L’avocat thaïlandais Arnon Nampa, actuellement incarcéré pour lèse-majesté, a reçu un prix international des droits de l’homme en reconnaissance de son engagement pour la liberté d’expression et les principes démocratiques.
Âgé de 40 ans, Arnon a été désigné lauréat Asie-Pacifique du Prix 2024 de Front Line Defenders pour les défenseurs des droits humains en danger. Il devient ainsi le premier ressortissant thaïlandais à recevoir cette distinction, décernée chaque année par l’organisation irlandaise Front Line Defenders.
Arnon purge une peine cumulée de 22 ans de prison, à la suite de plusieurs condamnations en vertu de l’article 112 du Code pénal thaïlandais, qui interdit toute critique de la monarchie. D’autres chefs d’accusation connexes ont également été retenus contre lui.
L’organisation Thai Lawyers for Human Rights (TLHR), qui assure sa défense, a salué dans un communiqué « sa détermination sans faille à défendre les droits humains malgré les risques personnels considérables ».
Lors de la cérémonie de remise du prix à Dublin, l’avocat Pathomporn Kaewnoo a lu un message d’Arnon dans lequel il qualifie cette distinction de « profondément significative » et affirme qu’elle lui donne une force renouvelée dans son combat.
Figure emblématique du mouvement de contestation mené par la jeunesse en 2020, Arnon s’était illustré par ses discours publics appelant à une réforme de la monarchie – une prise de position inédite en Thaïlande, qui lui a valu une série de poursuites judiciaires.
Ses interventions et publications sur les réseaux sociaux, perçues comme provocatrices par les autorités, ont conduit à de multiples condamnations au titre de la loi de lèse-majesté, qui prévoit jusqu’à 15 ans de prison par infraction.
Selon TLHR, Arnon est détenu depuis septembre 2023. Il a déjà introduit de nombreux recours – restés sans réponse – et, rien qu’en 2024, a déposé 41 demandes de libération sous caution, toutes rejetées.
Plusieurs organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont dénoncé son incarcération et appellent à sa libération immédiate.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.