Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Pour les États-Unis, la Thaïlande n’est plus un pays à surveiller pour la traite d’être humains

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Pour les États-Unis, la Thaïlande n’est plus un pays à surveiller pour la traite d’être humains

Journaliste : Rédaction Date de publication : 26/07/2022
0

Traite êtres humains en Thaïlande

 

La Thaïlande a été reclassé dans la liste de niveau 2 dans le rapport du Département d’État américain sur la traite des personnes (TIP) cette année, a annoncé mercredi 20 juillet le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Thanakorn Wangboonkongchana.

 

Le rapport publié le 19 juillet précise que le “Gouvernement thaïlandais ne respecte pas pleinement les normes minimales d’élimination de la traite, mais déploie des efforts considérables pour y parvenir. Le gouvernement a fait preuve d’efforts globalement croissants par rapport à la période de référence précédente, compte tenu de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur sa capacité de lutte contre la traite”.

 

Les USA avait rétrogradé la Thaïlande sur la liste de surveillance de niveau 2 le 1er juillet 2021.

 

Citant le dernier rapport, le porte parole du gouvernement Thanakorn a déclaré que la Thaïlande avait fait de grands progrès dans la lutte contre la traite des êtres humains en multipliant les enquêtes sur ce crime et d’autres facteurs tout autant important.

 

Le général de division Phatchasak Patirupanon, porte-parole adjoint du vice-Premier ministre, avait déclaré que le ministère du Développement social et de la Sécurité humaine avait soumis un rapport à l’ambassade des États-Unis en Thaïlande le 21 janvier, après l’approbation du Premier ministre général Prayut Chan-o-cha afin de montrer les efforts de la Thaïlande. Les détails de ce rapport avaient été discutés lors d’une réunion du comité sur la prévention et l’éradication de la traite des êtres humains mercredi 23 mars, présidée par le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwon.

 

Thanakorn a déclaré que le ministère thaïlandais avait également choisi Madame Apinya Tajit, directrice adjointe du réseau thaïlandais de protection des marins Stella Maris, comme l’un des six héros de la TIP pour son rôle dans la sensibilisation au trafic de main-d’œuvre enfantine et l’assistance aux victimes cette année.

 

Le Premier ministre thailandais Prayut Chan-o-cha est attentif à la lutte contre la traite des êtres humains afin de protéger la dignité des personnes, conformément aux principes des droits de l’homme, a déclaré Thanakorn.

 

“La Thaïlande est prête à coopérer avec divers secteurs nationaux et internationaux pour éliminer tous les types de trafic d’êtres humains”, a-t-il promis.

 

Le porte-parole a déclaré que Prayut avait remercié les agences concernées pour leurs efforts dans la lutte contre la traite des personnes, ou esclavage moderne.

 

“Le Premier ministre a également demandé aux agences de poursuivre leur travail afin d’éradiquer la traite des êtres humains en Thaïlande”, a ajouté Thanakorn.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus