
La Thaïlande a remporté une médaille d’or historique en voile, catégorie quillard SSL 47 mixte, lors des 33ᵉ Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games 2025), grâce à une performance collective marquée par la participation active de Sa Majesté la Reine au sein de l’équipage national.
Le 18 décembre, à 12h45, l’épreuve finale s’est disputée face aux équipes du Vietnam, des Philippines, de la Malaisie et de Birmanie. À bord du voilier thaïlandais (SSL 47), la Reine a occupé un rôle clé de stratège et navigatrice, contribuant également à la manœuvre du gouvernail.
Au terme des huit courses, la Thaïlande s’est imposée avec une victoire décisive lors de la dernière manche, franchissant la ligne d’arrivée en tête en 41 min 31 s, devant la Malaisie et la Birmanie. Il s’agit de la première médaille d’or attribuée dans cette nouvelle discipline intégrée au programme des SEA Games.
En fin d’après-midi, le Roi a présidé la cérémonie de remise des médailles, au cours de laquelle la Reine, membre de l’équipage vainqueur, a reçu la médaille d’or au nom de l’équipe nationale. La compétition de voile s’est déroulée dans le cadre des SEA Games organisés en Thaïlande du 9 au 20 décembre 2025, réunissant plus de 8 200 athlètes issus de 10 pays de la région.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








