Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 9 au 15 octobre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 9 au 15 octobre ?

Date de publication : 17/10/2023
0

Rama 9

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Monarchie

 

Décédé le 13 octobre 2016, le roi Rama IX est toujours la référence en Thaïlande, tant pour le pays que pour la monarchie et pour l’actuel roi Rama X qui lui rend régulièrement hommage. Après 70 ans de règne, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), le roi de Thaïlande, s’est éteint voici sept ans à Bangkok à l’âge de 88 ans à l’hôpital Siriraj. Le Premier ministre Srettha Thavisin et d’autres membres du gouvernement ont commémoré le jour de la mémoire en l’honneur du défunt roi Bhumibol Adulyadej le Grand, connu sous le nom de Navamindra Maharaj Day. Ils ont rendu hommage en déposant des couronnes au parc commémoratif du roi Rama IX. Le terme « Navamindra » signifie le neuvième grand personnage, tandis que « Maharaj » désigne le grand roi.

 

Espace

 

Le lancement a eu lieu dimanche 8 octobre à 22h36 heure de Kourou en présence de Supamas Isarabhakdi, ministre thaïlandaise de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de l’Innovation, du directeur de la GITSDA, Pakorn Apaphant, et d’Olivier Chalvet, directeur régional Asie du Sud-est d’Airbus Defence and Space. Fruit d’une étroite collaboration entre l’agence spatiale thaïlandaise (Geo-Informatics and Space Technology Development Agency – GISTDA) et Airbus Defence and Space, en charge de sa mise en œuvre et de sa construction, le satellite d’observation apporte à la Thaïlande une résolution de 50 cm au sol, et ses données seront utilisées pour diverses applications telles que l’aménagement urbain, la surveillance de l’environnement, notamment des projets de reforestation, la gestion des catastrophes naturelles et l’agriculture.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre Srettha Thavisin a rencontré le président singapourien Tharman Shanmugaratnam et le Premier ministre Lee Hsien Loong à Singapour. Le Premier ministre Srettha et le président Tharman ont discuté de la poursuite de la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation, des produits agricoles, de la finance et de l’investissement. Srettha a exprimé son espoir d’une augmentation des investissements singapouriens dans les centres de données en Thaïlande. Le Premier ministre Srettha et le Premier ministre Lee Hsien Loong ont discuté de la poursuite de la coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, du tourisme, de l’économie numérique et verte, des obligations vertes, du secteur de la haute technologie et du secteur financier. Ils ont convenu de renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité énergétique, de l’exportation de produits alimentaires et agricoles thaïlandais vers Singapour, du développement de l’économie verte et des connexions financières. Le Premier ministre Lee Hsien Loong a souligné l’évolution positive de la connexion de paiement PromptPay-PayNow entre les deux pays. Ils ont également discuté du prochain sommet inaugural ASEAN-CCG.

 

Le Premier ministre Srettha Thavisin a demandé au Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim de l’aider à négocier la libération des thaïlandais capturés par le Hamas. Cependant, aucun détail de la discussion n’a été divulgué. Le Premier ministre Srettha a également discuté de cette question avec le dirigeant du Brunei, le sultan Hassanal Bolkiah, lors de sa récente visite dans le pays, mais aucun détail n’a été fourni également. La Thaïlande a aussi demandé l’aide de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, de la Jordanie et du Qatar pour faciliter les négociations en vue de la libération des 14 Thaïlandais kidnappés, comme l’a annoncé le ministère des Affaires étrangères plus tôt dans la journée.

 

Le Parlement thaïlandais a créé une commission permanente chargée d’étudier, de suivre et de promouvoir des solutions pacifiques au conflit dans les trois provinces les plus méridionales. Romadon Panjor, député du parti Move Forward, a déclaré que les projets du nouveau gouvernement visant à trouver des solutions pacifiques au conflit dans le Grand Sud ne sont toujours pas clairs pour lui. Ce comité contribuera à les rendre plus tangibles dans le but d’accroître la participation du secteur civil. Il a souligné que le dernier conflit dure depuis 20 ans et a entraîné la mort de plus de 7 000 personnes. Les gouvernements précédents ont déjà dépensé 500 milliards de bahts, mais il n’existe toujours aucun plan concret pour y mettre un terme. Il a également déclaré que la junte précédente avait aggravé la situation en ignorant la contribution du Parlement sur les moyens de résoudre le conflit.

 

La Cour constitutionnelle a demandé aux parties impliquées dans les affaires contre Pita Limjaroenrat et le parti Move Forward (MFP) de soumettre des preuves supplémentaires dans le nouveau délai de soumission de 15 jours. Pita, le président du comité consultatif du MFP, fait l’objet d’une enquête pour avoir postulé à un poste alors qu’il savait prétendument qu’il n’était pas éligible en raison de sa propriété d’actions dans les médias au moment de sa candidature. S’il est reconnu coupable de possession de 42 000 actions de la société de médias aujourd’hui disparue, iTV, le statut de député de Pita pourrait être révoqué, ce qui entraînerait une interdiction de 20 ans de participation politique et une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans. Pita et le MFP font également l’objet d’enquêtes pour avoir prétendument tenté de porter atteinte au système de monarchie constitutionnelle en plaidant pour l’amendement de la loi sur le lèse-majesté. S’il est reconnu coupable, le parti peut être dissous. Cette affaire a été initiée contre Pita et le parti par l’avocat Teerayut Suwankesorn, ancien avocat du moine défroqué Suwit Thongprasert, anciennement connu sous le nom de Bouddha Issara.

 

Économie

 

La dette publique de la Thaïlande s’est fortement accrue entre 2019 et 2022, passant de 41,0% du PIB à plus de 60%. Près de 10% de cette dette est portée par les entreprises publiques, notamment Electricity generating authority of Thailand (EGAT) et State Railway of Thailand (SRT). La dette d’EGAT s’est considérablement accrue avec la crise récente de l’énergie, EGAT portant le coût des subventions décidées par le gouvernement d’alors sur les prix de vente de l’électricité entre septembre 2021 et mai 2023. Depuis mai 2023, une partie du tarif régulé en vigueur, 4,45 THB/kWh, devait permettre à EGAT de rembourser sa dette d’ici avril 2025. La décision du nouveau gouvernement en septembre dernier de réduire le tarif régulé pour les 4 derniers mois de l’année, à 3,99 THB/kWh, pour accroître le pouvoir d’achat des ménages et pour la compétitivité des entreprises, qui avaient bien reçu la mesure, met EGAT sous pression pour tenir ses échéances.

 

UBS a décidé de fermer les opérations onshore du Crédit Suisse en Thaïlande, comme le rapporte Asian Private Banker. Le Credit Suisse a lancé ses activités de gestion de santé onshore en Thaïlande en 2016 par l’intermédiaire de Credit Suisse Securities (Thaïlande). Actuellement, ils emploient environ 15 responsables de relations à Bangkok, mais selon le rapport, ces responsables devraient quitter la banque d’ici la fin de l’année. La banque continue de maintenir deux autres opérations onshore en Inde et en Australie. Le rapport met en évidence une baisse significative des actifs sous gestion de la banque en Thaïlande depuis sa création dans le pays, s’élevant désormais à moins d’un milliard de dollars.

 

DEG, la branche d’investissement de la banque publique allemande de développement KfW, s’est engagée à fournir un financement de 35 millions d’euros au fournisseur de microfinance thaïlandais Muangthai Capital, selon une divulgation.

 

Société

 

Entre le 26 septembre et le 14 octobre, près de 59 000 ménages dans 2 809 villages répartis dans 35 provinces ont été touchés par les inondations. À l’heure actuelle, les habitants de six provinces sont toujours aux prises avec les eaux de crue, comme l’a rapporté le Département de prévention et d’atténuation des catastrophes. Ces six provinces sont Phetchabun, Phitsanulok, Sukhothai, Roi Et, Kalasin et Ubon Ratchathani, où 20 363 personnes continuent d’être touchées.

 

Des universitaires, des militants et des hommes politiques se sont rassemblés au mémorial du 14 octobre sur l’avenue Ratchadamnoen à Bangkok pour rendre hommage à ceux qui ont été tués lors du soulèvement étudiant du 14 octobre 1973. Cette année marquait le 50e anniversaire du soulèvement populaire contre la dictature du “trois tyrans” – le maréchal Thanom Kittikachorn, son fils et ministre de la Défense, le colonel Narong Kittikachorn, et le beau-père et vice-premier ministre de Narong, le maréchal Praphas Charusathien.

 

Une fillette de 4 ans a été blessée lorsque son pied s’est coincé dans la rainure d’un escalier roulant dans un centre commercial populaire de la région de Bangna, vendredi soir (13 octobre). Le gros orteil et l’index droits de la petite fille se sont coincés alors qu’elle descendait l’escalier roulant avec sa mère après avoir joué dans l’aire de jeux intérieure pour enfants du centre commercial.

 

Tourisme, Culture, sport

 

Le gouvernement a approuvé l’augmentation temporaire de la période de séjour sans visa pour les Russes de 30 jours à 90 jours entre le 1er novembre et le 30 avril. Entre janvier et août, la Thaïlande a accueilli 923 113 touristes russes. Le Premier ministre Srettha Thavisin doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite au troisième Forum de la Ceinture et de la Route à Pékin entre le 16 et le 21 octobre.

 

La Fédération internationale d’athlétisme a confirmé que le sprinter thaïlandais Puripol “Thep Bew” Boonson, âgé de 17 ans, partage le record du monde du 100 mètres le plus rapide pour les athlètes de moins de 18 ans. Le record de Puripol était de 10,06 secondes pour le 100 mètres lors de la demi-finale de la précédente édition asiatique. Jeux et 20,19 secondes pour le 200 mètres. Puripol a partagé le record avec l’Américain Christian Miller, qui a également 17 ans et a enregistré le même record de 10,06 secondes en juillet.

 

Le festival végétarien est un événement religieux annuel au cours duquel les gens s’abstiennent de produits d’origine animale et consomment uniquement de la nourriture végétarienne sans ingrédients épicés. Cette fête est célébrée pendant neuf jours. Elle suit le calendrier lunaire, commençant le premier jour du neuvième mois lunaire, qui correspond à septembre ou octobre. L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) s’attend à ce que quelque 600 000 visiteurs thaïlandais et étrangers atterrissent à Phuket pour le festival végétarien de neuf jours ce mois-ci et rapportent à la province au moins 9 milliards de bahts.

 

Le manager de l’équipe nationale thaïlandaise de football, Nualphan « Madame Pang » Lamsam, a présenté vendredi ses excuses aux fans de football thaïlandais pour l’humiliante défaite 8-0 de l’équipe nationale à l’extérieur contre la Géorgie, promettant de ne plus subir de défaites majeures pour l’équipe thaïlandaise.

 

Événement à venir :

 

L’équipe du Rotary Club Pattaya Marina organise le 21 octobre 2023, sa prochaine soirée de Gala au Royal Cliff Beach Hotel. Attention, France, fête et solidarité vont rimer pour le meilleur ce soir-là… Plus d’informations sur ce lien.

 

Le 15ème Festival de guitare classique de Pattaya se déroule le 12 novembre 2023 au Siam Bayshore Hotel. Le programme de cette année comprend des classes de maître, des expositions de guitare, des concours et des concerts donnés par des musiciens avec notamment la présence de Gérard Abiton. La liste complète des invités comprend le français Gérard Abiton. Plus de détails ici.

 

C’est une rencontre qui fédère chaque année la communauté française de Bangkok et de Thaïlande. Préparez-vous à fêter l’arrivée du beaujolais nouveau le 24 novembre à 18h00 à la résidence de l’Ambassade de France. Promoteur de l’événement, l’Association Française de Bienfaisance en Thaïlande (AFBT) soutiendra, grâce aux recettes de cette soirée, des activités de bienfaisance en Thaïlande. Suivez ce lien pour plus d’informations.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus