Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 20 au 26 mai ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 20 au 26 mai ?

Date de publication : 27/05/2024
0

Baie d'halong

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

De nombreux dirigeants étrangers ont félicité Tran Thanh Man pour son élection à la présidence de l’Assemblée nationale vietnamienne. Parmi les messages de félicitations, on note ceux du président de l’Assemblée nationale du Laos, Saysomphone Phomvihane, du président du Sénat du Cambodge, Hun Sen, et du président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba, Esteban Lazo Hernandez. M. Man, 62 ans, a été élu lors de la septième session de la législature à Hanoï le 20 mai, recevant le soutien unanime des 475 députés présents. Lors de sa prestation de serment, il a promis de promouvoir les traditions de l’Assemblée nationale et d’améliorer l’efficacité de la législature au service de la nation et du peuple. Avant cette élection, il a occupé plusieurs postes clés, dont chef de l’administration de Can Tho, secrétaire du comité du parti de la ville, président du comité central du Front de la Patrie du Vietnam et vice-président de l’Assemblée nationale. Il est actuellement membre du bureau politique et du comité central du parti.

 

Le Vietnam a décerné cette semaine des Ordres et Médailles de l’Amitié à des membres de l’Association d’amitié Russie-Vietnam pour leur contribution significative à la solidarité et la coopération bilatérales. Lors d’une cérémonie à l’ambassade du Vietnam à Moscou, deux vice-présidents de l’association ont reçu des Ordres de l’Amitié et quatre autres membres, dont un à titre posthume, ont reçu des Médailles de l’Amitié. Ces distinctions honorent leur engagement à renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples vietnamien et russe.

 

Lors de la célébration de la Journée de l’Afrique à Hanoï, un responsable vietnamien a exprimé la volonté du pays de renforcer ses liens avec l’Afrique. Il a salué le rôle de l’Union africaine (UA) et les progrès réalisés par les pays africains en matière de développement, exprimant sa conviction que l’Afrique deviendra bientôt un pôle de développement dynamique grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine. Le Vietnam est devenu observateur de l’UA en décembre 2023 et a contribué aux premiers succès de l’Agenda 2063 de l’UA. Le commerce bilatéral a connu une croissance de 8,9% en glissement annuel pour atteindre 8,92 milliards de dollars en 2023.

 

La frégate HNLMS Tromp (F803) de la Marine néerlandaise a accosté au port de Chua Ve à Hai Phong pour une visite d’amitié de quatre jours, visant à renforcer la coopération militaire entre le Vietnam et les Pays-Bas. La visite inclut des visites de courtoisie, un match de football amical entre marins néerlandais et vietnamiens, ainsi qu’un exercice en mer.

 

Lors d’une visite au Japon cette semaine, le vice-Premier ministre vietnamien Le Minh Khai a rencontré le Premier ministre japonais Kishida Fumio. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique intégral entre les deux pays, en mettant en œuvre efficacement les accords conclus. Le Japon s’est engagé à développer la coopération bilatérale dans tous les domaines, et le Vietnam a invité le Premier ministre japonais à effectuer une visite prochaine. Le vice-Premier ministre a également rencontré le président de la JICA, plaidant pour des prêts de l’APD japonais à des conditions plus favorables pour des projets d’infrastructures stratégiques.

 

Économie

 

Le nombre de travailleurs vietnamiens envoyés à l’étranger augmente, avec près de 48 400 départs au cours des quatre premiers mois de 2024. La Corée du Sud reste le principal marché d’accueil, mais le ministère du Travail vietnamien cherche à diversifier les destinations. Le Japon reste attractif malgré la baisse du yen, tandis que l’Arabie Saoudite émerge comme un nouveau marché prometteur. Le ministère vise à améliorer la qualité de la main-d’œuvre et à atteindre 125 000 travailleurs expatriés en 2024.

 

L’UNESCO et l’Institut national vietnamien des sciences de l’éducation ont lancé le 24 mai le rapport 2023 sur la technologie dans l’éducation en Asie du Sud-Est. Intitulé “La technologie dans l’éducation : un outil à quelles conditions”, le rapport analyse l’impact de la technologie dans l’enseignement de 11 pays, y compris le Vietnam. Il souligne que la technologie a amélioré l’accès à l’apprentissage, mais ne peut à elle seule résoudre les défis majeurs du secteur.

 

Société

 

La nouvelle antenne de l’hôpital d’oncologie de Hô-Chi-Minh-Ville à Thu Duc est surchargée un an seulement après son ouverture. L’hôpital, qui compte 1 000 lits, reçoit 4 700 à 4 800 patients par jour, avec 950 patients hospitalisés en permanence. La demande de traitements dépasse les capacités, nécessitant des mesures comme la prise de rendez-vous en ligne et l’allongement des heures d’ouverture. La création de centres anticancéreux dans d’autres provinces est jugée nécessaire pour désengorger l’hôpital.

 

La province centrale de Nghe An a organisé une cérémonie d’hommage pour les restes de 87 soldats et experts vietnamiens morts au Laos, retrouvés dans les provinces laotiennes de Xaysomboun, Xiangkhouang et Vientiane. La cérémonie, tenue au cimetière des martyrs de la guerre dans le district de Nghi Loc, souligne l’importance de la recherche et du rapatriement des soldats tombés au combat, témoignant de la tradition vietnamienne de se souvenir de ses origines.

 

Des intempéries sévères, incluant fortes pluies, rafales et éclairs, ont causé des destructions et fait au moins quatre morts du 19 au 21 mai. La foudre a frappé mortellement deux personnes à Thanh Hoa, une à Thai Binh et une à Long An. Les vents violents et tourbillons ont endommagé des cultures et des habitations, provoquant des coulées de boue et des inondations. Les autorités appellent à la vigilance et à la mise en place de plans d’intervention.

 

Deux romans vietnamiens, “Vat qua nhung ngan may” de Do Quang Tuan Hoang et “Nguoi Ha Noi: chuyen an, chuyen uong mot thoi” de Vu The Long, seront publiés prochainement en chinois. Ces traductions, réalisées par Chibooks Cultural Joint Stock Company en collaboration avec Guangxi Science & Technology Publishing House Ltd, visent à faire rayonner la littérature vietnamienne à l’international.

 

Le nombre de cas de violence domestique a diminué en 2023, mais la proportion de victimes masculines a augmenté. Selon le ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, Dao Ngoc Dung, 3 122 ménages ont été touchés par plus de 3 240 cas de violence domestique en 2023, contre 4 454 cas en 2022. La violence physique reste la forme la plus répandue, suivie de la violence émotionnelle, économique et sexuelle.

 

Un incendie mortel s’est déclaré tôt le 24 mai dans un immeuble du quartier de Trung Hoa à Hanoï, faisant 14 morts et 3 blessés. Les flammes ont rapidement englouti le bâtiment, piégeant les occupants. Les pompiers ont lutté contre l’incendie pendant plus d’une heure avant de le maîtriser. Les autorités enquêtent sur les causes de l’incendie et ont annoncé des aides financières pour soutenir les familles des victimes.

 

Tourisme, Culture

 

La grotte de Son Doong, située dans la province de Quang Binh, a été classée septième des plus beaux sites souterrains à visiter au monde par le South China Morning Post. Reconnaissance mondiale, la grotte abrite des rivières et lacs souterrains, une jungle luxuriante, des fossiles vieux de 400 millions d’années et des espèces rares de flore et de faune.

 

Le bureau national du tourisme vietnamien (VNAT) et la Commission australienne du commerce et des investissements (Austrade) proposent une formation en ligne menant à un micro-certificat en tourisme durable. Destiné aux gestionnaires et employés des agences de voyage, ce cours couvre les principes et l’application du tourisme durable, la collaboration entre entreprises et l’adaptation au changement climatique.

 

Le tourisme vietnamien connaît une reprise positive avec une augmentation de 68% des visiteurs internationaux par rapport à l’an dernier. En avril, plus de 1,5 million de vacanciers étrangers sont entrés au Vietnam. La Corée du Sud est la principale source de touristes étrangers, suivie par la Chine, Taiwan, les États-Unis et le Japon. La province de Quang Ninh vise à attirer plus de 17 millions de touristes cette année, dont 3 millions en provenance de l’étranger.

 

Le Vietnam jouera dans le groupe B de la Coupe Mitsubishi Electric AFF 2024, aux côtés de l’Indonésie, des Philippines, du Myanmar et du Laos. Le tirage au sort officiel a eu lieu à Hanoi le 21 mai dernier. La compétition se déroulera du 23 novembre au 21 décembre et réunira 10 équipes nationales de l’ASEAN réparties en deux groupes. Le Vietnam entamera le tournoi le 24 novembre au Laos avant de recevoir l’Indonésie à domicile le 30 novembre. Les hommes de Park Hang-seo se déplaceront ensuite aux Philippines le 3 décembre, puis recevront la Birmanie le 7 décembre pour leur dernier match de groupe. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.

 

Le Vietnam a récemment approuvé un plan directeur ambitieux visant à doubler la capacité de l’aéroport de Lien Khuong, situé dans les montagnes centrales de la province de Lam Dong. D’ici 2030, l’aéroport devrait pouvoir accueillir 5 millions de passagers par an, grâce notamment à la construction d’un Terminal 2. Ce développement ne s’arrêtera pas là. La capacité d’accueil devrait atteindre 7 millions de passagers d’ici 2050. Le fret aérien bénéficiera également de cette expansion, passant de 20 000 tonnes à 30 000 tonnes manutentionnées par an. L’aéroport deviendra international et pourra accueillir des avions gros porteurs modernes tels que les Airbus A320, A321 et A350, ainsi que les Boeing B747 et B787.

 

Événements à venir

 

Le festival du tourisme maritime de Nha Trang 2024, qui se tiendra dans la province de Khanh Hoa, aura lieu du 13 au 16 juin et proposera un large éventail d’événements, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse le 23 mai. Le festival comprendra une variété d’activités en plein air, offrant aux habitants et aux visiteurs l’opportunité de découvrir les caractéristiques uniques du tourisme de Nha Trang – Khanh Hoa, selon Nguyen Thi Le Thanh, directrice du département du tourisme de la province.

 

Le plus grand festival annuel de fruits de Hô-Chi-Minh-Ville reviendra au parc culturel Suoi Tien dans la ville de Thu Duc du 1er juin au 31 août. Cette année, sous le thème « Happy Farming Journey », l’événement proposera des activités variées, notamment une exposition de fruits uniques provenant de différents pays, un marché aux fruits, une foire alimentaire, un concours de fruits, de la sculpture sur fruits et légumes, ainsi que des spectacles artistiques. Les visiteurs pourront acheter des fruits à prix réduit et bénéficier de l’entrée gratuite pour les enfants de moins de 1,4 mètre, ainsi que d’une réduction de 50 % sur le prix du billet pour les étudiants ayant des certificats de mérite pour leurs excellents résultats scolaires.

 

Le jeune Vo Pham Thien Phuc sera le seul représentant du Vietnam au Championnat du monde d’échecs junior U20 qui se déroulera du 1er au 14 juin à Gandhinagar, en Inde. Il affrontera ses adversaires lors de 11 parties jouées selon le système suisse. Le Vietnam enverra également de jeunes talents à la toute première Coupe du Monde FIDE pour les U8, U10 et U12, qui se tiendra du 22 juin au 3 juillet à Batumi, en Géorgie. 288 jeunes joueurs du monde entier s’affronteront dans deux catégories distinctes pour garçons et filles. La compétition se déroulera en deux phases : une phase initiale en système suisse de sept rondes puis une phase finale où les joueurs ayant obtenu le même classement dans chaque groupe s’affronteront. Des coupes, des médailles et des prix spéciaux, dont des MacBook Air 2022, iPhone 15 ou iPad, seront attribués aux meilleurs joueurs.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus