Home Accueil THAÏLANDE – SUISSE : Le ministre suisse l’annonce à Bangkok : pas de vaccins helvétiques pour les Suisses de l’étranger

THAÏLANDE – SUISSE : Le ministre suisse l’annonce à Bangkok : pas de vaccins helvétiques pour les Suisses de l’étranger

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 05/08/2021
0

En Thaïlande, le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis a informé les Suisses de l’étranger de l’impossibilité de se faire vacciner contre la Covid via les représentations helvétiques.

 

Cela semble être une tâche facile pour un pays riche. La Suisse a acheté des millions de doses de vaccin contre la Covid 19, mais la demande intérieure faiblit. Aujourd’hui, ces doses sont stockées jusqu’à leur date de péremption et, dans le même temps, de nombreux Suisses de l’étranger attendent leur tour pour se faire vacciner.

 

On pourrait penser qu’ils pourraient se faire vacciner, par exemple, dans une représentation suisse près de chez eux. Une tâche simple ? Non, c’est compliqué a affirmé le ministre des Affaires étrangères suisse Ignazio Cassis en déplacement en Thaïlande. Les raisons ?

 

. Non, ce n’est pas possible d’un point de vue logistique.

 

. Non, ce n’est pas la tâche de la Suisse.

 

. Non, ce n’est pas possible d’un point de vue contractuel.

 

. Non, ce n’est pas possible, car la campagne de vaccination en Suisse est toujours en cours.

 

Le chef du Département fédéral des Affaires étrangères a commencé son voyage dans la région du Mékong par une étape de deux jours en Thaïlande. Le 1er août, depuis l’Ambassade de Suisse à Bangkok, il a salué la communauté suisse de l’étranger vivant dans la région. Les entretiens politiques menés avec plusieurs membres du gouvernement thaïlandais ont principalement porté sur l’intensification de la collaboration bilatérale.

 

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé, aux côtés du son homologue thaïlandais Don Pramudwinai, aux festivités organisées à l’occasion du 90e anniversaire des relations bilatérales entre les deux pays. Le 2 août, il a officiellement remis aux autorités du pays hôte le matériel d’aide humanitaire envoyé la semaine dernière par la Suisse.

 

La Suisse a tenu à réagir à l’augmentation des infections au COVID-19 en acheminant une centaine de respirateurs artificiels et plus d’un million de tests antigéniques vers Bangkok. Lors de la cérémonie de remise du matériel sanitaire, les autorités thaïlandaises ont adressé leurs remerciements au chef du DFAE pour l’aide apportée par la Suisse. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est également entretenu avec le ministre de la santé Anutin Charnvirakul sur les défis liés à la lutte contre la pandémie.

 

La situation sanitaire a également été abordée lors d’une rencontre virtuelle entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et les Suisses et Suissesses vivant dans la région du Mékong. Cet événement a été organisé à l’ambassade à l’occasion de la Fête nationale helvétique. Le discours du chef de la diplomatie suisse a été suivi par plusieurs milliers d’internautes via Facebook. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a par ailleurs eu l’occasion de s’entretenir sur place avec des représentants de la communauté suisse sur des thèmes qui les préoccupent.

 

Rencontre avec le premier ministre thaïlandais

 

Les entretiens officiels menés avec le premier ministre Prayut Chan-o-cha et le ministre des affaires étrangères Don Pramudwinai ont porté sur la pandémie de COVID-19, sur le partenariat avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), sur les droits de l’homme ainsi que sur la crise au Myanmar. Les interlocuteurs ont également salué les relations amicales entre leurs deux pays, qui célèbrent cette année le 90e anniversaire de l’établissement de leurs relations bilatérales.

 

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a remercié le ministre des affaires étrangères Don Pramudwinai pour la bonne coopération de son pays lors des vols de rapatriement de voyageurs suisses en mars 2020: «Le soutien mutuel en temps de crise est la preuve que nos échanges bilatéraux se sont renforcés avec les années. En sa qualité de partenaire économique et de membre important de l’ASEAN, la Thaïlande joue un rôle crucial non seulement pour la Suisse, mais aussi pour la stabilité politique et économique de la région». Depuis 2016, la Suisse a le statut de partenaire de dialogue sectoriel de l’ASEAN.

 

Le chef du DFAE a également rencontré le ministre de l’environnement Varawut Silpa-archa pour thématiser des défis liés au changement climatique et des possibilités de coopération dans ce domaine.

 

La Thaïlande, second partenaire commercial de la Suisse en Asie du Sud-Est

 

Les deux parties ont exprimé leur intérêt à entamer des négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange. Des entretiens techniques sont actuellement en cours entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la Thaïlande concernant les conditions-cadres dans lesquelles les éventuelles négociations pourraient se dérouler. Avec un volume commercial de quelque 10.5 milliards de francs, la Thaïlande est le deuxième partenaire commercial le plus important de la Suisse en Asie du Sud-Est. À ce jour, plus de 200 entreprises ayant un lien avec la Suisse sont établies en Thaïlande et emploient plusieurs milliers de personnes. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a saisi l’occasion de sa visite à Bangkok pour inaugurer le bureau de la Chambre de commerce Suisse-Thaïlande (STCC) sur le site de l’Ambassade de Suisse. Dans ce contexte, le chef du DFAE a participé à une cérémonie hybride de signature d’un protocole d’entente entre l’EPFZ, dans le rôle de leading house pour l’Asie, et la STCC.  Ce protocole concerne un programme d’échanges pour les stagiaires suisses dans des entreprises membres de la STCC.

 

La Thaïlande, la destination suisse la plus prisée en Asie du Sud-Est

 

Actuellement, près de 15 000 personnes originaires de Suisse vivent en Thaïlande. Avant la pandémie de COVID-19, plus de 200 000 touristes helvétiques visitaient la Thaïlande, tandis que la Suisse accueillait 150 000 touristes thaïlandais chaque année. Un protocole d’entente relatif à l’organisation de consultations consulaires bilatérales régulières a donc été signé à Bangkok dans le but de pouvoir réagir de façon opportune à cette évolution dans le secteur du voyage.

 

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu au Laos. Il doit terminer sa visite dans la région du Mékong au Vietnam, les 5 et 6 août.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus