L’Inde s’est imposée comme un marché touristique de premier plan pour la Thaïlande, qui est devenu son 3ᵉ marché le plus important, poussant les hôtels du pays à adapter leurs services pour répondre aux attentes spécifiques de cette clientèle. Si Bangkok, Phuket, Pattaya et Chiang Mai demeurent des destinations phares, de plus en plus de voyageurs indiens se tournent vers des villes secondaires comme Krabi, Chanthaburi, Rayong ou Lampang, en quête de nouvelles expériences.
Selon Prachoom Tantiprasertsuk, présidente de la Thailand Incentive & Convention Association, l’adaptation du secteur repose sur la sensibilité culturelle et la personnalisation des services. Cette approche se traduit par la présence de chefs indiens, la mise à disposition d’équipements religieux ou encore la flexibilité des politiques de réservation.
Le marché indien se divise en trois segments clés : les voyages d’agrément, les mariages et le MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions). Que ce soit pour des mariages fastueux, des séminaires d’entreprises ou des voyages familiaux, chaque segment impose des attentes spécifiques. La Thaïlande dispose, selon l’experte, des infrastructures et de la créativité nécessaires pour y répondre, tout en impliquant les communautés locales dans « l’économie de l’expérience ».
Avec des réservations en forte hausse et une croissance soutenue prévue pour les trois à quatre prochaines années, le pays s’appuie sur son savoir-faire en matière d’accueil pour séduire cette clientèle.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.