Le ministère des Finances a officiellement lancé, mercredi 7 mai, le processus de sélection du prochain gouverneur de la Banque de Thaïlande (BoT). Le ministre a annoncé le début de cette procédure lors d’une conférence de presse organisée au siège du ministère.
M. Pornchai Thiravech, directeur du Bureau de la politique fiscale et porte-parole du ministère, a pris la parole en tant que secrétaire du comité chargé de superviser la sélection. Il a précisé que les candidats pourront déposer leur dossier du 13 mai au 4 juin, et a invité les personnes qualifiées à soumettre leur candidature dans ce délai.
Le processus, strictement encadré par la législation, s’articule autour de plusieurs étapes clés. Dès la clôture des candidatures début juin, le comité de sélection examinera les dossiers et se réunira pour une première session le 20 juin. Il convoquera ensuite les candidats retenus pour un entretien prévu le 24 juin. Lors de cette audition, les postulants devront présenter leur vision stratégique pour l’avenir de la BoT, notamment sur les enjeux de politique macroéconomique.
Le comité rendra sa décision finale d’ici le 2 juillet, afin de respecter l’obligation légale de nommer un successeur au moins 90 jours avant la fin du mandat du gouverneur actuel, qui prendra fin le 30 septembre 2025. Le comité soumettra au ministre des Finances une liste d’au moins deux noms, que ce dernier transmettra ensuite au gouvernement pour approbation.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.