Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 19 au 25 décembre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 19 au 25 décembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 26/12/2022
2

crémation navy ThaÏlande

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Hommage

Le 22 décembre 2022 à 14h50, l’avion C-130 de la Royal Thai Air Force a ramené les corps de 6 marins tués lors du naufrage de l’amiral Sukhothai avec leurs proches depuis Prachuap Khiri Khan. À 15h20, l’avion C-130 est arrivé à l’aéroport U-Tapao. Une cérémonie dirigée par l’amiral Choengchai Chomchoengpat, le commandant de la marine a été présidé en l’honneur des morts en présence du gouverneur de Chonburi M. Thawatchai Srithong.

 

Politique, Diplomatie

 

Le parti au pouvoir, le Palang Pracharath Party (PPRP), a demandé l’aval des cadres du parti pour une proposition visant à désigner le leader du parti, Prawit Wongsuwon, comme candidat unique au poste de Premier ministre thaïlandais lors des prochaines élections générales.

 

La Chambre des représentants a voté à 119 contre 0 avec 31 abstentions mercredi 21 décembre la suppression intégrale de l’article 3 du projet de loi sur le cannabis. Essentiellement, l’article 3 du projet de loi sur le cannabis stipulait que le cannabis n’est plus un stupéfiant.

 

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a finalement confirmé vendredi 23 décembre qu’il allait rejoindre le parti Ruam Thai Sang Chart (UTN) et s’est dit prêt à être candidat au poste de Premier ministre pour ce parti.

 

Le leader du parti Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul, a minimisé l’importance d’un récent sondage d’opinion selon lequel il aurait de bonnes chances de devenir le prochain Premier ministre thaïlandais, affirmant que les électeurs auront le dernier mot lors des prochaines élections générales.

 

Économie

 

Suite à la reprise de l’industrie du tourisme, Thai Airways International (THAI) a signalé que son revenu mensuel était presque revenu aux niveaux d’avant la pandémie. Suvadhana Sibunruang, PDG par intérim de la compagnie aérienne, a déclaré que THAI avait jusqu’à présent repris environ 70% de ses vols internationaux avec un facteur de cabine (facteur de charge des passagers) de 85%. Suvadhana a indiqué que les revenus mensuels actuels de la compagnie aérienne étaient d’environ 12 milliards de bahts, contre 15 milliards de bahts avant la pandémie de Covid-19.

 

Les investissements étrangers ont bondi de 74 % au cours des 11 premiers mois de cette année, reflétant la confiance des investisseurs internationaux dans l’économie thaïlandaise. Le rapport indique que les investissements étrangers ont totalisé 112 466 millions de bahts avec plus de 5 000 nouveaux emplois générés.

 

Le gouvernement s’est engagé à investir 640 Mds THB (21 Mds USD) dans les transports publics en 2020, dont 422 Mds THB (14 Mds USD) pour des lignes ferroviaires électriques à Bangkok (ligne orange du MRT notamment), Phuket (tramway) ou encore Chiang Mai. 42 Mds THB (1,4 Mds USD) seront investis dans l’extension d’un terminal de l’aéroport de Suvarnabhumi, 80 Mds THB (2,6 Mds USD) pour une nouvelle autoroute entre Nakhon Pathom et Cha-am, et 30 Mds THB (1 Md USD) pour l’extension de 18 km de la voie rapide Rama III-Dao Khanong.

 

Le gouvernement thaïlandais a annoncé des mesures de compensation à destination des pêcheurs, suite aux protestations d’associations professionnelles contre les mesures de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (IUU). Il faut cependant que le budget pour l’année 2020 soit approuvé pour permettre la mise en place des mesures compensatoires, notamment pour les pêcheurs qui se sont vus interdire d’exercer leur activité car leurs bateaux ne répondaient pas aux critères restrictifs anti-IUU.

 

Société

 

Une recherche aérienne a été lancée ce lundi 19 décembre pour retrouver 30 membres d’équipage de la corvette HTMS Sutkhothai, qui a sombré dans le golfe de Thaïlande dans la nuit du 18 au 19 décembre. Selon un rapport sur l’opération de sauvetage publié par la marine à 7 heures du matin lundi 19 décembre, 78 des 106 membres d’équipage du HTMS Sukhothai ont été amenés au port de Bang Saphan, dans la province de Prachuap Khiri Khan. Trois d’entre eux étaient gravement blessés. Les autres restent portés disparus.  Un seul des 24 marins portés disparus a été retrouvé vivant après le naufrage du HTMS Sukhothai, renversé par des vagues de quatre mètres et des vents violents, et six autres corps ont été repêchés. La corvette de fabrication américaine transportait 105 militaires.

 

Le renflouement du HTMS Sukhothai coûtera environ 100 millions de bahts et un entrepreneur privé devra être engagé pour faire le travail. Le porte-parole de la Marine thaïlandaise, l’Amiral Pokkrong Monthatphalin, a déclaré à la presse que la Marine n’avait pas l’expertise nécessaire pour sauver les navires coulés, et qu’elle devait donc faire appel à une entreprise privée. Elle a prévu un budget de 100 millions de bahts pour le sauvetage du navire et, comme pour tout autre projet gouvernemental, un contrat sera attribué par le biais d’un appel d’offres.

 

Cinq nouveaux corps ont été retrouvés flottant dans la mer samedi 24 décembre matin, portant à 11 le nombre de victimes du naufrage du HTMS Sukhothai, alors que les recherches des 18 marins encore portés disparus entrent dans leur sixième jour.

 

Les inondations ont touché plus de 64 400 foyers dans neuf provinces du sud de la Thaïlande depuis le 18 décembre et persistent. Des jours de fortes pluies du 18 au 20 décembre ont provoqué des crues soudaines, des glissements de terrain et des rafales de vent dans les neuf provinces de Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, Trang, Phatthalung, Satun, Songkhla, Pattani, Yala et Narathiwat. Au total, 64 626 ménages dans 1 425 villages de 66 districts ont été touchés par les inondations.

 

Le tueur en série français Charles Sobhraj, responsable de multiples meurtres dans les années 1970 en Thaïlande et dans toute l’Asie, est arrivé en France samedi 24 décembre après avoir passé près de 20 ans dans une prison népalaise.

 

Les nouvelles jetées Rajini et Bang Pho le long du fleuve Chao Phraya à Bangkok ont récemment ouvert leurs portes lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre général Prayut Chan-o-cha. Le gouvernement espère moderniser les jetées fluviales pour servir de liaisons de transport plus intégrales pour les navetteurs et les touristes.

 

Tourisme, Culture

 

A partir du 24 décembre, les œuvres de Anchana Nangkala seront exposées à Bangkok. L’exposition est un hommage de l’artiste thaïlandaise Anchana Nangkala à Claude Monet, peintre français et un des fondateurs de l’impressionnisme. Son flirt avec l’œuvre de Monet a commencé pendant ses années scolaires à travers des livres.

 

La compagnie aérienne Thai Airways (THAI) prévoit d’ajouter au moins neuf avions à sa flotte opérationnelle au premier trimestre 2023 et augmentera ses vols vers l’Europe et le Japon pour répondre à la demande croissante du tourisme, a déclaré lundi 19 décembre le PDG par intérim Suvadhana Sibunruang.

 

Les athlètes thaïlandais ont marqué des points lors de la Coupe du monde de Jet Ski à Jomtien Beach. La WGP#1 Waterjet World Cup 2022 s’est tenue du 14 au 18 décembre à Jomtien Beach à Pattaya. Dimanche 18 décembre, les athlètes de la division Pro Sport GP se sont affrontés lors des deux dernières motos pour désigner le champion. Le coureur thaïlandais Supak Settura a remporté son sixième titre avec 240 points.

 

La SRT s’attend à un volume élevé de passagers pendant la période du Nouvel An, compte tenu du week-end de quatre jours, du 30 décembre au 2 janvier, ce qui a incité la SRT à ajouter six trains pour la fin de l’année, portant ainsi la capacité quotidienne à un maximum de 100 000 passagers pour desservir les voyageurs du Nouvel An.

 

L’opérateur de bus longue distance “The Transport Company” propose également davantage de trajets pour répondre aux demandes de pointe en matière de déplacements pendant les vacances du Nouvel An. Le directeur général de la société de transport, Sanyalak Panwattanalikhit, a déclaré que la société déploie environ 600 bus supplémentaires pour accueillir une augmentation prévue de 5 % du nombre de passagers par rapport aux vacances du Nouvel An précédentes.

 

Art Venture NFT a inauguré en présence du maire de Pattaya, Poramet Nanpichet, son nouveau concept de musée à Najomtien présentant de nouvelles expositions artistiques couplées au monde du metaverse.

 

Le projet solaire hydro-flottant situé au barrage de Sirindhorn, dans le nord-est de la Thaïlande, est devenu une destination touristique populaire, avec un centre d’exposition et une “Nature Walkway” de 400 mètres de long où les visiteurs peuvent profiter du paysage et voir les panneaux flottants. Après un an d’exploitation commerciale, le projet a montré son potentiel à servir non seulement de pilote pour la transformation énergétique, mais aussi de plate-forme au profit de moyens de subsistance durables.

 

La Thaïlande et l’Inde ont convenu de lancer un programme d’échange culturel pour marquer le 75e anniversaire des relations diplomatiques. Les deux pays ont également convenu d’élargir leur coopération dans les domaines du commerce, des investissements et du tourisme. L’accord a été officialisé lors d’une cérémonie de signature présidée par le ministre thaïlandais de la Culture Itthiphol Kunplome et relayée à distance depuis le Ratchadamnoen Contemporary Art Center à Bangkok.

2 Commentaires

  1. Bonjour à toute cette extraordinaire équipe de Gavroche Thaïlande. Même si j’habite à Montréal (Québec) je vous lis chaque semaine et c’est toujours fort intéressant car j’ai un fils qui vit en Thaïlande depuis plusieurs années. C’est un nomade digital et il adore la Thaïlande.Je ne crois pas qu’il reviendra un jour vivre au Québec. Il adore ce pays du sourire et il est très heureux de partager ses connaissances. Il parle 7 langues car il voyage beaucoup sur ce continent.
    Pour 2023, je vous souhaite la santé et le bonheur. Comme j’ai travaillé 2 ans en France (Bordeaux) comme enseignante, j’ai encore des contacts avec certains. Je suis très surprise de constater qu’il y a une population Française énorme qui vit en Thaïlande. L’Union Française est bien organisée. J’ai lu avec intérêt la visite du Président Français Emmanuel Macron…
    Continuez donc votre excellent travail et prenez toujours le meilleur de la vie au quotidien.
    La plus grand secret du bonheur est d’être bien avec soi. Fontenelle.

  2. Bjr

    Je vis en Nouvelle Calédonie à Nouméa île française et depuis que je me suis inscrite à Gavroche, j’apprécie de découvrir toutes les actualités de l’Asie du Sud-Est
    Je vais régulièrement en Thaïlande depuis de nombreuses années
    J’apprécie La mentalité des thaïlandais, leur sourire, leur bienveillance, leur culture
    Nous sommes très bien accueillis, c’est un pays multiculturel et allez découvrir les ethnies minoritaires au nord du pays, c’est une leçon de vie et apportez aux femmes des aiguilles à coudre ou à broder des paire de ciseaux etc du maquillage c’est ce que j’ai distribué lors de mon dernier passage et des crayons cahiers stylos pour les enfants etc pour qu’ils puissent travailler

    La découverte de ce pays est très diversifiée, la cuisine est délicieuse et soyez généreux avec eux car certains disposent de peu de revenus

    J’y retourne en février 2023
    Voilà mon témoignage
    Brigitte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus