Le Musée national des arts asiatiques Guimet à Paris inaugure l’exposition « Angkor Royal Bronzes: Art of the Divine » du 30 avril au 8 septembre. Cette exposition met en lumière l’art du bronze cambodgien à travers plus de 200 pièces, dont 126 prêtées exceptionnellement par le Musée national du Cambodge. Elle se distingue comme l’une des plus complètes consacrées à l’art khmer en bronze jamais présentées en Europe.
L’événement souligne la coopération culturelle entre la France et le Cambodge, en particulier dans le domaine de la préservation du patrimoine. L’ambassadeur de France au Cambodge a mis en avant l’importance de cette collaboration pour la mise en valeur de l’héritage du royaume d’Angkor.
Parmi les pièces majeures figure le « Vishnou couché », une statue en bronze du XIe siècle, initialement longue de plus de cinq mètres. Ce trésor national, récemment restauré en France grâce au soutien de l’ALIPH, s’exposera pour la première fois avec ses fragments restaurés. Bien que les monuments en pierre khmers soient largement connus, les fouilles récentes et les projets de conservation ont mis en lumière la richesse de la tradition cambodgienne de la sculpture en bronze, qui occupait un rôle central dans les pratiques religieuses des temples bouddhistes et brahmaniques.
L’exposition inclura également des fragments architecturaux, des photographies, des dessins et des moules de fonderie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
© Musée national du Cambodge, Phnom Penh / photo Thierry Ollivier pour le musée Guimet