Selon l’agence Associated Press, la Russie et le Vietnam ont mis en place un mécanisme détourné pour contourner les sanctions américaines et occidentales sur les ventes d’armes. Les deux pays utiliseraient les bénéfices issus de leurs coentreprises pétrolières et gazières pour régler leurs contrats de défense, évitant ainsi les transferts financiers visibles dans le système bancaire international.
Dans le cadre de ce système, le Vietnam a acheté à crédit à Moscou du matériel militaire russe, notamment des avions de combat, des chars et des navires, puis a remboursé ce crédit à partir de sa part des bénéfices d’une société pétrolière conjointe vietnamienne-russe opérant en Sibérie. De telles transactions sont irrégulières sur les marchés financiers internationaux et, dans ce cas précis, elles visent à maintenir discrètement les flux de trésorerie, même si les sanctions visant à mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine sont renforcées, comme le montrent clairement les documents.
Cette révélation intervient à un moment délicat, alors que les États-Unis tentent de renforcer leurs liens avec le Vietnam pour contrer l’assertivité croissante de la Chine en Asie du Sud-Est, et mènent des négociations commerciales avec Hanoï après que la Maison Blanche a imposé des droits de douane de 20 %, tandis que le président Donald Trump menace d’imposer des sanctions encore plus sévères à Moscou.
L’Union européenne a adopté une nouvelle série de sanctions pour accentuer la pression sur le président russe Vladimir Poutine et l’amener à mettre fin à la guerre. Dans le même temps, Donald Trump a publié un décret doublant à 50 % les droits de douane sur l’Inde, afin de contraindre New Delhi à cesser ses achats de pétrole et d’équipements militaires russes, qu’il juge responsables d’alimenter le conflit.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.