Home Accueil CHINE – HONG KONG: Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU sollicité par une députée du territoire

CHINE – HONG KONG: Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU sollicité par une députée du territoire

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 16/09/2019
0

Alors que la Chine populaire s’apprête à célébrer en grande pompe le 70ème anniversaire de la révolution de 1949 qui porta les communistes au pouvoir, l’ONU va franchir ce lundi un pas révélateur dans sa prise de distance avec Pékin. Le législateur de Hong Kong, Tanya Chan, a sollicité une audience du Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour défendre la mobilisation populaire qui se poursuit sur le territoire.

 

Tanya Chan, membre du Conseil législatif de Hong Kong, avocate et co-fondatrice du Parti civique, s’inquiète de la grave détérioration de la situation des droits de l’homme à Hong Kong en particulier en raison de l’escalade de la violence policière, qui a mis en péril la sécurité personnelle et la liberté des manifestants, des journalistes et du grand public.

 

En juin, Mme Chan a été condamnée à une peine de huit mois d’emprisonnement pour «infraction de nuisance publique», suspendue pour deux ans, pour son implication dans les manifestations du Mouvement des parapluies de 2014.

 

En juillet, l’organisation UN Watch, accréditée auprès d’une organisation non gouvernementale à l’ONU, avait invité Denise Ho, chanteuse et militante pour la démocratie à Hong Kong, à s’adresser à la CDH composée de 47 nations, la Chine a tenté à plusieurs reprises d’arrêter les témoignages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus