’opportunité de promouvoir la cuisine thaïlandaise en présentant un grand trophée en argent, l’utilisant comme plat de service pour l’omelette au riz qu’elle avait elle-même cuisinée.

 

Événement à venir :

 

Lancée en janvier 2023, l’Année de l’Innovation France-Thaïlande 2023 s’est traduite par la réalisation de plus de 40 événements et 15 projets de collaboration entre les deux pays. Le 25 novembre l’ambassade de France vous invite à l’évènement de clôture de cette année de partenariat à l’Alliance française de Bangkok. A ne pas manquer ! Plus de détails sur ce lien.

 

Après les journées organisées à Bangkok, Chiang Mai et Phuket, la Chambre de commerce Franco-Thaïe (FTCC) est heureuse d’inviter avec le soutien de l’Ambassade de France, les entrepreneurs français de Pattaya à une formation gratuite le 8 décembre. Plus de détails ici.

 

L’Alliance Française de Bangkok, en partenariat avec le Théâtre des Invités, accueillera dans son auditorium du 29 novembre au 2 décembre 2023, quatre représentations dont deux en français et deux en anglais, du spectacle unique et captivant : “L’Amour à la Française”. Plus de détails ici.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus