
Une rétrospective de Philippe Bergues
18 juin 2025 : la divulgation de la conversation entre la Première ministre Paetongtarn Shinawatra et Hun Sen fait exploser la coalition gouvernementale
Coup de tonnerre ce mercredi 18 juin dans la politique thaïlandaise : le gouvernement dirigé par Paetongtarn Shinawatra, fille de Thaksin, explose suite à la décision du parti Bhumjaithai de quitter la coalition. Tous les ministres « bleus » ont désormais démissionné avec effet immédiat, à commencer par l’influent ministre de l’Intérieur et vice-Premier ministre, Anutin Charnvirakul, a déclaré le parti dans un communiqué. Le Bhumjaithai a affirmé que la conversation divulguée entre la Première ministre Paetongtarn et le président du Sénat cambodgien Hun Sen affectait la souveraineté, le territoire, les intérêts nationaux et l’armée thaïlandaise.
24 juillet 2025 : début des hostilités entre la Thaïlande et le Cambodge
Des affrontements armés ont éclaté entre la Thaïlande et le Cambodge le long d’une zone contestée de leur frontière jeudi 24 juillet. Les deux pays se sont mutuellement accusés d’avoir tiré les premiers coups de feu, après plusieurs semaines de tensions latentes et de différends diplomatiques. Mercredi en fin de journée, la Thaïlande a rappelé son ambassadeur au Cambodge et annoncé l’expulsion prochaine de l’envoyé cambodgien à Bangkok. Cette décision est survenue après qu’une mine antipersonnel, vraisemblablement posée récemment dans la zone disputée, a grièvement blessé un deuxième soldat en l’espace d’une semaine.
5 septembre 2025 : suite à la destitution de Paetongtarn par la Cour constitutionnelle, Anutin Charnvirakul est élu chef de gouvernement par le Parlement
Vendredi, une semaine après la décision de justice destituant Paetongtarn de son poste de Premier ministre et déclenchant une tempête politique, le Parlement a voté à une écrasante majorité pour élire Anutin prochain Premier ministre de Thaïlande. Par 311 voix contre 152 et deux abstentions, le leader du parti Bhumjaithai a été élu au poste de Premier ministre thaïlandais par la Chambre des représentants. Il a reçu comme prévu le soutien du Parti du peuple (opposition). Il devra maintenant faire connaître les contours de la coalition gouvernementale, dont le Parti du peuple devrait rester exclu.
9 septembre 2025 : Thaksin Shinawatra envoyé en prison par la Cour suprême
La Cour suprême de Thaïlande a décidé mardi 9 septembre que l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra devait purger un an de prison, après avoir partiellement exécuté sa peine pour corruption et abus de pouvoir lors de son retour en Thaïlande en 2023. Condamné initialement à huit ans de détention, Thaksin n’avait passé que six mois en détention à l’hôpital, bénéficiant d’une grâce royale qui avait réduit sa peine à un an avant sa libération en février 2024 pour raison d’âge.
16 octobre 2025 : Lisa Manoban (du groupe K-Pop BLACKPINK) nommée ambassadrice mondiale du royaume de Thaïlande
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a annoncé un partenariat pour promouvoir la Thaïlande : Lalisa « Lisa » Manoban, membre du groupe K-Pop de renommée mondiale BLACKPINK, devient la nouvelle ambassadrice « Amazing Thailand ». En tant que figure emblématique de la culture thaïlandaise et icône mondiale, Lisa contribuera à renforcer l’image du royaume en tant que destination sûre, accueillante et de qualité. La TAT espère que sa popularité inspirera les voyageurs du monde entier à venir découvrir la magie de « Amazing Thailand ».
25 octobre 2025 : Décès de Sa Majesté la Reine mère Sirikit
Sa Majesté la Reine Sirikit, Reine Mère, épouse bien-aimée du défunt Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX), est décédée le 25 octobre. Elle était une figure emblématique de la monarchie thaïlandaise moderne. Admirée pour son dévouement envers la nation, son engagement en faveur du développement rural et la préservation de la culture thaïlandaise, elle demeure une source d’inspiration et de respect profond pour l’ensemble du peuple.
26 octobre 2025 : La Thaïlande et le Cambodge signent un (premier) accord de paix à Kuala Lumpur sous l’égide de Donald Trump
L’administration américaine a rendu public le mémorandum signé entre la Thaïlande et le Cambodge ce dimanche 26 octobre.
13 novembre 2025 : Rama X devient le premier monarque Thaïlandais à se rendre en Chine
Le président chinois Xi Jinping s’est engagé à renforcer les relations avec la Thaïlande lors de discussions avec le roi Maha Vajiralongkorn, le premier monarque thaïlandais en exercice à se rendre en Chine depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 50 ans. Rarement effectué à l’étranger depuis son accession au trône il y a neuf ans, le souverain est à Pékin avec la reine Suthida pour sa première visite officielle en Chine, qui se poursuit jusqu’au lundi 17 novembre.
Novembre 2025 : Inondations gigantesques à Hat Yai et dans le Sud de la Thaïlande
Les images parlent d’elles-mêmes. Le spectacle de la désolation à Hat Yai, après les tragiques inondations survenues dans l’extrême sud du royaume – mais aussi en Indonésie et au Sri Lanka – révèle les manquements de l’administration thaïlandaise. Sous les eaux, la métropole méridionale a soudainement redécouvert ce que, souvent, les élus et les pouvoirs publics préfèrent cacher : la vétusté des équipements de secours, les dysfonctionnements des égouts et l’absence de préparatifs adéquats… Une fois encore, c’est lorsque la catastrophe survient que certaines vérités éclatent. Le ressentiment des populations touchées, après la perte de tous leurs biens dans un pays où beaucoup ne sont pas assurés, impose la plus grande humilité aux autorités.
11 décembre 2025: Dissolution du Parlement par le Premier ministre
Le Premier ministre Anutin a dissous le parlement après près d’une semaine de nouvelles violences le long de sa frontière avec le Cambodge, une élection générale devant être convoquée dans un délai de 45 à 60 jours. Dans un décret royal, le chef du gouvernement cite le conflit frontalier meurtrier, parmi d’autres défis que son gouvernement minoritaire a eu du mal à contenir depuis sa prise de fonction il y a trois mois. « La solution appropriée est de dissoudre le parlement… ce qui est une façon de rendre le pouvoir politique au peuple », a-t-il déclaré.Anutin, un magnat des affaires, est le troisième Premier ministre de Thaïlande depuis août 2023. Lorsqu’il a pris le pouvoir en septembre, il avait annoncé qu’il dissoudrait le parlement d’ici la fin janvier.
26 décembre 2025 : le général Prawit Wongsuwan annonce son retrait de la vie politique
Figure centrale de la vie politique et militaire thaïlandaise depuis plus de deux décennies, le général Prawit Wongsuwan a annoncé son retrait de la vie politique, mettant fin à un parcours marqué par une influence durable sur les équilibres du pouvoir à Bangkok. Âgé de 80 ans, le chef du parti Palang Pracharath a justifié sa décision par des mots simples : « À 80 ans, cela suffit ».
S’y ajoute, bien sûr, la conclusion du nouveau cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge le 27 décembre
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.










