L’ambassadeur de France au Vietnam, Olivier Brochet, a exprimé son soutien à la ratification de l’Accord de protection des investissements entre l’Union européenne (UE) et le Vietnam (EVIPA), ainsi qu’à la levée du “carton jaune” imposé par la Commission européenne en 2017 sur les exportations vietnamiennes de produits de la mer en raison de la pêche illégale. Plusieurs médias locaux ont relayé cette déclaration.
Lors de sa rencontre avec le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, le 17 avril à Hanoï, l’ambassadeur Brochet a salué les efforts du Vietnam pour améliorer la gouvernance de son secteur halieutique et a encouragé une ratification rapide de l’EVIPA par le parlement français.
L’EVIPA, souvent décrit comme le « petit frère » de l’accord de libre-échange EVFTA déjà en vigueur depuis 2020, constitue un pilier essentiel du renforcement des relations économiques entre l’UE et le Vietnam. Là où l’EVFTA facilite les échanges commerciaux, l’EVIPA vise à sécuriser les investissements européens au Vietnam grâce à des garanties juridiques accrues, telles que la protection contre l’expropriation injustifiée et l’accès à un mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États.
Dans un contexte où le Vietnam affiche une croissance soutenue de plus de 6 % par an et une classe moyenne en expansion, l’EVIPA apparaît comme un outil stratégique pour attirer davantage d’investissements européens au Vietnam.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.