Home Accueil THAÏLANDE – TOURISME : le « Makha Bucha day », des célébrations religieuses synonymes de sobriété

THAÏLANDE – TOURISME : le « Makha Bucha day », des célébrations religieuses synonymes de sobriété

Date de publication : 02/03/2023
0

Makha Bucha

 

Le jour de Bouddha est une journée de célébration religieuse pour les Thaïlandais et de frustration sobre pour les touristes étrangers. La semaine prochaine, la Thaïlande célébrera le Makha Bucha Day, une fête religieuse importante pour les bouddhistes thaïlandais. Ce jour férié tombe cette année le lundi 6 mars.

 

Si ce jour n’a pas la même signification religieuse pour les non-bouddhistes, il est néanmoins reconnu comme un jour important dans la culture thaïlandaise et pour les touristes en raison de l’interdiction de la vente d’alcool.

 

Le jour de Makha Bucha tombe le jour de la pleine lune du troisième mois lunaire. Même l’énorme fête de la pleine lune à Koh Pha Ngan, qui respecte rarement les règles et les lois, reporte le grand événement d’un jour pour observer le jour du Bouddha. D’autres fêtes commencent après minuit, alors qu’il s’agit techniquement du jour suivant et que la consommation d’alcool est à nouveau légale.

 

Mais à part gâcher le plaisir de certains touristes, qu’est-ce que le Makha Bucha Day ? Les bouddhistes thaïlandais doivent rendre hommage au Bouddha et à ses enseignements. Son importance remonte à l’époque du Bouddha, il y a plus de 2 500 ans.

 

Les écritures bouddhistes racontent que, ce jour-là, le Bouddha a prononcé un sermon auquel a assisté un rassemblement spontané de 1 250 disciples. Le rassemblement des disciples du Bouddha lors de cet événement a été remarquable, car ils sont arrivés de différents endroits sans avoir été convoqués au préalable. Cela est considéré comme un témoignage de leur sincérité et de leur engagement envers les enseignements du Bouddha.

 

Célébrée par des cérémonies et des rassemblements à la bougie, la journée Makha Bucha verra également la fermeture de la plupart des bureaux gouvernementaux, y compris ceux de l’immigration. Les entreprises commerciales ne sont pas officiellement fermées, mais beaucoup d’entre elles peuvent le faire en signe de respect.

 

Makha Bucha est une journée d’interdiction totale de vente d’alcool en vigueur dans toute la Thaïlande. Les bars et les clubs ne peuvent pas fonctionner normalement, et l’alcool est interdit dans les restaurants, les hôtels, les supermarchés et les magasins de proximité.

 

Cette interdiction rappelle à la population thaïlandaise que Makha Bucha est un moment propice à l’examen de conscience et à la contemplation. C’est l’occasion pour chacun de réfléchir à sa conduite et à son comportement et de se concentrer sur le respect des principes du bouddhisme.

 

Après tout, le bouddhisme condamne la consommation d’alcool et la promiscuité sexuelle. Parmi les autres doctrines bouddhistes, citons le fait de ne pas voler, de ne pas répandre de rumeurs et de ne pas nuire aux autres.

 

Le jour de Makha Bucha est une fête religieuse importante pour les bouddhistes thaïlandais, c’est aussi un aspect significatif de la culture thaïlandaise et il doit être respecté par tous ceux qui séjournent dans le royaume, quelles que soient leurs croyances religieuses.

 

Les non-bouddhistes peuvent également participer en visitant un temple pour s’informer ou pratiquer l’introspection et la pleine conscience. Ils peuvent également prendre part à des actions caritatives et éviter les boissons alcoolisées et les divertissements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus