Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Silence de la Thaïlande face à l’agression russe en Ukraine

THAÏLANDE – POLITIQUE : Silence de la Thaïlande face à l’agression russe en Ukraine

Journaliste : Rédaction Date de publication : 25/02/2022
8

Don Pramudwinai

 

Suite au lancement des opérations militaires orchestrées par la Russie sur le sol ukrainien ce jeudi 24 février, le Ministère des Affaires étrangères du royaume de Thaïlande n’a pas immédiatement condamné cette guerre initiée par Vladimir Poutine. Aucune communication n’a été rendue publique, soit par le Premier ministre Prayut, soit par le ministre des Affaires étrangères Don Pramudwinai qui participait mardi à Paris à une conférence sur la stratégie indo-pacifique à l’initiative de la France.

 

« Diplomatie du bambou »

 

Dans une déclaration de la Mission permanente de la Thaïlande à l’ONU, l’ambassadeur Sudiya Chindawongse affirmait le 23 février « soutenir les efforts en vue d’un règlement pacifique de la situation en accord avec la charte des Nations-Unies et le droit international ». Mais, depuis l’agression russe en Ukraine, pas un mot officiel n’a été prononcé pour la condamner.

 

Rappelons que le coup d’État birman du 1er février 2021 n’a engendré aucune condamnation officielle en Thaïlande. La diplomatie thaïlandaise est très souvent qualifiée de « diplomatie du bambou », en référence à son caractère profondément équilibriste et pragmatique, en essayant de tirer avantage de ses bonnes relations avec les grandes puissances, tout en jouant entre les rivalités entre ces dernières.

 

Philippe Bergues

8 Commentaires

  1. La Thaïlande ne fait que suivre la position chinoise, trop de pressions économiques en jeu, mais un manque évident d’empathie pour un peuple qui souffre. Un peu trop d’adeptes de Poutine sur ce forum…curieux

  2. La Thaïlande a raison. La Russie et l’Ukraine, c’est l’orient chrétien, la Thaïlande, c’est l’Extrême-Orient indochinois bouddhiste ; l’expérience lui a appris a se garder des “démocraties” occidentales… Suivez- mon regard…

  3. N’ oublions pas les années 80, la Serbie fut bombardée massivement par l’Otan et sans mandat, la Russie n’a pas oublié et Poutine non plus, J.Chirac était très convoité par Poutine ne l’oublions pas aussi, certes je ne le condamne pas mais je ne le supporte pas aussi, un peu de temps sera nécessaire et les provinces Crimée,Donetsk et Donbas seront indépendantes comme est le Kosovo, et plus loin il y a aussi la Croatie et Macédoine, et respectons la Russie ce sera primordial pour la paix du monde.

  4. La Thaïlande n’est concernée en rien par ce conflit.
    Ainsi que la France.
    Il s’agit ici d’une agression de l’otan (entité us) a l’égard de la Russie qui se défend.
    Mais je ne vous apprend rien.

  5. Sage décision de réfléchir avant de suivre la meute, Macron tel le cabris exulte au nom de l’Europe, mais c’est renault qui va prendre le coup de manivelle et non Mercedes ou Toyota, sans compter nos banques, et le groupe mulliez, on fera les comptes dans quelques semaines.
    La real-politique demande du sang froid et de la gestion d’hommes expérimentés, se déclarer chef des armées sans avoir fait son service militaire c’est à mdr. Notre commerce extérieur grabataire va accentuer son handicap.

    • Et pendant que vous…réfléchissez, combien de victimes en plus en Ukraine. Et le gaz pour l’Allemagne, vous ne croyez pas qu’elle perd gros aussi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus