Home Accueil THAILANDE: Nouveau gouvernement, même influence dominante des militaires

THAILANDE: Nouveau gouvernement, même influence dominante des militaires

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/07/2019
0

L’on s’y attendait: la faction «militaire» au nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre et ancien chef de la junte Prayuth Chan Ocha tient le haut du pavé dans le nouveau gouvernement thaïlandais annoncé mercredi. Le parti Bum Jai Thai et le Parti démocrate, ralliés à cette coalition gouvernementale, est bien représenté. Prayuth sera à la fois Premier ministre et ministre de la Défense dans le Cabinet de 36 membres annoncé dans la Gazette royale.

 

Le chef du parti démocrate, Jurin Laksanawisit, sera vice-Premier ministre et ministre du Commerce, tandis que le chef du parti Bhumjai Thai, Anutin Charnvirakul, sera vice-Premier ministre et ministre de la Santé. Anutin a fait campagne pour la légalisation de la production de marijuana pour aider les agriculteurs.

 

Les trois autres vice-premiers ministres occupaient le même poste dans le gouvernement militaire de Prayuth. L’un d’eux, Prawit Wongsuwan, était un officier supérieur de carrière militaire comme Prayuth. Plusieurs scandales ont entouré sa présence au gouvernement en raison de son goût pour les montres de luxe notamment. Anupong Paojinda, un autre ancien officier supérieur, conserve le poste de ministre de l’Intérieur.

 

Les membres du Cabinet devraient préter serment la semaine prochaine.

 

Les élections de mars se sont déroulées en vertu de lois adoptées par la junte pour désavantager les partis politiques établis. Les critiques ont également affirmé que la commission électorale avait aidé le parti Palang Pracharath, soutenu par l’armée, qui soutenait Prayuth.

 

Le 6 juin, les Chambres du Parlement ont élu le Premier ministre Prayuth, par 500 voix contre 244, pour son opposant, le candidat anti-militaire du parti du Futur Thanathorn Juangroongruangkit.

 

L’élection de Prayuth était pratiquement assurée, car les 250 sénateurs avaient été nommés par la junte qu’il dirigeait. Tous les membres du Sénat ont voté pour Prayuth, à l’exception du président du Sénat, qui s’est abstenu.

 

Coalition de courte durée

 

Les analystes estiment que le prochain gouvernement risque d’être de courte durée, car la coalition fera face à une forte opposition à la Chambre.

 

L’annonce de la nomination du nouveau Cabinet intervient un jour après que Prayuth ait révoqué des dizaines de décrets spéciaux et promis de ne plus en publier, car il se préparait à diriger un gouvernement civil élu.

 

Il a signé mardi une ordonnance révoquant 66 des plus de 500 décrets qu’il avait émis. Les critiques ont prétendu qu’il s’agissait d’une tentative de faire croire que l’armée renonçait au pouvoir et passait sous un gouvernement élu, bien que le nouveau gouvernement ait des membres de son régime militaire qui conserveront des postes clés.

 

M. Prayuth a déclaré mardi qu’il n’utiliserait plus son pouvoir législatif spécial, appelé article 44, qui cessera avec la junte une fois le nouveau Cabinet entré en fonction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus