Home Accueil VIETNAM – SCANDALE : Le New York Times revient sur la condamnation de Truong My Lan

VIETNAM – SCANDALE : Le New York Times revient sur la condamnation de Truong My Lan

Date de publication : 12/04/2024
0

Truong My Lan

 

Truong My Lan a été condamnée à mort jeudi pour sa participation à une affaire de fraude financière, illustrant la volonté du parti communiste au pouvoir de combattre la corruption. Le New York Times a consacré un long article à cette affaire.

 

Un tribunal de Hô-Chi-Minh-Ville a condamné Mme Lan, arrêtée en 2022, pour avoir corrompu des fonctionnaires, violé les réglementations bancaires et détourné plus de 12 milliards de dollars d’une des plus grandes banques vietnamiennes.

 

Le procès de Mme Lan, présidente du groupe immobilier Van Thinh Phat, s’inscrit dans le cadre de la campagne anti-corruption du gouvernement. Le chef du parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, lutte depuis des années contre la corruption à mesure que le pays devient un important centre manufacturier et l’une des économies asiatiques à la croissance la plus rapide.

 

M. Trong a lancé la campagne anti-corruption en 2016, affirmant que la corruption pourrait menacer la survie du Parti communiste, qui gouverne le pays depuis près de 50 ans. La campagne a entraîné la chute de nombreux chefs d’entreprise et hauts fonctionnaires, y compris l’ancien président Vo Van Tong, qui a démissionné en mars à la suite d’allégations de corruption.

 

Mme Lan a été condamnée à mort pour le détournement de fonds de la Saigon Commercial Bank entre 2018 et 2022. En plus de la peine de mort, elle a été condamnée à 20 ans de prison pour corruption et violation de la législation bancaire.

 

Les procureurs ont estimé que les dommages financiers de cette affaire s’élevaient à 20 milliards de dollars, soit environ 5 % du produit intérieur brut du Vietnam, selon les médias d’État. L’avocat de Mme Lan, Duc Truong, a refusé de commenter l’affaire.

 

Mme Lan, âgée de 67 ans, peut faire appel du verdict dans un délai de 15 jours selon le code pénal vietnamien. Au Vietnam, divers délits, notamment les crimes violents, économiques, de stupéfiants et les abus sexuels, sont passibles de la peine de mort.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus