Home Accueil ASIE – FRANCE: La député Anne Genetet promet des vaccins pour les français de l’étranger

ASIE – FRANCE: La député Anne Genetet promet des vaccins pour les français de l’étranger

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 17/04/2021
0

L’approche des élections consulaires et, plus généralement, celle de l’élection présidentielle de 2022 ravive la compétition politique pour les suffrages des français de l’étranger, y compris en Asie. Logique. La député Anne Genetet (LREM) anticipe et communique. Gavroche se tient à la disposition de toutes les forces politiques.

 

Nous reproduisons ici un message d’Anne Genetet, député des français de l’étranger

 

Mes chers compatriotes,

 

Tout d’abord, je souhaiterais saluer la démarche du Président de la République d’écrire aux Français à l’étranger pour leur apporter son soutien face à la pandémie. Par ce courrier, Emmanuel Macron souligne que nous sommes des Français à part entière et que l’État a pris des mesures financières sans précédent pour soutenir nos communautés, en mobilisant plus de 220 millions € pour la solidarité, la santé et l’éducation. Il rappelle ainsi sa conviction que les Français à l’étranger sont une ressource essentielle dans la compétition mondiale. C’est tous ensemble que nous contribuons à faire de la France une Nation forte.

 

Vaccination anti-Covid

 

Dans ce contexte, je sais que la vaccination anti-covid est dans toutes les têtes. Je reçois de nombreux messages concernant la reconnaissance des vaccins entre votre pays de résidence et l’Union Européenne. J’ai fait remonter cette problématique au gouvernement il y a déjà plusieurs semaines. Un dialogue est en cours entre toutes les parties pour trouver des solutions car pour la Chine par exemple, les vaccins occidentaux ne sont pas reconnus là-bas tandis que le Sinovac chinois n’est pas homologué en Europe car il n’a déposé aucune demande en ce sens. S’agissant du vaccin russe Spoutnik V, son dossier de demande d’homologation est en cours d’instruction auprès de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), verdict attendu en juin prochain. Ces demandes nécessitent une transparence totale sur les données scientifiques pour pouvoir être analysées ainsi qu’une inspection des sites de production. Ce n’est qu’après la validation par l’EMA qu’intervient l’autorisation de mise sur le marché par chacun des états membres de l’UE.

 

Bientôt des vaccins loin de l’hexagone

 

Par ailleurs, le gouvernement continue d’essayer de mettre en place une vaccination pour les Français à l’étranger dans les pays où il n’est pas possible d’être vacciné. Là encore, des discussions sont nécessaires pour obtenir des autorisations d’importation puis de vaccination sur place, ce à quoi s’attèlent nos postes diplomatiques.

 

Le Ministre Jean-Baptiste Lemoyne nous tient très régulièrement informés des avancées de ces discussions.

 

Nous pourrons en reparler lors de mon prochain Facebook live qui se tiendra samedi 17 avril. Venez poser vos questions et échanger avec moi.

 

Sincèrement,

 

Anne Genetet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus