Magnifique présentation numérique du New York Times à l’occasion des 50 ans de la réunification du Vietnam. Nous la recommandons à tous nos lecteurs.
Comment la photographie de la guerre du Vietnam a changé l’Amérique
Les images ont profondément bouleversé la manière dont le monde percevait le Vietnam — et plus encore, la façon dont les Américains voyaient leur propre pays, leurs soldats et la guerre elle-même. Un demi-siècle après la fin du conflit, ce mois-ci marque les 50 ans de sa conclusion.
Difficile de résumer en quelques mots tout ce que les photographies de la guerre du Vietnam ont capté et dévoilé. Mais peut-être cela tient-il, en fin de compte, à ce que Tim O’Brien a exprimé dans The Things They Carried (Les choses qu’ils portaient).
« J’ai survécu », écrit-il dans l’une des histoires du livre, “mais la fin n’est pas heureuse”.
La guerre, qui s’est officiellement achevée le 30 avril 1975, suscite encore de la tristesse pour tout ce qui a été gravé dans les mémoires et renforcé sur pellicule.
Une équipe internationale courageuse, aux opinions politiques et aux parcours très variés, a capturé les photographies les plus marquantes de cette époque marquée par une guerre macabre, boueuse et cruelle dans la jungle.
Retrouvez ici le « portfolio » du New York Times.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.