Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Yingluck Shinawatra acquittée, le clan du milliardaire soulagé

THAÏLANDE – POLITIQUE : Yingluck Shinawatra acquittée, le clan du milliardaire soulagé

Date de publication : 04/03/2024
1

Yingluck Shinawatra

 

Le 4 mars 2024, les juges de la Cour suprême Thaïlandaise ont voté par 9 voix contre 0 l’acquittement de l’ancien Premier ministre Yingluck Shinawatra, accusée d’avoir mal géré des fonds publics. Le mandat d’arrêt lancé contre elle a également été révoqué. L’ex chef du gouvernement sort donc blanchie de cette passe d’armes juridique.

 

Yingluck et six autres personnes, dont M. Niwatthamrong Boonsongpaisan, M. Suranand Vejjajiva, Matichon Company Limited, Siam Sport Syndicate Limited et M. Ravi Lohthong, ont été déclarées non coupables de corruption liée au budget de 240 millions de bahts alloué par son gouvernement à une exposition itinérante destinée à promouvoir le mégaprojet Thailand 2 trillion “Create Thailand’s Future 2020” en 2012.

 

De nombreuses personnes, y compris des universitaires et des médias, pensent que Yingluck, toujours en exil, pourrait retourner en Thaïlande, comme son frère aîné Thaksin Shinawatra.

 

Le 26 septembre 2013, la cheffe du gouvernement Yingluck Shinawatra avait présidé une conférence de presse au siège du gouvernement afin de donner des détails et de faire comprendre au public le projet de développement des infrastructures de transport du pays, “Create Thailand’s Future 2020” (Créer l’avenir de la Thaïlande en 2020).

 

Il s’agit d’un nouveau verdict favorable à Mme Yingluck, qui a été Premier ministre de 2011 jusqu’à ce qu’elle soit chassée du pouvoir en 2014 par un coup d’État militaire. En décembre de l’année dernière, le même tribunal a blanchi Mme Yingluck d’abus de pouvoir dans le cadre d’un transfert de personnel qu’elle avait supervisé.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

  1. Ah bon ? Ben, il est ou l’argent du riz disparu ???????????? Et quand on entend les thaïs du nord et d’Isaan dire que les juges sont à la botte des militaires ! Les bras m’en tombent ! Étonnante cour suprême !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus