Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 30 octobre au 5 novembre ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 30 octobre au 5 novembre ?

Date de publication : 06/11/2023
0

Mark Rutte au Vietnam

 

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Les vacances du Têt (Nouvel An lunaire) dureront sept jours, du 8 au 14 février 2024, selon un document officiel approuvé par le Premier ministre Pham Minh Chinh. Les personnes pourront également profiter d’une pause de quatre jours pour le Jour de l’Indépendance (2 septembre) l’année prochaine, du 31 août au 3 septembre 2024. La décision a été prise sur proposition du ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales.

 

Politique, Diplomatie

 

L’ambassadeur Dang Hoang Giang, représentant permanent du Vietnam auprès des Nations unies, a exhorté les pays du monde entier à mettre en œuvre leurs engagements et à renforcer les actions et le financement en faveur du climat afin de lutter efficacement contre les effets du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer. Il s’adressait à la réunion plénière informelle sur les menaces existentielles de l’élévation du niveau de la mer dans le contexte de la crise climatique lors de la 78e Assemblée générale des Nations unies à New York le 3 novembre.

 

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte est arrivé mercredi soir à Hanoï pour une visite de deux jours au Vietnam à l’invitation du Premier ministre Pham Minh Chinh. Le Premier ministre des Pays-Bas a mis l’accent sur le partenariat entre les Pays-Bas et le Vietnam dans la lutte contre le changement climatique en précisant le rôle clé des entreprises dans la réalisation du développement durable, et l’intérêt des Pays-Bas pour une collaboration sur des initiatives vertes est évident.

 

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a présidé samedi à Hanoï la réunion mensuelle du gouvernement pour examiner les performances socio-économiques du mois d’octobre et des dix premiers mois de cette année. Les membres du gouvernement ont axé leurs discussions sur plusieurs questions clés, notamment la réforme des salaires, le décaissement du capital d’investissement public et les trois programmes nationaux ciblés. Ils se sont également penchés sur l’accélération de l’avancement des principaux travaux, l’attraction de touristes étrangers au Vietnam et la stimulation de l’innovation et de la réforme administrative, créant ainsi des conditions favorables pour les citoyens et les entreprises dans les domaines de la production et du commerce.

 

L’ambassadeur Dang Hoang Giang, représentant permanent du Vietnam auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), s’est joint à d’autres pays pour s’opposer à l’embargo économique et commercial imposé par les États-Unis à Cuba, soulignant que ces mesures violent le droit international et vont à l’encontre des normes et principes fondamentaux de la Charte des Nations unies. Faisant ces remarques lors du débat annuel de l’Assemblée générale des Nations unies sur la “Nécessité de lever l’embargo économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique à Cuba”, Giang a réaffirmé l’opposition du Vietnam à toutes les formes d’imposition unilatérale et de sanctions à l’encontre de nations souveraines.

 

Le président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh est arrivé mercredi midi à Hanoï, entamant sa visite d’État au Vietnam à l’invitation du président vietnamien Vo Van Thuong. Sa visite de cinq jours a lieu un an avant que les deux pays ne marquent le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Le président de la République Thuong a présidé mercredi après-midi une cérémonie de bienvenue pour son homologue mongol au Palais présidentiel de Hanoï. Après l’événement, les deux présidents se sont entretenus et ont assisté à la signature de nouveaux accords de coopération.

 

Économie

 

L’indice de la production industrielle a enregistré une légère hausse de 0,5% sur les 10 premiers mois en glissement annuel et les ventes au détail de marchandises et de services une hausse de 9,4%. Au mois d’octobre, la balance commerciale a été excédentaire de 3 Mds USD, portant l’excédent cumulé depuis le début de l’année à 24,6 Mds USD. Les exportations continuent de montrer des signes de reprise progressive depuis septembre avec une croissance de 5,9% en glissement annuel au mois d’octobre et s’accélèrent avec l’amélioration du niveau des commandes selon les estimations de HSBC. Le taux d’inflation a augmenté en octobre pour atteindre 3,6% en glissement annuel, soit +3,2% sur les 10 mois. Le total des entrées d’IDE au Vietnam a atteint 25,8 Mds USD depuis le début de l’année, en croissance de 14,7% en glissement annuel, tandis que les IDE décaissés ont atteint 18 Mds USD, chiffre en augmentation de 1,3% en glissement annuel.

 

Le PMI (Manufacturing Purchasing Managers’ Index) du Vietnam a chuté de 49,7 points en septembre à 49,6 points en octobre selon l’agence de notation S&P Global. Il s’agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive du secteur manufacturier en raison d’une légère détérioration des conditions commerciales mondiales, notamment liée à la hausse du coût des matières premières.

 

La banque de développement néerlandaise FMO envisage d’accorder une facilité de financement de 90 millions de dollars au fabricant et fournisseur agricole vietnamien Loc Troi Group.

 

Bamboo Airways, la compagnie aérienne fondée par FLC, a suspendu 10 liaisons long-courrier depuis 29 octobre et a décidé de mettre fin à l’utilisation du Boeing 787 afin de se concentrer sur les vols intérieurs. La compagnie a entrepris une importante restructuration en septembre. Une trentaine de pilotes étrangers auraient quitté la compagnie dès le mois de juin. La semaine dernière, Bamboo a nommé Luong Hoai Nam (ancien Président Directeur Général de Pacific Airlines) au poste de Directeur général, devenant ainsi la quatrième personne à porter ce titre en 2023. Si, en août, le Premier ministre avait demandé à plusieurs ministères de soutenir la compagnie privée Bamboo, la situation du transporteur ne semble pas s’être améliorée depuis. Bamboo, qui a déclaré une perte d’environ 700 M USD pour 2022, réfute cependant les rumeurs de faillite potentielle.

 

A l’issue de près de 20 ans de négociations entre les partenaires, le Premier ministre a assisté le 30 octobre 2023 à la cérémonie de signature de plusieurs projets dans le secteur gazier relatifs à l’exploitation, par Petrovietnam et ses partenaires japonais et thaïlandais, du bloc B – O Mon. L’ensemble de projets comprend le projet de développement du champ Bloc B (en amont), le projet de pipeline Bloc B – O Mon (au centre) et quatre centrales électriques à gaz O Mon I, II, III, IV (capacité totale de 3 800 MW) en aval, représentant un investissement à hauteur de près de 12 Mds USD. La production attendue est d’environ 5,06 Mds m3 de gaz/an. Ce projet a notamment vocation à participer aux objectifs de réduction des émissions de carbone du Vietnam ainsi qu’au développement socio-économique de la région du delta du Mékong.

 

Société

 

Le Vietnam est l’un des rares pays à avoir deux villes reconnues simultanément comme villes créatives de l’UNESCO cette année a déclaré l’ambassadrice Le Thi Hong Van, cheffe de la Mission permanente du Vietnam auprès de l’UNESCO. Da Lat pour la musique et Hoi An pour l’artisanat et les arts populaires figurent parmi les 55 nouveaux membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO annoncés le 31 octobre à l’occasion de la Journée mondiale des villes.

 

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh a demandé aux organisations concernées de mettre en œuvre des solutions urgentes pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). L’objectif est de lever le “carton jaune” de la Commission européenne (CE). Dans une dépêche officielle envoyée aux ministères et aux localités samedi, le Premier ministre Chinh a déclaré qu’après six ans, le travail de lutte contre la pêche INN avait obtenu quelques résultats positifs. Toutefois, la quatrième inspection de l’équipe d’inspection de la CE, qui s’est déroulée du 10 au 18 octobre de cette année, a révélé de nombreuses lacunes et limitations, telles que la violation des déclarations par les navires de pêche, la poursuite de la pêche illégale dans les eaux étrangères, l’insuffisance de l’application de la loi au niveau local, les responsabilités limitées de certaines organisations et personnes, ainsi que les retards dans les enquêtes et le traitement des infractions. En outre, la gestion, la surveillance et le contrôle des navires de pêche n’étaient ni fermes ni stricts. Si les problèmes et les limites susmentionnés ne sont pas résolus rapidement, le risque que l’avertissement soit assorti d’un “carton rouge” est très élevé, indique la dépêche.

 

La police de Hô-Chi-Minh-Ville a arrêté jeudi deux membres d’un réseau qui avait introduit clandestinement des dizaines de milliers d’appareils mobiles, notamment des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes, d’une valeur de plus de 12 millions de dollars, en provenance du Cambodge.

 

La province de Binh Phuoc, dans le sud-est du pays, a obtenu d’importants résultats dans la production de noix de cajou, avec des recettes d’exportation annuelles de plus d’un milliard de dollars américains au cours des dernières années. La plus grande province productrice de noix de cajou du pays possède 152 000 hectares de noix de cajou, ce qui représente la moitié de la superficie totale de noix de cajou du pays. Sur ces 152 000 hectares, les ménages ethniques en cultivent environ 50 000. La noix de cajou a permis à de nombreux ménages pauvres, d’échapper à la pauvreté. La province compte plus de 1 400 petites et moyennes entreprises qui transforment le cajou et fabriquent des produits dérivés. Ces établissements emploient plus de 50 000 personnes. Au cours des trois dernières années, la province a remplacé 35 000 hectares de vieux anacardiers par de nouvelles variétés qui ont un rendement élevé de plus de 2,5 tonnes par hectare.

 

Un centre d’études vietnamiennes a été inauguré le 1er novembre dans la province d’Udon Thani, dans le nord-est de la Thaïlande. Ce centre offrira une formation approfondie sur le Vietnam tout en contribuant à promouvoir la compréhension et une coopération solide entre les deux pays. S’exprimant lors de la cérémonie, le recteur de l’université Rajabhat d’Udon Thani, le Dr Khanisara Thansunthornsakun, a affirmé que le lancement du centre cette année reflète l’importance des relations et de la coopération entre la Thaïlande et le Vietnam, en particulier lorsque les deux pays célèbrent le 47e anniversaire de leurs liens diplomatiques et les 10 ans de leur partenariat stratégique, ainsi que le 100e anniversaire de la fondation de l’université.

 

Tourisme, Culture

 

Jeju Air, la plus grande compagnie aérienne à bas prix de la République de Corée, ajoutera la liaison Incheon-Dà Lat à son réseau de vols vers le Vietnam à partir du 20 décembre, avec sept vols aller-retour par semaine. Lorsque la nouvelle liaison débutera ses opérations, Jeju Air exploitera un total de sept à six villes vietnamiennes. Avec des vols reliant Incheon à Da Nang, Nha Trang, Phu Quôc, Hanoï et Hô Chi Minh, ainsi que Busan et Da Nang, Jeju Air occupe la première place parmi les compagnies aériennes sud-coréennes en termes de nombre de liaisons vers le Vietnam.

 

Un concert mettant en vedette les œuvres de trois des compositeurs européens les plus célèbres du XIXe siècle : Beethoven, Chopin et Grieg se déroulera le 11 novembre à l’Orchestre symphonique de ballet et opéra de Ho Chi Minh-Ville (HBSO), a annoncé mercredi le HBSO. Cet événement sera organisé conjointement par l’Institut Mickiewicz et la Fondation musicale de Varsovie – Pologne (Warsaw Music Foundation – Poland). La pianiste polonaise Joanna Marcinkowska se produira avec l’orchestre vietnamien, dirigé par le chef d’orchestre Wojciech Czepiel.

 

Le magazine américain Forbes a récemment publié une liste des 24 meilleures destinations touristiques au monde en 2024. Dans cette liste, le Vietnam a un représentant: la baie d’Ha Long dans la province de Quang Ninh (Nord).

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus