Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Les contours du nouveau gouvernement thaïlandais se précisent

THAÏLANDE – POLITIQUE : Les contours du nouveau gouvernement thaïlandais se précisent

Date de publication : 28/08/2023
0

 

L’annonce officielle de la composition du gouvernement dirigé par Srettha Thavisin est imminente. « Ce lundi 28 août, le Secrétariat du Cabinet recevra les nominations du gouvernement, afin que leurs qualifications puissent être vérifiées. S’il vous plaît, soyez patient», a déclaré Srettha au siège de Pheu Thai. On sait déjà que Srettha Thavisin cumulera les fonctions de chef de gouvernement et de ministre des Finances.

 

Selon le média en ligne Khaosod, la dernière composition du gouvernement proposée par le parti Pheu Thai montre que le député vétéran du Pheu Thai, Suthin Klangsaeng, obtiendrait le très contesté portefeuille de la Défense et sera vice-Premier ministre. Ce même poste était convoité par l’ancien secrétaire général du Conseil de sécurité nationale, le général Nattaphon Narkphanit.

 

Panpree Pahittanukorn, un conseiller clé du Pheu Thai, deviendrait ministre des Affaires Étrangères et vice-Premier ministre. Le chef du parti Pheu Thai, Cholnan Srikaew, médecin de formation, deviendra ministre de la Santé publique. Phumtham Wechayachai, chef adjoint du parti Pheu Thai, sera ministre du Commerce. L’oncle de Thanathorn- ancien leader du parti Move Forward –  Suriya Juangroongruangkit, deviendrait ministre des Transports.

Anutin Charnvirakul, chef du parti Bhumjaithai, sera vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et le Pol Gen Phermpoon Chichob, également du BJT, sera ministre de l’Éducation.

Pour le parti Phalang Pracharat, Thammanat Prompao, sera ministre de l’Agriculture et des Coopératives. Le frère de Prawit, Patchawarat Wongsuwon, serait pressenti pour devenir ministre des Ressources Naturelles et de l’Environnement, de même que vice-Premier ministre. Le leader de l’UTN, Pirapan Salirathaviphak, sera ministre de l’Énergie et vice-Premier ministre.

Thawee Sodsong, leader du Prachachat, sera ministre de la Justice. Ce gouvernement, peu paritaire, laisserait deux postes de ministres à des femmes, Sudawan Wangsuphakitkosol, au Tourisme et aux Sports et Puangphet Chunla-lad, à la Culture ou au Développement social.

Philippe Bergues

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus