Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Des contrôles plus stricts sur les armes à feu sont en préparation

THAÏLANDE – POLITIQUE : Des contrôles plus stricts sur les armes à feu sont en préparation

Date de publication : 06/10/2023
0

réunion armes à feu Thaïlande

 

Le gouvernement thaïlandais va suspendre la délivrance de permis pour l’importation et le commerce d’armes à feu, réelles ou factices, dans le cadre de l’une des sept mesures à court terme visant à améliorer le contrôle des armes à feu, a annoncé le 5 octobre le ministre de l’intérieur thaïlandais, Anutin Charnvirakul.

 

Ces mesures répondent à l’inquiétude de l’opinion publique après la fusillade survenue mardi dans un centre commercial de Bangkok, où un adolescent armé d’un pistolet à blanc qui avait été modifié a tué deux personnes et en a blessé cinq autres.

 

Les mesures à court terme ont été approuvées lors d’une réunion à laquelle ont participé des agences telles que la police royale thaïlandaise, le département des douanes, le ministère de l’économie et de la société numériques (DES) et le ministère de la santé publique, qui s’est tenue le 5 octobre au siège du gouvernement thaïlandais.

 

Anutin, qui est également vice-premier ministre, a déclaré précédemment que toutes les lois existantes sur le contrôle des armes à feu seraient réexaminées et modifiées si nécessaire pour garantir la sécurité publique.

 

Seules les personnes autorisées devraient être autorisées à porter des armes à feu en public.

 

Karom Polpornklang, porte-parole adjoint du gouvernement, a déclaré que les mesures à long terme comprendraient des amendements à la loi de 1947 sur les armes à feu, les munitions, les explosifs, les feux d’artifice et les armes factices, afin de soumettre l’achat et la possession d’armes à feu et de munitions à un contrôle plus strict.

 

Les sept mesures à court terme sont les suivantes

 

1. Tous les fonctionnaires chargés de l’enregistrement des armes à feu dans l’ensemble du pays doivent suspendre la délivrance de permis pour l’importation et le commerce de toutes sortes d’armes à feu factices ou réelles. Aucun permis ne sera délivré aux nouveaux demandeurs.

 

2. Les personnes qui possèdent des pistolets à blanc, des pistolets à billes ou des armes à feu factices qui peuvent être modifiées pour fonctionner comme de vraies armes à feu sont tenues de les présenter pour enregistrement dans les bureaux d’enregistrement des armes à feu de la région où elles vivent.

 

3. Le service des douanes va renforcer les contrôles sur l’importation d’armes à feu à blanc, de pistolets à billes et d’armes à feu factices.

 

4. L’Autorité des sports de Thaïlande interdira à tous les stands de tir de toutes les associations sportives d’autoriser les personnes âgées de moins de 20 ans à pénétrer dans leurs locaux, sauf autorisation de l’autorité. Toutes les armes apportées dans les stands de tir doivent être correctement enregistrées. Il est interdit de sortir des munitions des stands de tir. Les armes appartenant aux membres des stands de tir doivent être conservées à l’intérieur des installations, sauf autorisation spéciale.

 

5. Les gouverneurs de province doivent cesser de délivrer des permis de port d’armes en public.

 

6. Le ministère de l’intérieur n’a pas de politique de gestion d’un programme de distribution d’armes à feu au grand public. Toutefois, les fonctionnaires chargés de la prévention et de la répression de la criminalité doivent disposer d’une arme chacun.

 

7. Les fonctionnaires chargés de l’enregistrement des armes à feu doivent cesser de délivrer des permis d’importation d’armes à feu et de munitions aux armureries jusqu’à nouvel ordre. Pour l’instant, l’ouverture de nouveaux magasins d’armes ne sera pas autorisée.

 

Anutin a également demandé à la police de fermer les sites web qui vendent des armes illégales et des imitations d’armes à feu. Ils sont tenus d’envoyer des rapports d’avancement au ministère de l’intérieur tous les 15 jours.

 

Il a également tenu des réunions avec le département de l’administration provinciale, qui est responsable de l’octroi des licences pour les armes à feu dans l’ensemble du pays. L’objectif était de recueillir des informations sur les lois actuelles relatives à la possession d’armes à feu par des particuliers et sur les différents types d’armes, y compris les armes à blanc, les pistolets à billes et les jouets susceptibles d’être dangereux après modification.

 

Le ministre thaïlandais a déclaré que, selon lui, les membres du grand public ne devraient pas être autorisés à posséder ou à porter des armes à feu en public. Seules les autorités gouvernementales devraient être autorisées à le faire.

 

Tous les stands de tir doivent être soumis à un contrôle strict et les mineurs ne doivent pas être autorisés à pratiquer le tir, a-t-il ajouté.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus