Vous avez peut-être dans votre bibliothèque son « Tintin en Thaïlande », publication non autorisé par les héritiers d’Hergé, mais néanmoins hilarante. L’auteur de la parodie Tintin en Thaïlande n’est plus ! Les éditions Soukha l’ont annoncé le 10 septembre.
Nous publions ici le communiqué de l’éditeur
J’ai l’immense tristesse de vous faire part du décès de Baudoin de Duve.
L’ami Baudoin s’est éteint dans un hôpital de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, dans les premières heures du mercredi 10 septembre 2025.
Baudoin de Duve est né en Belgique en 1950. Après avoir effectué son service militaire chez les parachutistes et exercé quelques métiers, il s’était installé au pays du Sourire dans les années 1980. Neveu de Christian de Duve, prix Nobel de médecine en 1974, Baudoin de Duve s’était illustré par sa parodie osée : Tintin en Thaïlande. Cette version loufoque de l’œuvre d’Hergé, publiée en 1999 sous le sobriquet de Bud E. Weyser en hommage à la célèbre marque de bière, avait défrayé la chronique lors de la visite d’une délégation d’Outre-Quiévrain, conduite par le prince Philippe à Bangkok en 2003 (il deviendra le roi des Belges dix ans plus tard), qui s’offusquait du détournement du plus célèbre héros de bande dessinée. Des exemplaires de cette parodie circulent encore notamment à Bangkok, Phuket et Pattaya.
J’avais eu le bonheur en 2012 d’éditer Thaï-Crayons, un recueil de dessins à la rencontre de deux cultures, férocement caricaturées, déboires de touristes occidentaux en mal d’exotisme ou de résidents au pays du Sourire.
Je présente à son fils Denis ainsi qu’à sa famille et ses proches mes sincères condoléances.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.