Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 14 au 20 mars ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 14 au 20 mars ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 21/03/2022
0

Assawin Kwanmuang Bangkok

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Record de 27 071 nouveaux cas de Covid, 80 décès supplémentaires. Il y a eu 80 décès supplémentaires liés au Covid-19, le chiffre le plus élevé de la nouvelle vague, et un record de 27 071 nouveaux cas confirmés, a indiqué le ministère de la Santé publique thaïlandaise le 18 mars au matin. Ces chiffres sont à comparer aux 77 décès liés au coronavirus et aux 25 456 nouveaux cas signalés jeudi 17 mars au matin. Ces chiffres n’incluent pas les 23 157 résultats positifs des tests d’antigènes. Cela porterait le total à 50 228.

 

Le premier lot de capsules antivirales Molnupiravir pour le traitement du COVID-19 est arrivé en Thaïlande et sera distribué par le Département des services médicaux (DMS) aux hôpitaux à partir de cette semaine

 

Le Centre pour l’administration de la situation du Covid-19 (CCSA) a réduit vendredi 18 mars le nombre de provinces de contrôle du Covid classées en zone orange et a déclaré deux autres provinces zones pilotes touristiques où les contrôles de la maladie sont assouplis, avec effet immédiat. Le porte-parole du CCSA, Taweesilp Visanuyothin, a déclaré que le nombre de provinces de contrôle (zones orange) a été réduit de 44 à 20, que le nombre de provinces de surveillance étroite (zones jaunes) a par conséquent augmenté de 25 à 47 et que le nombre de provinces pilotes de tourisme (zones bleues) est passé de huit à dix.

 

Politique

 

La Thaïlande pourrait organiser des élections législatives en novembre 2022 après avoir accueilli le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), a déclaré mardi 15 mars Prawit Wongsuwan, vice premier ministre et ancien chef de l’armée. Il répondait à des informations selon lesquelles il aurait rencontré lundi 15 mars certains dirigeants de la coalition des 17 partis pour proposer la dissolution du Parlement thaïlandais après le sommet de la mi-novembre.

 

Le gouverneur général de la police de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a annoncé qu’il se présenterait pour une réélection en tant que candidat indépendant lors des élections au poste de gouverneur de Bangkok en 2022

 

Le ministère thaïlandais de l’énergie a déclaré vendredi 11 mars que les compagnies pétrolières thaïlandaises ont reçu l’ordre d’augmenter leurs réserves de 60 jours à 70 jours afin de s’assurer qu’il y ait suffisamment de carburant pour la consommation domestique dans le cadre de la crise mondiale déclenchée par la guerre Russie-Ukraine.

 

ONU Femmes, un organisme qui soutient l’autonomisation des femmes, cherche des politiques visant à soutenir l’égalité des sexes dans le secteur des affaires en Thaïlande pour une croissance soutenue de l’économie et de la société. ONU Femmes, a organisé mercredi 16 mars un séminaire à Bangkok intitulé “Une politique inclusive signifie une croissance durable”.

 

La Thaïlande reste classée “non libre” dans le rapport 2022 de Freedom House sur la liberté dans le monde, son score passant de 30 sur 100 l’année dernière à 29, alors que le rapport note une menace mondiale pour la liberté et la démocratie et l’expansion des régimes autoritaires. Les scores sont basés sur 2 catégories. La Thaïlande obtient un score de 5 sur 40 pour les droits politiques et de 24 sur 60 pour les libertés civiles.

 

Économie

 

Le gouvernement thaïlandais a récemment approuvé la mise en place d’une exonération d’impôt sur les plus-values pour les investisseurs privés dans les start-ups de 12 secteurs industriels (en particulier les « smart electronics », le tourisme, l’agroalimentaire et la robotique). Les fonds domestiques et étrangers de capital-risque et de capital investissement devraient bénéficier d’une exonération complète de l’impôt sur les bénéfices tirés des ventes des actions dans des start-ups locales.

 

Le ministère du Commerce a approuvé des augmentations des prix des engrais au cas par cas afin d’atténuer l’impact de la hausse des coûts de production des engrais.

 

Le ministre du Commerce thaïlandais, Jurin Laksanawisit, a déclaré mardi 15 mars qu’il n’avait approuvé aucune augmentation du prix des produits de consommation de base, bien que certains fabricants aient déposé un appel pour augmenter les prix en raison de l’augmentation des coûts due à l’impact de la guerre Russie-Ukraine. Le ministère du commerce a stipulé que les fabricants de 18 produits et services de consommation ne peuvent pas augmenter les prix sans l’approbation du département du commerce intérieur.

 

Société

 

Le gouverneur de Bangkok s’est vanté lundi 14 mars de la fin en vue des problèmes chroniques d’inondations annuelles de la capitale avec la construction d’une deuxième paire de réservoirs d’eau souterrain qui devrait être achevée dans les deux prochaines années. Le chef de l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA), Aswin Kwanmuang, a déclaré que le projet a été lancé en 2018 lorsque la construction des deux premiers réservoirs de rétention souterrains a commencé, dans le but d’en construire quatre au total, avec la capacité de contenir jusqu’à 100 millimètres de pluie chaque jour.

 

Le Département du commerce intérieur (DIT) a annoncé que les œufs de ferme peuvent désormais être vendus jusqu’à 3 bahts, 20 satang par œuf, ce qui permettra aux éleveurs de poules de continuer à fonctionner sans surcharger les consommateurs.

 

70 millions de bahts de faux cosmétiques ont été saisis dans un entrepôt du quartier de Suan Luang à Bangkok. Au total, 18 marques ont été imitées, tous les produits contrefaits provenant de Chine.

 

En Thaïlande, les ouvriers subissent les conséquences de la hausse des prix des boissons alcoolisées et énergisantes. Depuis février, le prix de la liqueur blanche Ruang Khao est passé de Bt120 à Bt130 (grande bouteille) et de Bt60 à Bt70 pour une petite bouteille.

 

Le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, a ordonné aux enquêteurs d’arrêter les auteurs d’un attentat à la bombe perpétré jeudi 10 mars à Yala, alors que le sud du pays, frappé par l’insurrection, connaît une recrudescence de la violence.<

 

Mardi 15 mars, le tribunal de Phuket a déclaré Teerawat Thothip coupable du meurtre de la ressortissante suisse Nicole Sauvain-Weisskopf et l’a condamné à la peine de mort, mais l’accusé a avoué son crime et a donc vu sa peine commuée en prison à vie. Teerawat, également connu sous le nom de Bang Faree, avait assassiné Sauvain-Weisskopf, 57 ans, dans une cascade du district de Muang, à Phuket, le 3 août de l’année dernière.

 

L’acteur et artiste national thaïlandais Sorapong “Ek” Chatree est décédé d’un cancer du poumon à l’hôpital Bumrungrad jeudi 10 mars après-midi, après des années de lutte contre la maladie. Sa famille a annoncé que les funérailles auront lieu au temple Wat Thep Sirinthrawat, dans le quartier Pom Prab Sattru Phai de Bangkok, à partir de vendredi 18 mars.

 

Tourisme, culture, sport

 

Prayut Chan-o-cha inaugure à Betong un  nouvel aéroport international de la Thaïlande. Le gouvernement va transformer Betong en une ville modèle pour le tourisme et le commerce transfrontalier dans le Sud, a déclaré le Premier ministre Gen Prayut Chan-o-cha après avoir inauguré lundi 14 mars l’aéroport international de Betong dans la province de Yala.

 

Le mini zoo de Thanyaburi, situé sur un terrain de 300 hectares à Rangsit, Phatum Thani, a ouvert ses portes aux visiteurs dimanche 13 mars. Le zoo servira à la relocalisation du célèbre zoo Dusit de Bangkok, qui a fermé ses portes en août 2018 après 80 ans d’activité.

 

La police de Trat a ouvert mardi 8 mars une enquête officielle sur l’incendie qui a ravagé deux jours plus tôt une villa du Soneva Kiri Resort and Residences de Koh Kood. Une enquête officielle a été ouverte après l’incendie d’un complexe hôtelier millionnaire à Koh Kood. Un incendie s’est déclaré dans la villa 63 du complexe hôtelier de luxe six étoiles, la rasant et causant quelque 22 millions de bahts de dégâts.

 

Le département de la marine thaïlandaise a organisé mardi 15 mars un séminaire pour le développement d’un terminal pour les grands navires de croisière à Koh Samui, dans la province de Surat Thani. Le séminaire s’est tenu au Pullman Bangkok King Power Hotel. Le projet sera un partenariat public-privé (PPP) pour construire un terminal de croisière à Hin Khom Cape dans le sous-district de Taling Ngam de Koh Samui, a déclaré Wanchai Butrthongdee, chef de l’ingénierie du département.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus