Le Premier ministre Anutin Charnvirakul a annoncé la composition de trois portefeuilles clés de son prochain gouvernement.
Le ministère des Finances sera confié à Ekniti Nitithanprapas, actuel directeur général du département du Trésor. Haut fonctionnaire expérimenté, il devra piloter les équilibres budgétaires dans un contexte de ralentissement économique, superviser la mise en œuvre des droits de douane de 19% avec les États-Unis et garantir le respect des règles de transbordement pour sécuriser le commerce thaïlandais.
Aux Affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow, ancien secrétaire permanent du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, fait son retour. Diplomate chevronné, il aura notamment la responsabilité délicate de gérer les tensions frontalières persistantes avec le Cambodge.
Le portefeuille de l’Énergie revient à Auttapol Rerkpiboon, ex-président et directeur général du géant public PTT. Son expérience dans le secteur énergétique devrait être un atout face aux défis liés à la transition énergétique et à la sécurité de l’approvisionnement.
Parallèlement, des rumeurs circulent à Bangkok selon lesquelles le gouvernement d’Anutin pourrait inclure plusieurs figures politiques de poids. Les noms de Prawit Wongsuwon, de Thammanat Prompao et de Suchart Chomklin sont évoqués pour occuper des postes clés. Le ministère de la Défense, particulièrement sensible, pourrait ainsi revenir soit à Prawit, soit à Thammanat.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.