Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique
Le ministère de l’Intérieur a choisi le dimanche 29 mai comme date pour les élections du gouverneur de Bangkok et du maire de Pattaya. La date sera présentée à la réunion du Cabinet pour approbation mardi 8 mars.
La Thaïlande a finalement voté en faveur de la résolution exigeant le retrait immédiat des forces armées russes en Ukraine lors d’une réunion d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. 141 pays ont voté pour cette résolution, 5 ont voté contre et 35 se sont abstenus.
Économie
L’association des détaillants thaïlandais s’est associée à 30 grands fournisseurs pour geler les prix de 500 produits de base pendant un trimestre, afin de contribuer à la hausse du coût de la vie.
Le gouvernement a annoncé qu’il ferait de son mieux pour maintenir le prix du diesel à moins de 30 bahts par litre malgré la guerre Russie-Ukraine et la crise actuelle du Covid-19.
L’Université de la Chambre de Commerce thaïlandaise (UTCC) a établi plusieurs scénarios économiques vis-à-vis du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine en fonction de la longueur du conflit. Dans le pire scénario (durée supérieure à six mois), le taux de croissance du Royaume devrait ralentir à +2,7% couplé à une inflation de 4,5 à 5,5% (contre +4,2% de croissance et 1,5% d’inflation prévus avant l’invasion). En valeur absolue, l’impact correspondrait à une perte de 244,7 Mds THB (7 Mds USD) sur l’année.
L’assouplissement de la fiscalité sur les actifs numériques doit permettre de contribuer à la promotion et au développement du secteur, à la suite de l’essor du commerce des crypto-monnaies dans la deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est. Ces règles, conformes à une annonce antérieure, permettront notamment aux traders de bénéficier d’une exemption de taxe sur la valeur ajoutée de 7% pour les échanges de crypto-monnaies sur les marchés boursiers.
La Mass Rapid Transit Authority et les gagnants de son appel d’offre, notamment Sino-Thai Engineering and Construction Plc (STEC), s’apprêtent à signer 6 contrats pour l’extension du sud de la Purple Line du MRT. Cette extension comprend 23,6 km de rail pour 17 stations, dont 10 souterraines et 7 aériennes.
Le Gem and Jewelry Institute of Thailand (GIT) a prévu un avenir radieux pour les exportations thaïlandaises de pierres précieuses en 2022. La projection positive est intervenue après que les données ont montré que les exportations de janvier avaient atteint 767,48 millions de dollars, soit un bond de 50,89 % par rapport au mois précédent. Les bijoux ont contribué à 3,61% des exportations thaïlandaises en janvier.
Société
Selon le porte-parole du gouvernement Thanakorn Wangboonkongchana, le ministère de l’Économie et de la Société numériques s’attaque actuellement au problème des lignes de communication désorganisées sur les poteaux dans les villes du pays.
Sur le naufrage fatal à une actrice thailandaise sur la rivière Chao Praya, le responsable de l’accident serait Phaiboon “Robert” Trikanjananunr. Cette nuit-là, lui et cinq autres personnes, dont Nida, faisaient une excursion en bateau rapide sur le fleuve Chao Phraya. Une erreur de pilotage serait à l’origine du naufrage.
En Thaïlande, les ouvriers subissent les conséquences de la hausse des prix des boissons alcoolisées et énergisantes. Depuis février, le prix de la liqueur blanche Ruang Khao est passé de Bt120 à Bt130 (grande bouteille) et de Bt60 à Bt70 pour une petite bouteille.
Le ministère des Richesses naturelles et de l’Environnement surveille de près l’évolution des feux de forêt saisonniers et de la brume sèche. Les autorités locales font maintenant campagne pour la prévention des points chauds, tout en travaillant également avec des organisations régionales pour atténuer le brouillard transfrontalier.
Le gouvernement s’emploie à modifier les lois afin de promouvoir une vie professionnelle de meilleure qualité pour les femmes. Le ministère du Travail cherche maintenant à accorder aux femmes un congé de maternité payé pouvant aller jusqu’à 98 jours, contre 90 actuellement.
Tourisme, culture, sport
Phuket a ouvert un centre d’appel mercredi 9 mars pour aider les touristes ukrainiens et russes qui ne peuvent pas rentrer chez eux à cause des annulations de vols et des sanctions économiques imposées suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a commencé les travaux de rénovation du “Green Bridge”, la passerelle surélevée qui relie les parcs Lumpini et Benjakitti dans le district de Khlong Toei. Dans un message publié sur Facebook dimanche 6 mars, la BMA a indiqué que le projet de rénovation a débuté le 1er mars et que les travaux sur cette passerelle vieille de 20 ans devraient se terminer avant la fin du mois de septembre 2022.
Quatre touristes thaïlandais sont tombés dans une rizière après l’effondrement d’un pont en bois réputé de la vielle méridionale sur lequel ils se trouvaient, lundi 7 mars, dans la province de Phatthalung. Ils ont subi des blessures mineures et ont été transportés d’urgence à l’hôpital de Phatthalung pour y être soignés.
Un « couloir aérien » (VTL) sans quarantaine pour les touristes vaccinés sera prochainement mis en place pour les vols entre la Thaïlande et la Malaisie. Ce couloir concerne l’ensemble des 10 vols aller-retour quotidiens entre les deux pays et devrait entrer en application dès le 15 mars.
Le mini zoo de Thanyaburi, situé sur un terrain de 300 hectares à Rangsit, Phatum Thani, a ouvert ses portes aux visiteurs dimanche 13 mars. Le zoo servira à la relocalisation du célèbre zoo Dusit de Bangkok, qui a fermé ses portes en août 2018 après 80 ans d’activité.
Le Premier ministre thaïlandais a assisté à une cérémonie officielle de remise du drapeau de la Biennale de Thaïlande à la province de Chiang Rai, qui accueillera la troisième exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Thaïlande en 2023.