London Escorts sunderland escorts
Home Économie THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Les exportations atteignent un niveau record en mai 2025

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Les exportations atteignent un niveau record en mai 2025

Date de publication : 18/06/2025
0

export maritimes Thaïlande

 

Bangkok, 18 juin 2025 – Les exportations de la Thaïlande ont atteint un sommet historique en mai 2025, totalisant 31,044,6 millions de dollars américains, soit plus de 1 025 milliards de bahts. Ce chiffre marque une hausse de 18,4 % par rapport à mai 2024, la plus forte progression enregistrée depuis 38 mois. Il s’agit également du onzième mois consécutif de croissance.

 

Hors exportations de pétrole, d’or et d’armements, la hausse atteint même 20,3 %, portée par la reprise du commerce mondial, une demande croissante en produits technologiques (ordinateurs, disques durs, circuits intégrés), et la performance solide de produits agricoles comme le manioc, le durian et le mangoustan.

 

Cinq premiers mois en forte progression

 

Entre janvier et mai 2025, les exportations thaïlandaises ont progressé de 14,9 %, ou de 13,9 % si l’on exclut pétrole, or et armements. Les produits industriels se distinguent avec une croissance de 22,9 %, dopée par les ordinateurs, les circuits intégrés, les automobiles et les bijoux. Les exportations agricoles ont également augmenté de 6,8 %, grâce notamment aux fruits frais, au manioc et aux mangues.

 

Parmi les principaux marchés ayant contribué à cette dynamique figurent les États-Unis (+35,1 %), la Chine (+28,0 %), le Moyen-Orient (+22,8 %), l’Asie du Sud (+22,3 %), l’Afrique (+21,4 %), l’Union européenne (+16,6 %) et les pays de l’ASEAN (+8,8 %).
Données commerciales de mai

 

Les importations se sont élevées à 29,928,1 millions de dollars en mai (+18,0 %), générant un excédent commercial mensuel de 1,116,4 millions de dollars. Sur les cinq premiers mois de l’année, les importations totalisent 139,325,9 millions de dollars (+11,3 %), avec un déficit cumulé de 1,123,9 millions de dollars.

 

Performance sectorielle

 

Les exportations de produits agricoles et agro-industriels ont progressé de 8,1 % en mai. Les hausses les plus notables concernent les fruits frais (+10,2 %), le poulet frais et transformé (+9,3 %), les graisses et huiles végétales et animales (+75,1 %), les produits de la mer en conserve (+10,5 %), les produits à base de blé (+25,5 %), ceux à base de manioc (+15,5 %) ainsi que les fruits en conserve (+24,9 %). À l’inverse, les exportations de riz (-9,9 %) et de caoutchouc naturel (-7,8 %) ont reculé.

 

Côté industriel, la croissance est robuste : +22,9 %. Les ordinateurs, équipements et composants explosent (+104,0 %), tout comme les machines (+34,8 %), les produits en caoutchouc (+34,2 %), les circuits imprimés (+41,4 %) et les automobiles (+15,0 %). En revanche, certains secteurs sont en retrait, notamment les téléphones et leurs composants (-20,8 %), les semi-conducteurs (-32,1 %) et les granulés de plastique (-4,4 %).

 

Perspectives et enjeux bilatéraux

 

Les discussions en cours avec les États-Unis pèseront lourd sur les perspectives d’exportation pour la seconde moitié de l’année. Le secrétaire permanent au Commerce, Wuttikrai Leeviraphan, a participé à une réunion virtuelle avec des représentants américains. Sans en révéler les détails, couverts par un accord de confidentialité, il a confirmé que cinq points clés ont été abordés : mesures tarifaires, structure commerciale, droits de douane de rétorsion, commerce numérique, règles d’origine et sécurité nationale.

 

Une nouvelle session est prévue le 20 juin. L’enjeu est de taille : la suspension temporaire de 90 jours des nouveaux droits de douane américains expire le 8 juillet. M. Wuttikrai a insisté sur l’importance de trouver un compromis.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus