Home Accueil VIETNAM – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie du Vietnam au 12 mai

VIETNAM – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie du Vietnam au 12 mai

Journaliste : Rédaction Date de publication : 13/05/2022
0

dong vietnam

 

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Vietnam.

 

Bons résultats économiques sur les quatre premiers mois de l’année

 

Selon les chiffres du Département général des statistiques (GSO), l’indice de la production industrielle (IPI) du mois d’avril a augmenté de 9,4% par rapport à la même période de l’année précédente grâce à la reprise des activités de production. Sur les 4 premiers mois, l’IPI a enregistré une croissance de 7,5% en g.a. Au cours de cette période, les ventes de détail de marchandises et de services ont augmenté de 6,5% en g.a. Les échanges extérieurs restent toujours dynamiques avec une hausse des exportations de 16,4% en g.a. et des importations de 15,7% en g.a. L’inflation du mois d’avril, malgré l’augmentation du prix des marchandises et des services, connaît une hausse légère à 2,6% en g.a. Les investissements directs étrangers des 4 mois, quant à eux, ont atteint 10,8 Mds USD, chiffre en baisse de 11,7% par rapport à la même période de 2021.

 

Poursuite de la reprise du secteur manufacturier

 

L’indice des directeurs d’achats (PMI) dans le secteur manufacturier établi par S&P Global a atteint 51,7 au mois d’avril, au même niveau que celui du mois précédent. Le secteur manufacturier a ainsi poursuivi son expansion en avril, l’indicateur restant dans le « vert » pour le 7ème mois consécutif. Selon S&P Global, la baisse rapide des cas de Covid-19 au Vietnam a contribué à une reprise de la croissance de la production et de l’emploi en avril, dans un contexte de normalisation de l’activité. Les restrictions de Covid-19 en Chine continentale et la guerre en Ukraine ont cependant contribué au ralentissement des nouvelles commandes à l’exportation, tandis que la production continue de pâtir de l’allongement des délais de livraison et des problèmes d’approvisionnement des stocks de matières premières.

 

Soutien de la liquidité des marchés de change par la banque centrale

 

Pour la 1ère fois depuis 2018, la Banque d’État du Vietnam (SBV) a vendu à terme du dollar américain (« US forward ») afin de soutenir la liquidité du marché des changes. La décision de la SBV est attribuée à des facteurs saisonniers, les entreprises étrangères rapatriant leurs profits à la fin de l’année fiscale. La semaine dernière, la SBV a injecté près de 500 Mds VND (21,7 M USD) dans le système bancaire, ce qui a provoqué une chute des taux d’intérêt du dong sur le marché interbancaire. Selon le courtier SSI Research, malgré une légère dépréciation depuis le début de l’année, la force du dong serait soutenue à long-terme par les flux de dollars provenant du commerce extérieur, des IDE et des envois de fonds.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus