
Selon le Centre national de prévisions hydro-météorologiques, le typhon Kalmaegi, 13e de l’année sur la mer Orientale, s’est renforcé pour atteindre des vents moyens d’environ 150 km/h, avec des rafales pouvant dépasser 200 km/h. Il se déplace rapidement vers les côtes centrales du Vietnam, à une vitesse de 30 à 35 km/h.
Le phénomène devrait toucher une large zone allant de Quang Tri à Khanh Hoa, provoquant de fortes pluies et des orages. À Dak Lak, les autorités ont déclenché l’état d’urgence et mobilisé près de 3 900 soldats et 60 engins spécialisés pour les opérations d’évacuation, achevées dans l’après-midi du 6 novembre.
À Quang Ngai, plus de 2 000 habitants de la zone basse de Long Phung ont été déplacés vers des abris sûrs, tandis qu’à Da Nang, les garde-côtes maintiennent l’ensemble de leurs effectifs en alerte, suivant en temps réel la trajectoire du typhon et la position des navires.
Dans la province de Lam Dong, les écoles situées dans les zones à risque ont suspendu les cours pour garantir la sécurité des élèves et du personnel.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








