Le pape François, chef de l’Église catholique romaine et 266e successeur de saint Pierre, s’est éteint paisiblement dans sa résidence du Vatican le lundi 21 avril 2025 à 7h35 (heure locale). Il avait 88 ans.
Né Jorge Mario Bergoglio, le pape François avait été élu au pontificat le 13 mars 2013, succédant au pape émérite Benoît XVI. Premier pape originaire d’Amérique du Sud et membre de la Compagnie de Jésus, il a marqué l’histoire contemporaine de l’Église par son style pastoral simple, direct et profondément engagé.
Durant plus de douze ans de ministère, le pape François a fait de la miséricorde, de la justice sociale et de la proximité avec les pauvres les piliers de son action. Il a plaidé en faveur des migrants, des marginalisés, de la sauvegarde de la planète, et a encouragé le dialogue interreligieux dans un monde fracturé. Il appelait sans cesse les chrétiens à « aller vers les périphéries » pour témoigner de l’Évangile avec audace et compassion.
Parmi les souvenirs marquants pour les catholiques thaïlandais figure sa visite apostolique en Thaïlande, en novembre 2019, la première d’un souverain pontife dans le royaume depuis plus de 35 ans.
Le pape y avait rencontré les jeunes, les malades, les religieux, ainsi que des représentants des autres confessions. Ses paroles empreintes de tendresse et de sagesse avaient profondément touché la population. Cette visite reste un moment de grâce inoubliable et un signe fort de l’universalité de l’Église.
Les funérailles du pape François se tiendront en la basilique Saint-Pierre, sous la présidence du Collège des cardinaux.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.