Le 29 avril 1975, l’évacuation de Saïgon marquait un tournant décisif dans l’histoire du Vietnam. Parmi les images qui ont immortalisé ce moment, celle capturée par Hubert Van Es demeure emblématique.
Vincent Ricouleau, professeur de droit, revient ici sur cette photographie et son impact dans le contexte de cette période historique.
La célèbre photo de l’hélicoptère (Air América, la compagnie de la CIA) que l’on suppose un Bell 204 B (pouvant embarquer dix passagers), se posant sur le roof de l’immeuble Pittman Apartments, situé 22 Gia Long Street, à Saïgon, évacuant des personnes travaillant pour l’USAID et la CIA a été prise le 29 avril 1975 à 14h30 par Hubert Van Es (1940-2009), un photographe néerlandais.
Sur l’excellent site internet, Nam War Travel, un commentaire du fils de l’architecte précise que “cet immeuble d’appartements haut de gamme a été conçu par l’architecte Nguyen Van Hoa (père de la personne qui fait le commentaire) au début des années 1960. Il a également conçu l’hôtel Caravelle situé à proximité, l’usine textile Vinatexto et le terminal de l’aéroport civil TSN ».
Cet immeuble appartenait à la société d’investissement immobilier française SUFO (Société Urbaine Foncière), qui possédait également l’immeuble Art déco Catinat voisin et de nombreux biens immobiliers à Saïgon.
Le site, situé au 22 rue Ly Tu Truong dans le district 1 de Saïgon, n’est pas ouvert au public et demeure non sécurisé. Bien que l’accès soit difficile, une visite de cet endroit reste intéressante pour en explorer les lieux, en comprendre la description et examiner son contexte géographique. Bien que ce site n’ait été qu’un des nombreux points d’évacuation, la photographie capturée ici a joué un rôle clé dans la mise en lumière des techniques d’évacuation par hélicoptère.
Retrouvez ici le blog de Vincent Ricouleau
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.