Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE: Le 1er juillet, les frontières européennes rouvrent à géométrie variable

THAÏLANDE – FRANCE: Le 1er juillet, les frontières européennes rouvrent à géométrie variable

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 29/06/2020
0

La France doit ouvrir ses frontières extérieures Schengen dès le 1er juillet 2020 à quelques pays, après un accord avec les pays de l’Union Européenne. Attention, si une première liste des pays a été fixée, elle doit être officialisée en Conseil ce lundi 29 juin 2020. Au départ, seules les liaisons avec 14 pays seront possibles, avec des ouvertures de frontières revues et corrigées tous les 15 jours.

 

Nous reprenons ici le communiqué du Ministère français de l’Intérieur daté du 28 juin

 

Alors que la France a ouvert ses frontières aux voyageurs de l’Union européenne le 15 juin, la réouverture de ses frontières extérieures Schengen se fera progressivement à compter du 1er juillet 2020.

 

«Cette ouverture s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là»

 

La liste des modalités à respecter pour ouvrir les frontières ont été établies vendredi 26 juin en soirée. Cette proposition devrait être votée ce lundi 29 juin. Selon cette proposition, plusieurs critères épidémiologiques doivent être respectés pour être sur la liste des pays autorisés à atterrir en Union Européenne, notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour 100.000 habitants (moyenne dans l’Union européenne) sur les 14 derniers jours, avec une tendance à la baisse des nouveaux cas, ainsi que l’existence de mesures mises en place pour lutter contre la pandémie.

 

La liste proposée comprend 14 pays, parmi lesquels l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. La Chine pourrait faire partie de la liste des frontières rouvertes si elle accepte une réciprocité.

 

L’UE compterait d’ailleurs fermer ses frontières aux voyageurs de 54 pays, dont les États-Unis, le Brésil et la Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus