Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Chemins de fer thaïlandais et Français, des fiançailles ?

THAÏLANDE – FRANCE : Chemins de fer thaïlandais et Français, des fiançailles ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 26/12/2022
5

MOU Thaïlande France train

 

Le 15 décembre 2022 à l’hôtel Renaissance Bangkok Ratchaprasong, un protocole d’entente (Memorandum of Understanding – MoU) a été signé entre l’agence en charge de l’innovation ferroviaire au sein du ministère thaïlandais des transports, la « Rail Technology Research and Development Agency » (RTRDA), et un cluster de cinq des plus importantes entreprises françaises du secteur ferroviaire (et de la mobilité urbaine) : (1) Egis Rail (Thailand) Company Limited (2) Alstom (Thailand) Limited (3) VOSSLOH COGIFER S.A. (4) Systra MVA (Thailand) Company Limited et (5) POMA SAS.

 

Cette signature a été effectuée en présence du ministre thaïlandais des transports, Saksayam Chidchob, et de l’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Mathou.
Ce MoU fait suite à la déclaration d’intention pour la coopération dans le domaine des transports entre la France et la Thaïlande signée le 8 décembre 2021 à Bangkok. Les domaines couverts par ce MoU sont notamment la formation et le développement de compétences dans le secteur ferroviaire (avec pour ambition de créer une « Thai- French Rail academy » en Thaïlande) ainsi que les transferts de connaissances et de technologie.

 

Cette coopération dans le secteur ferroviaire s’inscrit dans le cadre de la feuille de route portant sur les relations entre la France et la Thaïlande pour la période 2022-2024, signée par les ministres des affaires étrangères des deux pays le 22 février 2022 à Paris, dans la perspective d’établir un partenariat stratégique bilatéral à l’horizon 2024.

 

Rail Technology Research and Development Agency

5 Commentaires

  1. Très beau panneau d’information pour cette cérémonie, mais à part le logo de l’ambassade de France, on cherche en vain une ligne de français.
    Pourtant, la Thaïlande étant membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, un effort aurait pu être fait .

  2. Aucune inscription en langue Thaïlandaise, à l’ambassade de France.
    Souhaitez-vous que les responsables y remédie ?

  3. “y remédient” … à moins que vous ne pensiez qu’il n’y a qu’un seul responsable …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus