Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 18 au 24 septembre ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 18 au 24 septembre ?

Date de publication : 25/09/2023
0

Phạm Minh Chinh Brésil

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Une délégation du ministère vietnamien de la sécurité publique, conduite par son vice-ministre, le lieutenant-général Le Quoc Hung, a effectué une visite au Royaume-Uni du 16 au 21 septembre afin de renforcer la coopération bilatérale. La délégation vietnamienne s’est entretenue avec le ministre de l’immigration au ministère de l’intérieur, Robert Jenrick, a visité l’agence nationale britannique de lutte contre la criminalité, a travaillé avec la police métropolitaine et a visité plusieurs de ses unités. Certains domaines de coopération policière entre les deux pays ont été abordé, notamment la gestion de l’immigration et la prévention et le contrôle des crimes liés à la traite des êtres humains et à l’immigration clandestine. Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération de manière étendue, efficace et pratique, afin de contribuer à l’instauration d’une confiance politique et à l’approfondissement du partenariat stratégique entre le Vietnam et le Royaume-Uni.

 

Le Vietnam et la République Dominicaine ont signé le 22 septembre un accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et officiels. L’accord a été signé par le ministre vietnamien des affaires étrangères, Bui Thanh Son, et le ministre des affaires étrangères, des affaires internationales, du commerce et de l’énergie de la République Dominicaine, Vince Henderson, qui se trouvaient à New York pour participer à la semaine de haut niveau de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Lors d’une séance de travail précédant la cérémonie de signature, les deux ministres ont discuté et sont parvenus à un consensus sur les mesures à prendre pour renforcer l’amitié et la coopération entre le Vietnam et la République Dominicaine.

 

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh est arrivé à Sao Paulo le 23 septembre, entamant une visite officielle au Brésil du 23 au 26 septembre à l’invitation du président Lula da Silva. Au cours de cette visite, le Premier ministre vietnamien Chinh et le Président Lula da Silva doivent s’entretenir, tenir une conférence de presse conjointe et assister à la signature et à la remise de documents de coopération entre les deux pays. Le dirigeant vietnamien rencontrera également les dirigeants du Congrès national du Brésil, le groupe d’amitié parlementaire du pays sud-américain, certains partis politiques locaux et organisations d’amitié, ainsi que l’État de Sao Paulo. Il visitera également l’ambassade du Vietnam au Brésil et rencontrera la communauté vietnamienne de ce pays.

 

Économie

 

Suite à la visite du président américain Joe Biden au Vietnam début septembre, à l’occasion de laquelle les deux pays avaient exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine des semi-conducteurs, le Premier ministre Pham Minh Chinh s’est ensuite rendu aux États-Unis pour participer à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il y a rencontré les principales entreprises américaines de l’industrie des semi-conducteurs le 19 septembre, qui ont estimé que le potentiel de coopération entre les deux pays dans ce secteur était considérable et ont évoqué les possibilités d’investissement. À plus long terme, les entreprises américaines envisageraient la possibilité de construire des usines de fabrication de puces. Plusieurs protocoles d’entente ont été signés à cette occasion : sur le renforcement des capacités de conception et de développement de puces entre le Centre national d’innovation du Vietnam (NIC) et Cadence Design Systems Inc, sur le développement des ressources humaines entre le NIC et l’université d’État de l’Arizona, ainsi qu’entre le ministère vietnamien de l’éducation et de la formation et Intel. Par ailleurs, la première usine de fabrication de semi-conducteurs au Nord du Vietnam (province de Bac Giang), Hana Micron Vina, a été inaugurée ce 16 septembre. L’investissement à hauteur de 1 Md USD (à horizon 2025) est réalisé par l’entreprise coréenne Hana Micron, spécialisée dans l’assemblage et l’emballage de produits ainsi que dans les services d’essai et de fabrication de modules, et qui prévoit de relocaliser au Vietnam jusqu’à 70% de la main d’œuvre globale du groupe.

 

Sous l’effet de la baisse de la demande extérieure (exportations en baisse de 12,1% en g.a. au premier semestre), la croissance a ralenti à 3,7% en g.a. au premier semestre, poussant la Banque asiatique de développement (BAsD) à réduire ses prévisions de croissance à 5,8% pour 2023 et à 6,0% pour 2024 (contre 6,5% et 6,8% auparavant). Les prévisions d’inflation sont également revues à la baisse par la BAsD, à 3,8% et 4,0% en 2023 et 2024 respectivement (au lieu de 4,5% et 4,2%). Une envolée de l’inflation n’est cependant pas à exclure en raison de l’augmentation du prix du riz (sauf à réduire ou encadrer les exportations), tirée par la hausse de la demande mondiale, notamment suite à l’embargo indien sur le riz.

 

Selon un rapport d’Access Partnership, les exportations de produits vietnamiens via les plateformes de commerce en ligne ont atteint 3,5 Mds USD en 2022 (1% des exportations totales), en hausse de 7,1% par rapport à 2021. Ce chiffre pourrait augmenter de 9% par an pour atteindre 5 Mds USD d’ici 2027. Amazon, partenaire du MoIT depuis 2019, est un partenaire privilégié pour les exportateurs : le nombre de vendeurs vietnamiens sur Amazon a augmenté de 80% l’année dernière tandis que les exportations ont augmenté de 45% (soit la hausse la plus élevée au monde) pour atteindre plus de 10 millions d’articles. L’accès à d’autres plateformes de commerce en ligne, telles que Taobao et Tmall d’Alibaba en Chine, est cependant nécessaire pour diversifier les accès aux marchés étrangers. Afin d’aider les entreprises nationales à tirer parti de l’essor du commerce numérique au niveau mondial, le gouvernement a réduit de 50% les frais d’enregistrement des magasins en ligne et mis en place un programme de formation de 5 000 entreprises au commerce électronique transfrontalier.

 

Au lendemain de la visite du président américain à Hanoï (10-11 septembre) et moins de trois mois après sa propre visite à Pékin et Tianjin (25-28 juin), le Premier ministre vietnamien s’est rendu à Nanning (Guangxi) les 16 et 17 septembre à l’occasion de la 20ème exposition Chine-ASEAN. Il a pu y rencontrer son homologue chinois, Li Qiang. Pour rappel : le 11 septembre, suite à la signature du « partenariat stratégique global » entre le Vietnam et les Etats-Unis, les autorités chinoises avaient bloqué plusieurs camions transportant des fruits à la frontière ; or, dans les provinces frontalières, où le yuan, la devise chinoise, a été autorisée en 2018 comme moyen de paiement, de nombreuses communautés agricoles dépendent des échanges avec la Chine. Son homologue chinois, Li Qiang, lui a assuré que la Chine était prête à importer davantage de produits finis vietnamiens de qualité, et a notamment appelé à renforcer les connexions ferroviaires ainsi que la coopération dans le secteur des minéraux stratégiques. Le Premier ministre vietnamien a également rencontré plusieurs entreprises chinoises dont l’équipementier télécoms Huawei, de facto exclu des réseaux télécoms vietnamiens post-3G, et le groupe public controversé, China Communications Construction Co. (CCCC). Ce dernier a déjà participé à la construction de plus de vingt projets d’infrastructures au Vietnam (autoroute Hanoï-Haiphong, notamment) et a notamment manifesté un intérêt pour participer à des projets d’infrastructures portuaires et aéroportuaires ainsi qu’à la construction d’une autoroute nord-sud. Le Premier Ministre vietnamien a également évoqué des besoins importants dans le réseau électrique.

 

Société

 

Le prince héritier japonais Akishino et la princesse héritière Kiko ont visité la province de Quang Nam dans le cadre de leur voyage officiel au Vietnam du 23 au 25 septembre, promettant une amitié plus profonde entre les deux nations. Lors d’une réception organisée par le comité populaire de la ville de Da Nang, le prince héritier japonais Akishino a déclaré qu’il était très heureux de visiter à nouveau le Vietnam à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des liens diplomatiques entre les deux pays (21 septembre 1973-21 septembre 2023). Le secrétaire du parti de la ville, Nguyen Van Quang, a déclaré que cette visite contribuerait à promouvoir les relations entre le Japon et le Vietnam ainsi que les relations avec Da Nang. Quang espère que le prince héritier Akishino contribuera à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre Da Nang et d’autres provinces japonaises à l’avenir.

 

Un incendie et une explosion dans une usine du comté de Pingtung à Taïwan (Chine) le 22 septembre ont blessé 19 citoyens vietnamiens. Selon le Bureau économique et culturel du Vietnam à Taïwan, trois Vietnamiens ont été grièvement blessés mais leur vie n’est pas en danger, tandis que 16 autres ont subi des blessures légères. Toutes les victimes ont été hospitalisées et certaines d’entre elles ont quitté l’hôpital. Sous la direction du ministère vietnamien des Affaires étrangères, le bureau continuera à surveiller de près l’incident, à rendre visite aux blessés et à prendre des mesures de protection des citoyens si nécessaire.

 

Le Conseil populaire de Hô-Chi-Minh-Ville a approuvé un certain nombre de projets de transport clés d’une valeur de 2,25 milliards de dollars lors de sa 11e session cette semaine. S’exprimant lors de la réunion, Nguyen Thi Le, présidente du Conseil populaire, a déclaré que ces projets, qui font partie des efforts continus de la ville pour réduire les embouteillages, comprennent la construction d’une section de 3,5 km de la route périphérique n° 2. Ce projet, dont le coût est estimé à 405 millions de dollars, sera financé par le budget de l’État vietnamien. La construction de la route devrait commencer au deuxième trimestre 2025 et s’achever au quatrième trimestre 2026. Le projet vise à réduire les embouteillages et le nombre de véhicules entrant dans la ville.

 

Tourisme, Culture

 

Une peinture inédite du célèbre artiste vietnamien Mai Trung Thu (1906-1980) sera proposée par Bonhams Southeast Asian Modern and Contemporary Art le 4 octobre. L’œuvre, estimée entre 320 000 et 511 000 US Dollars, faisait auparavant partie de la collection privée de Federico Möller de Berg (1899-1991), un sculpteur uruguayen de renom qui l’avait acquis directement auprès de Thu en 1948, l’année où les deux artistes se sont rencontrés pour la première fois à Paris. Le tableau représente une femme vietnamienne vêtue de blanc, sereinement allongée, un collier de perles rouges à la main, l’admirant tout en semblant penser à une personne associée à ce collier. Il s’agit d’une œuvre rare de l’artiste, non seulement en raison de sa taille – 55 x 71 cm – mais aussi de la richesse de l’émotion du sujet, de la grâce de sa posture et de la composition saisissante.

 

La province de Long An renforce ses liens avec d’autres provinces et villes pour développer le tourisme. Située à la porte du delta du Mékong et de la ville voisine de Hô-Chi-Minh (HCM), la province dispose d’un grand potentiel pour le développement touristique, avec la découverte de la vie des populations locales vivant le long des rivières, des vergers, des villages d’artisans et des vestiges historiques et culturels. La province possède de vastes forêts de cajeput, des vergers et des champs de riz, de lotus et de légumes. Elle présente des avantages en matière d’infrastructures touristiques, notamment de transport, car elle est traversée par la route nationale n° 1 A et la voie express HCM Ville-Trung Luong. Elle propose de l’écotourisme, des parcs d’attractions, du sport et des sites historiques. Selon son département de la culture, des sports et du tourisme, elle coopère avec HCM Ville, les autres provinces du delta et la ville de Can Tho pour développer le tourisme et les visites interprovinciales. Elle s’associe à ces localités pour ouvrir des circuits interprovinciaux en bateau et des circuits sur les rivières Vam Co Dong et Vam Co Tay, qui sont ses deux principaux cours d’eau.

 

Un spectacle spécial mis en scène par des personnes de différentes origines ethnique vietnamiennes a fait l’ouverture de la semaine de la culture qui célébrait le 120e anniversaire du tourisme de Sa Pa, dans la province montagneuse de Lao Cai, dans le nord du pays. Le spectacle Vu Dieu Duoi Trang (La danse au clair de lune), qui s’est déroulé en plein air sur la place du centre de Sa Pa a été présenté par 200 personnes issues de groupes ethniques vivant dans la région, notamment Mông, Dao, Tay, Giay et Xa Pho. Le spectacle de 40 minutes, composé de musique, de danse, de tableaux scéniques et d’effets de lumière, a dépeint de manière vivante et réaliste la quintessence de la riche culture ethnique de Sa Pa. En utilisant l’environnement naturel et poétique comme toile de fond, le spectacle a offert une expérience artistique spéciale aux touristes, qui peuvent en apprendre davantage sur la culture ethnique unique tout en profitant de l’atmosphère naturelle envoûtante avec la brume et le clair de lune magique.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus