
La police de Songkhla a annoncé, le 12 février 2026, l’inculpation d’un jeune homme de 18 ans, à la suite d’une fusillade survenue la veille dans une école du district de Hat Yai. Les faits ont coûté la vie à la directrice de l’établissement et fait sept blessés.
Selon les autorités, le suspect fait face à six chefs d’accusation, dont meurtre, tentatives de meurtre, détention illégale d’arme, vol, dégradation de biens et entrave à l’action des forces de l’ordre.
Le 11 février, le suspect a d’abord semé le trouble dans une plantation de caoutchouc du sous-district de Ban Phru, avant de se rendre à l’école Phatong Prathan Khiriwat, dans le district de Hat Yai. Vers 16h30, des témoins ont alerté la police de son comportement violent. Lors de l’intervention, il a résisté aux agents, endommagé un véhicule de police, dérobé une arme de service et pris la fuite à moto en direction de l’école.
À son arrivée dans l’établissement, le suspect a forcé enseignants et élèves à se regrouper dans une salle. Il a tiré plusieurs coups de feu au cours de l’intervention. La directrice de l’école, Sasiphat Sinsamosorn, 54 ans, est décédée après avoir été touchée. Il a blessé sept personnes, dont deux policiers et cinq élèves. Les forces spéciales l’ont ensuite blessé puis maîtrisé peu après 18 heures.
Soutien aux victimes
Le gouverneur de Songkhla, Ratthasart Chidchoo, s’est rendu à l’hôpital Songklanagarind pour rendre visite aux élèves blessés et à leurs familles. Une élève de 16 ans, toujours sous surveillance médicale, est dans un état stable. Une autre, âgée de 19 ans, légèrement blessée après avoir sauté du deuxième étage dans un mouvement de panique, a pu rentrer chez elle.
Les autorités provinciales ont annoncé la mise en place d’un soutien médical et psychologique pour les élèves et leurs proches. Des discussions urgentes avec le ministère de l’Éducation doivent également avoir lieu afin de renforcer les mesures de sécurité dans les établissements scolaires.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.










