Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE: Rendez-vous lundi 22 juin pour le lancement du satellite thaïlandais en Guyane

THAÏLANDE – FRANCE: Rendez-vous lundi 22 juin pour le lancement du satellite thaïlandais en Guyane

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 19/06/2020
0

Comme nous l’ont immédiatement signalé nos lecteurs (merci à eux ! la réactivité est une fois de plus la qualité principale de Gavroche et de sa communauté ), le lancement du satellite thaïlandais de la Royal Thai Air Force par la fusée Véga, via le lanceur Ariane, a été reporté à lundi 22 juin pour cause de vents défavorables. Voici le portrait de la fusée qui embarquera, lundi de puis Kourou, en Guyane, les espoirs spatiaux de l’armée de l’air thaïlandaise.

 

Le premier lancement d’une fusée Vega de fabrication italienne depuis un échec en vol il y a près d’un an a été reporté à lundi soir 22 juin au plus tôt en raison de vents défavorables en altitude sur la base de lancement de Vega à Kourou, en Guyane française. Cette fusée Vega emportera dans ses soutes 53 micro-satellites, dont le satellite de la Royal Thai Air Force.

 

Fusée à quatre étages

 

La fusée à quatre étages devait décoller de la Guyane française dans la nuit de jeudi à vendredi, mais les responsables ont déclaré mercredi dernier que la mission serait repoussée au moins jusqu’à samedi soir. Des sources ont ensuite déclaré que les vents en altitude ne devraient pas s’améliorer suffisamment pour permettre le lancement au plus tôt lundi soir.

 

Lorsqu’il décollera, le lanceur Vega emportera 53 petits satellites en orbite pour la première mission à grande échelle de covoiturage pour Arianespace, la société française qui supervise les ventes et les opérations de lancement de Vega.

 

Les 53 engins spatiaux montés au sommet de la tour de 30 mètres de haut proviennent de 21 clients de 13 pays, dont des États membres de l’Agence spatiale européenne, les États-Unis, le Canada, l’Argentine, la Thaïlande et Israël.

 

Décollage à 01h51 GMT

 

Quel que soit le jour du lancement de la mission, le décollage de la fusée Vega du Centre spatial guyanais est prévu pour 0151 GMT.

 

La fusée Vega est prête pour son premier lancement depuis juillet 2019, lorsqu’une défaillance du deuxième étage du moteur à combustible solide de la Vega a entraîné la destruction du satellite de reconnaissance militaire Falcon Eye 1 pour les Émirats arabes unis.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus