Le débat sur la CFE et ses remboursements est toujours vif en Thaïlande. Or voila que le Canard Enchaîné vient de publier un témoignage accusateur… et explosif !
Michel, 79 ans, coule une retraite paisible en Thaïlande, mais il souffre d’une maladie respiratoire chronique. Pour se faire rembourser ses soins, il dépend de la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Et il se trouve que celle-ci, essentiellement financée par les cotisations de ses adhérents et couvrant plus de 200 000 Français à travers le monde, se trouve en grande difficulté financière.
Soucieuse de redresser ses comptes, la Sécu des expats – sous la tutelle du ministère du Budget et de la Sécurité sociale – a donc décidé de réduire les remboursements.
C’est ainsi qu’en Thaïlande la prise en charge des frais d’hospitalisation est passée de 50 % à 42 %, celle d’une chimiothérapie de 60 % à 40% et celle des soins infirmiers de 45% à 30 %. En parallèle, la CFE a annoncé une hausse des cotisations d’environ 11 %.
Le 6 février, Michel reçoit un courrier de l’organisme l’obligeant à faire un choix : soit il consent à cette augmentation de 11 % et renonce au tiers payant hospitalier, ce qui signifie qu’il devra avancer le paiement avant d’être remboursé (une solution qu’il juge inenvisageable, compte tenu des frais médicaux sur place) ; soit – et c’est l’option que Michel a choisie – il conserve le tiers payant mais accepte de voir ses cotisations trimestrielles passer, à compter du 1er juillet, de 321 euros à 804 euros, soit une augmentation de… 150 % ! Ouille, docteur, ça pique !
En attendant la douloureuse de juillet, Michel a déjà été ponctionné de 336 euros en avril, soit une augmentation de 15 euros sans aucune explication. Vite, un massage pour faire passer la pilule !
Garance Tournillon
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.