Le chef du parti Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul, est officiellement devenu le 32ᵉ Premier ministre de Thaïlande après la publication d’un décret royal dans la Gazette royale. Dès son investiture, il a prononcé son discours inaugural et exposé les quatre grandes priorités de son gouvernement. Il a également annoncé qu’il assumerait à la fois les fonctions de Premier ministre et de ministre de l’Intérieur.
Redresser l’économie et apaiser les tensions
Le nouveau Premier ministre a promis des mesures immédiates pour soulager le fardeau économique des ménages. Il a annoncé des mesures immédiates pour réduire le coût de la vie dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la logistique. Des programmes de rééchelonnement des dettes seront mis en place pour aider les agriculteurs et les foyers modestes, tandis que des initiatives pour stimuler les revenus locaux verront le jour.
Sur le plan de la sécurité nationale, Anutin s’est engagé à résoudre pacifiquement les litiges frontaliers avec le Cambodge, tout en affirmant que les intérêts de la nation seraient préservés et qu’aucun territoire ne serait cédé. Les familles affectées par la situation à la frontière recevront des indemnisations rapides et complètes.
Lutte contre les fléaux et réforme constitutionnelle
Le gouvernement s’attaquera aussi aux problèmes sociaux majeurs. Anutin a promis de renforcer la lutte contre le trafic de drogue, la traite des êtres humains, les escroqueries en ligne et les jeux d’argent illégaux. Pour démanteler ces réseaux, le pays coopérera étroitement avec ses voisins.
En matière de gestion des catastrophes, le gouvernement renforcera les systèmes d’alerte précoce et de prévention. Il améliorera également les procédures d’aide et d’indemnisation pour garantir un soutien équitable et rapide aux populations sinistrées.
Enfin Anutin a souligné que son gouvernement agirait « strictement dans le respect de la loi » et qu’aucune interférence n’aurait lieu dans les procédures judiciaires. Il a également réaffirmé son engagement à réformer la Constitution en concertation avec le People’s Party. Une fois cette étape franchie, la Chambre des représentants sera dissoute et des élections générales devront être organisées dans un délai de quatre mois.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.