Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Retrouvez la lettre d’information des conseillers des Français de l’étranger soutenus par FDM / ADFE

THAÏLANDE – FRANCE : Retrouvez la lettre d’information des conseillers des Français de l’étranger soutenus par FDM / ADFE

Date de publication : 26/02/2023
0

conseiller consulaire ADFE

 

Nos amis Claude Bauchet et Thasanavanh Banchong viennent de diffuser leur dernière lettre d’information. Fidèle à nos engagements de donner la parole aux conseillers des français de l’étranger, nous en publions les principaux extraits.

 

Mise en place de la nouvelle procédure de remboursement des soins

 

La nouvelle procédure de remboursement des soins semble avoir été effective pour la Thaïlande courant Mai 2022 sans qu’une véritable campagne d’information et d’explications n’ait été lancée au préalable par la CFE. Ce ratage a engendré beaucoup de mécontentements et d’incompréhensions alors que généralement ce système montre son efficacité. La grande majorité des remboursements s’établissent sous quelques jours. Cependant nous sommes encore trop souvent sollicités par des assurés qui attendent leur remboursement depuis plusieurs semaines sans en connaître la raison. Nous demandons donc au Conseil d’Administration de prendre sérieusement en compte ce problème.

 

CFE

 

Ce sujet nous a conduit à aborder la faiblesse actuelle de la communication de la Caisse vers ses adhérents. Le Conseil d’administration reconnaît des manques. La présidente a annoncé une refondation de l’espace personnel pour améliorer les échanges entre la CFE et ses assurés.

 

Notre proposition avancée lors de ces échanges de mettre en place un comité d’usagers a reçu un écho favorable.

 

Se lancer dans des campagnes publicitaires plus ou moins coûteuses avant de résoudre ce problème de communication avec les retards incroyablement longs pour fournir les réponses aux questions et réclamations des adhérents nous semble ne pas prendre les problèmes dans le bon “timing”. Les nombreux mécontentements exprimés dans les réunions, les messages reçus par les élus et relayés et déformés sur certains réseaux sont des poisons malheureusement probablement plus efficaces en négatif que les actions de promotion…

 

Le point sur le tiers payant hospitalier.

 

Une concertation avec les élus et les personnes de terrain s’avère indispensable dans les prochains mois pour construire un cahier des charges pour le choix du prochain opérateur de la CFE pour gérer le tiers payant hospitalier généralement à 80% sur notre zone. Élus et associations ont insisté unanimement pour que celui-ci se mette en quête de trouver de nouveaux établissements hospitaliers qui permettent de baisser les coûts aussi bien pour les assurés que pour assurer l’équilibre financier de la Caisse en situation plus difficile depuis le Covid. Cela constitue un préalable nécessaire à toute évolution de cette prise en charge hospitalière. Nous avons à cette occasion réaffirmé notre objectif d’un tiers payant à 100% dans des hôpitaux sélectionnés à cet effet. Plusieurs représentants élus et associatifs notent que l’opérateur actuel VYV n’a déployé aucun effort et aucune stratégie pour mettre en place cette solution pourtant réclamée par de nombreux compatriotes en grande difficulté à régler leur reste à charge. Nous tenons à affirmer que toutes les déclarations qui prétendraient à affirmer que les Français de Thaïlande ne sont pas intéressés à une hospitalisation hors des grands hôpitaux internationaux même avec une prise en charge à 100%, ne correspondent pas à la réalité du terrain. Toute analyse prétextant que nos compatriotes auraient pratiquement tous une assurance ou une mutuelle complémentaire est démentie par notre première enquête datant de plus de 2 ans. Nous prendrons prochainement de nouvelles initiatives mettant en lumière la nécessité d’une meilleure prise en charge des hospitalisations. Celle-ci se fait plus pressante et nécessaire alors que plusieurs adhérents se voient radier de leur mutuelle ou assurance complémentaire.Nous avons appelé à la tenue de nouveaux rendez-vous pour permettre des échanges plus nombreux avec le Conseil d’administration mais aussi avec la direction de la CFE. Notre objectif prioritaire est bien de faire entendre les problèmes rencontrés par les assurés qui réclament de véritables améliorations des services de la caisse. Dans le cadre actuel de notre législation, la CFE est indispensable pour assurer nos dépenses de santé, quels que soient nos pathologies et nos âges !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus