Home Accueil THAÏLANDE – IMMOBILIER: Le coût de la construction

THAÏLANDE – IMMOBILIER: Le coût de la construction

Journaliste : Antoine Lesaffre
La source : Gavroche
Date de publication : 28/04/2020
0

Parmi les 10 000 Français inscrits sur les listes de l’ambassade de France à Bangkok, la question de s’installer définitivement dans l’ancien royaume de Siam peut se poser. Mais est-il plus judicieux d’acheter sa maison en Thaïlande ou de la faire construire ? Ces informations pourront peut être en aider certains dans leur prise de décision.

 

Différents paramètres sont à prendre en compte pour donner un prix de construction au mètre carré :

 

La qualité des matériaux utilisés
La localisation géographique des travaux
Le type de construction souhaité

 

En effet, il existe trois catégories de constructions possibles en Thaïlande :

 

Les constructions thaïlandaises standard, à savoir des constructions avec des murs en brique rouge de 7.5 cm revêtus d’un enduit de lissage. Le toit est en tôle ou en tuile de 1er prix. La maison n’est pas pourvue d’isolation particulière au niveau des murs, du plafond et de la toiture. Enfin, les câbles électriques ne sont généralement pas gainés dans des tubes PVC.

 

Les constructions Intermédiaires que l’on retrouve dans la plupart des programmes immobiliers neufs proposés par les promoteurs. Les murs sont en béton cellulaire de 7.5 cm. On reconnait facilement ces briques car elles ressemblent à des parpaings de couleur crème qui se découpent à la scie. L’avantage du béton cellulaire est qu’il renferme des milliers de bulles d’air qui assure l’isolation murale. Il y a souvent une isolation sous la toiture. Les câbles électriques sont mis sous gaine PVC et les plafonds sont réalisés avec des plaques de plâtre d’épaisseur de 9 mm. Enfin, les menuiseries sont souvent en aluminium avec un vitrage simple.

 

« Une construction sur Pattaya ou les îles telles que Koh Mak ou Koh Chang sera entre 15 et 20 % plus chère »

 

Les constructions haut de gamme. Ce sont des constructions avec des murs de 15 cm en béton cellulaire. Tous les matériaux utilisés sont de qualité supérieure. La toiture est isolée. Un grand soin est apporté à certains éléments comme des baignoires balnéo, des cuisines équipées dernier cri. La différence de prix se fait non seulement par la qualité de construction mais également par les accessoires qui s’ajoutent à la construction.

 

La localisation géographique joue un rôle important dans la différence de prix. En effet, Bangkok et Hua Hin pratiquent des prix comparables alors qu’une construction sur Pattaya ou les îles telles que Koh Mak ou Koh Chang sera entre 15 et 20 % plus chère.

 

Pour Bangkok et Hua Hin (tarif 2013)

 

Catégorie de construction THB / m2
Thaï standard 10 000
Intermédiaire 14 000
Haut de gamme 18 500

 

Il conviendra d’appliquer des majoration de 15 à 20% pour Pattaya et les iles thaïlandaises

 

De plus, il faut savoir qu’en Thaïlande il n’y a pas que la croissance qui augmente, l’inflation aussi ! Il faut donc compter sur une augmentation des prix de 5 à 10 % chaque année.

 

Antoine Lesaffre
LSA Construction
alesaffre@lsa-construction.com

 

Quels sont les termes légaux pour investir dans un appartement ou une maison en Thaïlande ? Retrouvez l’analyse de notre juriste en cliquant sur le lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus