Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : L’échec de Pita Limjaroenrat vu par Le Monde

THAÏLANDE – POLITIQUE : L’échec de Pita Limjaroenrat vu par Le Monde

Date de publication : 14/07/2023
0

Parlementaires MPF

 

La presse internationale s’est largement fait l’écho de l’échec devant le parlement du candidat du parti Move Forward Pita Limjaroenrat. Le Monde lui a consacré plusieurs articles dont nous vous recommandons la lecture. En voici un extrait.

 

Par Le Monde. A lire ici en intégralité.

 

Pita est accusé dans deux affaires distinctes, qui font planer la menace d’une disqualification. Le président de la commission électorale a préconisé une suspension de ses fonctions parlementaires, en raison d’actions qu’il possédait dans une chaîne de télévision au moment de la campagne. Le député, qui se défend de toute manœuvre illégale, risque la perte de son siège, une peine de prison et un bannissement de la vie politique pendant vingt ans.

 

Dans un autre dossier, la Cour constitutionnelle a déclaré recevable la plainte d’un avocat qui accuse Pita et Move Forward de vouloir « renverser » la monarchie.

 

La question de la place du roi dans la société a occupé les discussions dans l’hémicycle, autour de la loi controversée réprimant le crime de lèse-majesté. Move Forward défend, seul, une réforme du texte, dont la formulation floue laissant place à l’interprétation a été détournée à des fins politiques pour faire taire toute contestation, selon des groupes de défense des droits. Le camp conservateur refuse toute modification de ce symbole, au nom du statut intouchable du roi, considéré comme une quasi-divinité.

 

Députés et sénateurs se réuniront autant de fois que nécessaire, avec la possibilité qu’un candidat jugé plus consensuel, issu d’un autre parti, emporte le poste.

 

Le puissant mouvement d’opposition Pheu Thai, arrivé deuxième aux législatives et qui s’est rallié à Move Forward, a la possibilité de présenter un de ses cadres : Paetongtarn Shinawatra, la fille de l’ex-premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, la bête noire de l’armée ; ou l’homme d’affaires Srettha Thavisin.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus