
Le bilan de la campagne de sécurité routière du Nouvel An 2026, connue sous le nom des « Sept jours de danger », fait apparaître une baisse sensible des accidents et des victimes. Entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026, la Thaïlande a enregistré un recul notable des indicateurs de dangerosité routière par rapport aux années précédentes.
Le Centre de sécurité routière a présenté, le 6 janvier au Département de la prévention et de la gestion des catastrophes, des chiffres officiels faisant état de 1 511 accidents, 1 464 blessés et 272 décès à l’échelle nationale. En 2025, les autorités avaient recensé 1 938 accidents, 1 894 blessés et 321 morts.
Pour la seule journée du lundi 5 janvier, les autorités ont recensé 142 accidents, faisant 19 morts et 155 blessés. Si cette tendance à la baisse est saluée, elle ne masque toutefois pas la persistance de facteurs de risque structurels. La vitesse excessive demeure la première cause d’accidents, à l’origine de près de 40 % des cas, devant les manœuvres dangereuses, notamment les changements de voie brusques et les coupures de route à courte distance.
Par ailleurs, la vulnérabilité des motards reste une préoccupation majeure. Les motocyclettes sont en effet impliquées dans plus de 68 % des collisions, confirmant leur exposition disproportionnée aux accidents mortels sur les routes du Royaume.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








