Home Thaïlande Société THAÏLANDE – SOCIÉTÉ: A Kamphaeng Phet, une mère octogénaire et son fils submergés par un tsunami de donations

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ: A Kamphaeng Phet, une mère octogénaire et son fils submergés par un tsunami de donations

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/02/2021
0

La générosité des Thaïlandais s’est confirmée vendredi 18 février lorsque des millions de bahts de donations ont afflué sur le compte d’une mère octogénaire et de son fils, repérés alors qu’ils patientaient pour faire la queue devant le bureau de leur district afin d’obtenir l’aide de 7000 bahts prévue par le gouvernement pour aider les paysans pauvres.

 

La charité thaïlandaise a submergé l’internet et les réseaux sociaux le 18 février. 6 millions de bahts ont été collectés et transférés sur le compte d’une femme octogénaire et de son fils qui ont été vus en train de faire la queue pour signer le document du gouvernement, appelé WeWin.

 

L’histoire est racontée par le site d’information Khao Sod. Nioy Aiamsaart, 81 ans, et son fils Chamnian Aiamsaart, 63 ans, ont touché beaucoup de cœurs dans tout le royaume après avoir été filmés mercredi devant une agence de la Krung Thai Bank dans la province de Kamphaeng Phet. Chamnian et sa mère, partiellement aveugle, se nourrissaient l’un l’autre avec du riz ordinaire en attendant leur tour. Ils étaient deux des nombreux thaïlandais ruraux qui n’avaient pas de smartphone pour s’inscrire en ligne.

 

Un étang à poissons

 

Leur histoire et la vidéo les montrant en train de s’alimenter ont ému le pays.

 

S’adressant aux journalistes, M. Chamnian a déclaré qu’il utiliserait les dons pour réparer leur maison et construire une ferme afin de subvenir à leurs besoins. Il a promis d’arrêter de boire.

 

“Du jour au lendemain, tant de millions sont arrivés sur mon compte. Je suis si heureux. Je vais utiliser l’argent pour faire un étang à poissons et faire pousser du manioc derrière ma maison”, a-t-il dit. “Je ne boirai plus.”

 

Chamnian a déjà retiré 20 000 bahts pour se faire soigner de ses maux de dos chroniques, sa mère avait aussi des problèmes oculaires qui lui brouillaient les visions.

 

Seuls dans une maison traditionnelle

 

La mère et le fils vivent seuls dans une maison d’un étage sur un terrain d’un demi-hectare.

 

Chamnian a déclaré qu’il avait déjà amené sa mère à faire la queue deux fois pour l’enregistrement de la subvention, mais qu’ils avaient été refusés parce que le quota était rempli, alors que les deux avaient campé devant la banque pendant des heures.

 

Lors de leur troisième tentative, Chamnian a déclaré que lui et sa mère âgée ont réussi à être les premiers à faire la queue et à s’inscrire pour la subvention, d’une valeur totale de 7 000 bahts. Le crédit en espèces est destiné à aider les populations les plus pauvres dans le contexte de la pandémie de coronavirus, qui a dévasté l’économie et forcé des millions de personnes à quitter leur emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus