Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 24 au 30 avril ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 24 au 30 avril ?

Date de publication : 01/05/2023
0

orages Thailande

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

L’épouse d’un haut fonctionnaire de police a été arrêtée pour le meurtre au cyanure d’une femme de Kanchanaburi, et les enquêteurs la soupçonnent d’être à l’origine de la mort de vingt autres personnes. La police de la Crime Suppression Division (CSD), munie d’un mandat d’arrêt daté du 25 avril et délivré par la Criminal Court, a arrêté Mme Sararat mardi vers 11 heures dans le complexe de bureaux du gouvernement sur la route de Chaeng Wattana à Bangkok. Elle avait en sa possession une bouteille de cyanure. Le lieutenant-général de police Jirabhop a déclaré que l’enquête était en cours pour déterminer si Mme Sararat avait quelque chose à voir avec la mort d’une vingtaine d’autres femmes avec lesquelles elle avait été en contact et qui sont mortes de la même manière.

 

Politique, Diplomatie

 

Un ancien député du Pheu Thai (opposition) pour la province de Mukdahan a été condamné à six ans de prison pour avoir demandé un pot-de-vin de 5 millions de bahts. La sentence contre Anurak Tangpanitanon a été prononcée mardi 25 avril par la division criminelle de la Cour suprême pour les personnes occupant des fonctions politiques. M. Anurak a l’intention de faire appel de la sentence. Il avait déjà été reconnu coupable d’avoir exigé un pot-de-vin en échange de l’adoption d’une proposition d’allocation budgétaire lorsqu’il siégeait au comité de la Chambre chargé d’examiner le projet de loi de finances pour 2021. La Commission nationale anti-corruption (NACC) avait recommandé sa mise en accusation après que son enquête ait révélé que l’allégation était fondée.

 

Dix-sept diplomates de l’Union Européenne représentant treize pays dont la France, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, le Danemark et l’Espagne ont rencontré mercredi 27 avril le chef du Bumjamthai, Anutin Charnvirakul, au siège du parti. Les discussions ont porté sur l’élection à venir et sur la politique du Bumjamthai envers l’UE s’il est en capacité de former un gouvernement de coalition. Anutin a dévoilé après cette réunion la teneur de certains échanges. Il a précisé à ces émissaires européens que le Bumjamthai ne s’allierait en aucune circonstance avec un parti cherchant à réviser la loi de lèse-majesté. Il a aussi déclaré que la Thaïlande se rapprochait de la démocratie après les élections du 14 mai bien que le rôle du Sénat dans le choix du futur Premier ministre reste un problème.

 

Le parti démocrate thaïlandais s’est engagé à faire pression en faveur de la légalisation des sex toys, estimant qu’elle apporterait des avantages allant au-delà du plaisir sexuel. Le parti a clairement exprimé sa position en faveur de l’établissement d’une industrie du jouet sexuel en Thaïlande, avec pour objectif principal de faire des jouets sexuels des produits sûrs pour les consommateurs. Elle a précisé que la Food and Drug Administration (FDA) et le Thai Industrial Standards Institute (TISI) contrôleraient la qualité et les normes de sécurité de ces produits s’ils devenaient légaux. En légalisant les jouets sexuels, ces produits seront reclassés en tant que marchandises contrôlées et réglementées au lieu d’être classés comme interdits en vertu de la section 287 du code pénal, comme c’est le cas actuellement.

 

Un réseau de médecins, d’universitaires et de groupes civils a publié une nouvelle lettre ouverte pour s’opposer à la décision du gouvernement de légaliser le cannabis. Dans leur septième lettre ouverte, ils appellent le public à voter pour des partis qui ne soutiennent pas le retrait du cannabis de la liste des stupéfiants et sa promotion en tant que culture commerciale. Selon la lettre ouverte, il y a eu une augmentation des accidents et des rapports de réactions négatives sur la santé mentale et physique depuis que la consommation de cannabis a été libéralisée l’année dernière. La consommation et le commerce du cannabis ont été effectivement légalisés le 9 juin de l’année dernière, lorsque le parti Bhumjaithai a réussi à faire retirer la plante de la liste des stupéfiants de type 5. Cette mesure signifie que la plupart des parties de la plante peuvent être utilisées, à l’exception de celles qui contiennent plus de 0,2 % de tétrahydrocannabinol (THC) en poids.

 

Économie

 

La Chambre de commerce franco-thaïlandaise est ravie d’annoncer cette semaine la publication du nouveau magazine en ligne collaboratif, “Innovate Today”, qui présente les innovations les plus récentes et les plus passionnantes de la communauté de la Chambre de commerce franco-thaïlandaise (FTCC). Ce magazine est lancé dans le cadre de l’Année de l’innovation France-Thaïlande 2023. Cette Année de l’innovation est une occasion unique de renforcer les liens entre la France et la Thaïlande en termes de développement technologique et économique. Il s’agit d’une étape majeure vers la coopération internationale pour un avenir plus innovant et durable.

 

Le gouvernement thaïlandais envisage d’allouer plus de 11 milliards de bahts pour subventionner les personnes à faible revenu pendant quatre mois supplémentaires afin de les aider à payer leurs factures d’électricité, à partir du mois de mai. Toutefois, la question doit être soumise à l’examen de la Commission électorale thaïlandaise (CE) avant qu’une décision finale ne soit prise. S’exprimant après la réunion du cabinet de mardi 25 avril, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a déclaré que le gouvernement thaïlandais faisait de son mieux pour résoudre le problème des factures d’électricité coûteuses pour les ménages.

 

La consommation de carburant au premier trimestre a augmenté pour atteindre un niveau supérieur à l’utilisation en 2019, après une baisse pendant deux années consécutives lorsque la Thaïlande a subi l’impact de la pandémie, selon le Département thaïlandais des affaires énergétiques (DOEB). De janvier à mars, la demande de carburant a augmenté de 5,65% pour atteindre 161 millions de litres par jour (MLD) en moyenne, contre 151 MLD au premier trimestre de l’année dernière. Au cours du trimestre correspondant de 2021, la consommation de carburant était de 133 MLD. La consommation de carburant était de 158 MLD au premier trimestre 2019. La consommation de diesel a augmenté de 0,2 % en glissement annuel pour atteindre 76,4 MLD, en légère hausse par rapport à 76,2 MLD.

 

L’indice de confiance des industriels thaïlandais (TISI) a atteint en mars son niveau le plus élevé en 10 ans sous l’effet de la poursuite de la reprise économique, stimulée tant par la demande domestique que par la production. L’indice s’est ainsi élevé à 97,8 pts, soit son plus haut score depuis janvier 2013, après 96,8 en février et 94,1 en janvier. Ce sentiment positif est néanmoins partiellement contrebalancé par les risques que perçoivent les industriels sur les coûts de production qu’ils jugent pour l’heure trop élevés en lien avec les hausses passées des prix (énergie et matière première). La Bank of Thailand s’apprête à lancer des discussions avec son homologue chinoise en vue de mettre en place un système de règlement des échanges entre le yuan et le baht, l’objectif affiché étant de limiter les risques de change provoqués notamment par la volatilité du dollar américain.

 

Pour le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici

 

Société

 

Un orage d’été, des rafales de vent et de la grêle ont endommagé plus de 60 résidences et un marché et ont fait tomber cinq poteaux électriques dans le district de Prachantakham de Prachin Buri mardi 25 avril. Plus de 50 stands du marché aux puces du tambon Dong Bang ont été endommagés lorsque la tempête s’est abattue sur le district en début d’après-midi. La tempête a également provoqué la chute d’une structure métallique sur un stand de bananes frites.

 

Un tribunal Thaïlandais a condamné un blogueur et critique à une amende de 150 000 bahts et à une peine de six mois de prison avec sursis pour avoir publié sur Facebook une photo et un commentaire d’une bière artisanale. Il a payé 150 000 bahts supplémentaires pour être libéré sous caution. En 2020, Artid Sivahansaphan a publié une critique sur la page Facebook “Daek Beer Hai Plia Kaem”, une page de critiques de bières qui compte des milliers d’adeptes. Le tribunal provincial de Nonthaburi a jugé vendredi que la critique de bière d’Artid Sivahansaphan violait l’article 32 de la loi sur le contrôle des boissons alcoolisées (2008), qui interdit de “faire de la publicité ou d’afficher, directement ou indirectement, le nom ou la marque d’une boisson alcoolisée”. La violation de cette loi est passible d’une peine maximale d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 500 000 bahts.

 

La petite amie de l’Australien retrouvé mort lundi 24 avril dans la salle de détention d’un commissariat de Phuket, affirme que son compagnon n’était “pas suicidaire” et qu’il avait l’intention de retourner auprès de sa famille. La police a arrêté Matthew Michael Winder, 31 ans, pour ivresse et trouble de l’ordre public vers 5h45 du matin et l’a placé en détention au poste de police de Patong pour qu’il se “calme”. La police indique qu’ils sont sortis déjeuner à 11h30 et qu’à leur retour, Winder s’était pendu. Trois jours avant sa mort, Winder avait assuré à Varoxis qu’il était impatient de rentrer chez lui à Newcastle, près de Sydney, pour la voir, elle et leur petite fille McKenzie.

 

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a demandé aux autorités sanitaires des principales destinations touristiques de surveiller de près le nombre de cas de Covid-19 dans leur région, car le nombre de nouvelles infections continue d’augmenter après les vacances. L’ordre a été donné après que Prayut Chan-o-cha a reçu une mise à jour du nombre de cas entre le 16 et le 22 avril par le département de contrôle des maladies, qui a montré que le nombre de nouvelles infections par la Covid-19 était en hausse, a déclaré le porte-parole du gouvernement thailandais, Anucha Burapachaisri. Les personnes appartenant à ce groupe doivent se faire vacciner à nouveau pour s’assurer que leurs vaccinations Covid-19 sont à jour, a déclaré le porte-parole, ajoutant que le ministère de la santé publique a été chargé de surveiller la propagation de la sous-souche XBB.1.16 de la variante Omicron.

 

Le 28 avril, une violente fusillade a éclaté entre deux anciens amis, causant leur mort et blessant deux autres personnes lors d’une réception de mariage, dans la province de Surat Thani. L’incident s’est produit sur le parking d’un hôtel où se déroulait la réception. Les personnes décédées ont été identifiées comme étant M. Panupong Suwanasin, 35 ans, une figure locale connue sous le nom de “Khun Phaen Surat”, et M. Wirat Sudphakdi, 39 ans, propriétaire d’un pub de luxe du district de Tha Chana, dans la province de Surat Thani. Les deux hommes avaient subi de multiples blessures par balle.

 

Un vol transportant 78 Thaïlandais du Soudan est arrivé à Bangkok à 22 heures le 27 avril au soir. Le porte-parole du vice maréchal de l’air, Prapas Sonjaidee a déclaré le 27 avril qu’un avion Airbus A340-500 et deux C-130 de l’armée de l’air avaient déjà transporté un total de 82 ressortissants thaïlandais du Soudan à Jeddah en Arabie Saoudite. Il a précisé que 78 d’entre eux devaient embarquer à bord de l’Airbus A340-500 pour rentrer en Thaïlande, tandis que quatre prévoyaient de rester en Arabie Saoudite avec leurs proches. Les deux avions militaires resteront à Djeddah pour d’autres évacués thaïlandais.

 

La police a arrêté 23 citoyens birmans et un chinois pour avoir travaillé sur un chantier de construction dans la province de Samut Prakarn sans permis de travail. Le chinois aurait rejoint l’équipe trois jours seulement avant son arrestation. La répression des entreprises illégales exploitées par des étrangers et des travailleurs étrangers illégaux se poursuit dans tout le pays, en particulier dans les zones d’industrie telles que Chonburi, Samut Prakarn et Bangkok. Des agents du bureau de l’immigration de Samut Prakarn ont été informés que des travailleurs clandestins étaient employés sur un chantier de construction dans le district de Bang Phli. Les agents ont effectué une descente dans la zone hier et ont appréhendé les 24 travailleurs illégaux.

 

Tourisme, Culture

 

La cérémonie Samosorn Sannibat, ou grande réception d’État, se tiendra le 4 mai pour célébrer le jour du couronnement, selon une annonce du secrétariat du gouvernement thaïlandais. L’annonce, signée le 21 avril par la secrétaire générale du gouvernement thaïlandais, Natjaree Ananthasilp, a également fourni le calendrier de toutes les cérémonies royales associées au jour du couronnement de cette année. La participation royale à la cérémonie de cette année sera annulée, selon l’annonce. En effet, Leurs Majestés le Roi et la Reine prévoient d’assister à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III à l’Abbaye de Westminster à Londres le 6 mai, ce qui signifie qu’ils seront absents cette semaine-là, puisque leur emploi du temps londonien s’étend du 3 au 7 mai.

 

Le dernier avis du ministère thaïlandais du tourisme énumère les exceptions à la règle selon laquelle tous les étrangers doivent payer à l’arrivée 300 bahts dans les aéroports et 150 bahts par voie terrestre ou maritime. Les heureux élus sont les diplomates, les enfants de moins de 2 ans, les détenteurs d’un permis de travail, les passagers d’un jour et les passagers en transit, et cette fameuse expression : les résidents étrangers en Thaïlande. Le projet a été reporté à septembre en raison de la réticence publique des compagnies aériennes à inclure la taxe dans la plupart des tarifs aériens, tout en excluant habilement les 300 bahts des billets des ressortissants thaïlandais et des groupes d’étrangers exemptés. On ne sait pas encore si ce dilemme sera résolu en taxant tout le monde et en instituant une politique de remboursement après l’arrivée, ou en formant les agents de voyage à la documentation qu’ils doivent rechercher lorsqu’ils décident d’inclure ou non la taxe. Bien entendu, la mise en place d’un système de paiement à l’arrivée dans les aéroports thaïlandais risquerait d’entraîner des problèmes de macro-contrôle des foules.

 

Le tourisme thaïlandais est en voie de rétablissement. La banque nationale du pays prévoit que le pays accueillera 28 millions de touristes cette année. Ce chiffre est presque aussi élevé qu’en 2015, où près de 30 millions de personnes ont visité le Pays du Sourire. Ces chiffres viennent s’ajouter à trois années au cours desquelles la pandémie de covid-19 a coûté cher à l’industrie du tourisme dans le monde entier. 6,7 millions de touristes sont venus en Thaïlande en 2020. Ils n’étaient plus qu’un demi-million en 2021 et 11 millions en 2022. Mais avec la diminution des restrictions dans le monde, les choses commencent à s’améliorer pour l’industrie du tourisme en Thaïlande. Selon le gouverneur de la banque nationale, l’économie du pays devrait croître de 3,6 % cette année. Cela s’explique notamment par le fait que le tourisme augmentera de 42 % au cours du dernier semestre de l’année. Les vacances chinoises, appelées “May Day”, du 29 avril au 3 mai, inciteront de nombreuses personnes à prendre des congés. Cela signifie que la Thaïlande s’attend à recevoir beaucoup de touristes chinois pendant cette période.

 

Événement à venir

 

La Chambre de commerce Franco-Thaïe (FTCC) est au cœur de la présence économique française en Thaïlande et dans les pays de la région. Elle est heureuse de présenter son nouvel évènement “Sustainability for Business Forum 2023”, le jeudi 18 mai 2023 de 8h30 à 17h30 au Landmark Hotel à Bangkok.

 

Après son succès l’an dernier, la troisième édition du “Mango Art Festival” revient pour revigorer la scène artistique thaïlandaise au River City Bangkok à partir du mardi 2 mai jusqu’au dimanche 7 mai. Salué comme le festival d’art le plus complet de Thaïlande, il s’agit d’un espace permettant aux artistes de toutes les disciplines d’exprimer leur potentiel sous le thème, cette année, de l’ascension. Le festival rassemblera plus de 21 galeries de premier plan et plus de 80 artistes indépendants de Thaïlande et de l’étranger, 22 marques multi design et 27 marques d’art et d’artisanat.

 

Prenez un moment pour découvrir une créativité artistique de classe mondiale avec “Van Gogh Alive Bangkok”, l’exposition d’art numérique la plus visitée de la planète se tiendra à ICONSIAM jusqu’au 31 juillet 2023. Cette exposition d’art immersif numérique présentera une sélection de chefs-d’œuvre du célèbre peintre néerlandais. Les images d’art numérique seront présentées avec une projection de kaléidoscope sur le sol et un mur massif de plus de 6 mètres de haut. Plus d’informations ici.

 

L’humoriste anglais Paul Taylor est en tournée en Asie du Sud-Est. Il sera à l’affiche de l’Alliance française à Bangkok, avec son one-man-show “Bisous Bye X”, le 18 mai 2023. Un spectacle bilingue français-anglais (sans sous-titres). L’occasion de retrouver le goût des éclats de rire avec le plus français des humoristes britanniques. Plus d’informations ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus