Home Accueil THAÏLANDE: Les anciens leaders des «chemises jaunes» libérés de prison

THAÏLANDE: Les anciens leaders des «chemises jaunes» libérés de prison

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 09/05/2019
0

Les anciens dirigeants de «l’Alliance populaire pour la démocratie» (PAD ou People’s Alliance for Democracy» – l’une des organisations pivot du mouvement des «chemises jaunes» pro-royaliste et hostile à l’ex premier ministre Thaksin Shinawatra – seront libérés ce vendredi 10 mai, après avoir obtenu un pardon royal la semaine dernière, avant le couronnement. Parmi eux figurent trois leaders historiques du mouvement: l’ancien gouverneur de Bangkok Chamlong Srimuang, l’ex activiste Pibhop Dongchai et l’ancien syndicaliste des chemins de fer Somsak Kosaisuk.

 

L’ancien gouverneur de Bangkok, le général Chamlong Srimuang, et quatre autres dirigeants du groupe politique désormais inactif, l’Alliance du peuple pour la démocratie, seront parmi les premiers détenus sur 100 à être libérés de prison.

 

La libération de ces cinq prisonniers est le résultat de plusieurs milliers de grâces accordées par le roi Rama X à l’occasion de son couronnement.

 

Phipob Dhongchai, Somkiat Pongpaibul, Suriyasai Takasila et Somsak Kosaisook sont les quatre autres anciens dirigeants du PAD à être libérés.

 

Le sixième, l’ex magnat de la presse Sonthi Limthongkul, ne sera pas libéré, bien que gracié, car il doit purger une peine pour plusieurs autres infractions non liées.

 

Ils avaient tous été condamnés en février 2019 par la Cour suprême à huit mois de prison pour avoir pénétré par effraction dans le siège du gouvernement en 2008 lors de leur manifestation contre le gouvernement de Samak Sudaravej.

 

Tous les prisonniers devant être libérés seront tenus de prêter le serment de ne plus commettre d’infractions selon la chaîne Thaipbs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus